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L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





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La révolution française aux origines du nationalisme
--> par Rudolf Rocker
Lu sur la Base de données anarchistes ;

Rudolf Rocker né en 1873 en Allemagne, fut mêlé à l’histoire du mouvement anarchiste dans de nombreux pays à tel point que ses volumineuses mémoires sont une véritable chronique de l’anarchisme international. Il quitta définitivement l’Allemagne quand Hitler prit le pouvoir et il vit actuellement aux États-Unis Son livre "Nationalisme et culture" était écrit avant son exil et fut publié à Barcelone pendant la Révolution, d’autres éditions suivirent notamment en anglais, néerlandais, espagnol, yiddish, portugais et suédois. Aucune édition française n’a vu le jour avant 2008. Pourtant cette œuvre fondamentale occupe une place éminente parmi les écrits anarchistes et dans la pensée contemporaine.

Après l’essai infructueux de la famille royale pour fuir, la situation intérieure devint de plus en plus tendue jusqu’à ce que la prise des Tuileries mit une fin à toutes les demi-mesures, et les représentants du peuple ouvrirent sérieusement le débat sur l’abolition de la royauté. Manuel résuma tout le problème en une phrase : « Ce n’est pas assez d’avoir déclaré la domination du seul et unique souverain, la nation. Nous devons aussi la libérer du faux souverain le roi. » Et l’abbé Grégoire le sou tint, décrivant la dynastie comme « des générations vivant de chair humaine » et déclarant : « Les amis de la liberté doivent finalement recevoir pleine sécurité. Nous devons détruire ce talisman dont le pouvoir magique peut encore obscurcir l’esprit de beaucoup d’hommes. Je demande l’abolition de la royauté par une loi solennelle. »

Le triste abbé n’avait pas tort ; en tant que théologien il savait combien intimement la religion et la politique sont unies. Bien sûr le vieux talisman devait être cassé pour que les simples d’esprit ne soient plus conduits à la tentation. Mais ceci ne pouvait être fait qu’en transférant son influence magique sur une autre idole mieux appropriée au « besoin de foi » des hommes et capable de montrer plus de force en pratique que l’agonisant « droit divin » des rois.

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Ecrit par , à 18:02 dans la rubrique "Pour comprendre".



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