Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La Terre est presque sauvée
lu sur altermonde-levillage : " Ensemble sauvons la terre avais je écrit il y a quelque temps en lancant cet appel à solidarité pourque puisse vivre cette ferme du Lot dont les paysans étaient menacés d’expulsion par un proprio sans vergogne desirant revendre ces terres à un speculateur souhaitant en faire un ...golf !Je viens après avoir adhéré à l’association Vivre dans les causses et pris une part dans la SCI de recevoir le compte rendu suivant :

"Lors du dernier CA de l’association nous avons discuté de la difficulté de trouver suffisamment de porteurs de parts pour boucler le rachat de La Terre et du risque d’épuisement à courir les métropoles régionales pour promouvoir notre projet.

Bien entendu, il ne s’agit pas ici d’investir dans un objectif de rentabilité financière.

En versant une partie de notre épargne, pour faire un don ou prendre des parts dans la future SCI, nous investissons localement, sur ce territoire agricole difficile, dans la reconquête de notre souveraineté alimentaire. Nous dessinons un présent et un futur pour une activité agricole, respectueuse de l’environnement, créatrice de paysages, valorisant le bâtit traditionnel, et source d’une production alimentaire de qualité, distribuée localement. Enfin par la dynamique crée ensemble, par le projet d’installation d’Alexis, de Manu, et l’ouverture à d’autres, nous offrons, à cette ferme, la perspective d’un renouveau social. C’est là, la plus grande richesse que nous avons déjà créée et qui ne demande qu’à fructifier.

Il est aujourd’hui impensable d’échouer pour des questions d’argent.

Imaginons..., chaque porteur que nous sommes reprenne quatre parts, ou trouve quatre nouveaux porteurs, le tour est joué, La Terre revit.

Bien sûr, pour nombre d’entre nous, il semble difficile de se séparer d’économies qui risquent de manquer pour faire face à un coup dur, ou réaliser un projet. Cependant, la somme de nos épargnes individuelles, aujourd’hui dormant ou travaillant, on ne sait pour qui, représente un énorme potentiel de créativité.

Imaginons encore..., pour compenser le fait d’avoir, chacun de nous, un peu moins d’argent disponible, puisque investi dans la SCI, nous décidons de faire collaborer nos épargnes, au service de nos besoins ou de nos projets, par exemple sous forme de prêts sans intérêt.

Comment cela peut-il se faire ? Comment organiser la circulation de l’argent dans un réseau ?

Il existe déjà de nombreuses expériences, tontines, cigales, micro crédit.. qui peuvent nous inspirer.

Tout cela demande réflexion et maturation. Nous invitons tous ceux qui souhaitent réfléchir et imaginer dans ce domaine à se faire connaître, nous verrons comment continuer ensemble .

En attendant ... imaginons ... le tour est joué, La Terre revit !

Je me joint à ce nouvel appel et souscris les 4 parts demandés.

VENEZ NOUS REJOINDRE EN SOUSCRIVANT VOUS AUSSI POUR QUE VIVE DEFINITIVEMENT LA TERRE !

http://vivrelaterre.free.fr/

Michel

Documents liés  
Word - 35.5 ko
Ecrit par patrick83, à 12:21 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom