Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La spécialité occidentale: le viol de la logique par la vertu
Lu sur Dedefensa : "Il y a une “façon” de présenter un raisonnement qui, aujourd’hui, est employée systématiquement et nous montre la mort du lien de causalité dans la pensée occidentale — dito, rien de moins que la mort de la logique. C’est le résultat d’une “idéologisation” forcenée de la pensée, avec deux mécanismes :

• Le premier est de sacrifier la logique, fondement de la raison, sur l’autel de la vertu soi-disant contenue dans l’idéologie occidentaliste version atlantiste, succédané à peine fardé de l’américanisme.

• Le second est le mécanisme du virtualisme. Il installe dans notre esprit, grâce à une psychologie plus ou moins subvertie, une réalité artefactuelle à la place de la réalité du monde. La grossièreté de l’acte de la liquidation de la logique (point précédent) est ainsi considérablement adoucie, voire gommée complètement pour ceux qui acceptent complètement le virtualisme (les élites politiques et économiques anglo-saxonnes).

Nous sommes ici, dans l’exemple choisi, dans un cas de malaise, puisqu’il s’agit d’un cas français (un journaliste, ou intellectuel, français). Les intellectuels français font comme leurs confrères de l’idéologie atlantiste, ils liquident la logique en s’appuyant sur un virtualisme qu’ils comprennent fort mal, avec le sentiment d’un malaise grandissant (on n’est pas la patrie de Descartes et de l’intelligence universelle pour rien) ; d’où, ils font mal et appliquent les consignes de façon encore plus grossière et cela est encore plus visible.

Lire la suite ici




Ecrit par satya, à 11:16 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom