Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Nous
sommes aujourd’hui, concernant l’Europe dans cette situation paradoxale où les
« battus » sont sûrs de parvenir à leurs fins, alors que les
« gagnants » sont systématiquement et concrètement battus.
Pas
grand-chose en vérité que l’on ne sait déjà et que l’on est incapable de
dépasser, à savoir
- l’Europe
marchande qui se construit n’a rien à voir avec l’intérêt des peuples, mais
n’est que l’expression d’une nouvelle phase de développement de la valorisation
du capital,
- les peuples ont
peur de cette Europe et les dirigeants, devant l’impuissance de ceux-là, ont
les moyens de n’en tenir aucun compte.
Les
eurocrates et politiciens ont alors beau jeu, et ils ne s’en privent pas, de
passer outre cette consultation qui certes les désavoue mais démontre
incapacité à mobiliser sur un projet concret et cohérent.
Il
faut bien reconnaître que seul le projet de ceux-ci est cohérent : valoriser
le capital européen dans les conditions optimales et soumettre les peuples à cet impératif.
Les propos des eurocrates et
politiciens est d’ailleurs très clair : quelque soient les résultats de
consultations populaire, l’Europe (entendez l’Europe marchande) se construira.
Pleurnicher
comme le font certains (ATTAC en particulier), auprès des instances européennes
pour que la « volonté populaire soit
respectée », est particulièrement dérisoires et montre bien le niveau
auquel nous sommes tombés.
C’est
croire qu’à la suite des désaveux populaires successifs, les instances
européennes sont prêtes à « organiser
un grand débat public ».
Le modèle « démocratique »
qui a été le notre jusqu’à aujourd’hui est entrain de voler en éclats, ébranlé
par les contradictions de moins en moins maîtrisables d’un système marchand en
décadence. Il ne peut que se renier sur les valeurs qu’il proclame et qui apparaissent
de plus en plus aujourd’hui comme des miroirs aux alouettes pour tromper et
faire patienter les peuples.
Il
nous appartient désormais de changer la donne.
Juin 2008 Patrick
MIGNARD
Voir
aussi :
« MANIFESTE
POUR UNE ALTERNATIVE »
« LA
« DEMOCRATIE » CONTRE LA DEMOCRATIE »
Commentaires :
satya |
que faire?une abstention massive dans toute l'europe lors des prochaines élections, puisque l'opinion des peuples n'a aucune valeur, alors pas la peine d'avoir des "représentants" qui n'ont de fait plus aucune légitimité dans un système qui ne veut en aucun cas créer une europe des peuples mais uniquement une europe marchande du capital.
Répondre à ce commentaire
|
PatrickMignard 21-06-08
à 06:17 |
Re: que faire?Oui Satya, formellement tu as raison, mais le dire comme cela est purement formel. Faire un appel à l'abstention massive ne sera pas suivi,... et tu le sais très bien,... tout simplement parce que le conditionnement général incite à la participation, même si, chez beaucoup, ils ne se font aucune illusion.
Paradoxalement, appeler de la sorte à l'abstention, c'est une fois encore, n'agir que sur le terrain électoral. Répondre à ce commentaire
|
satya 21-06-08
à 09:59 |
Re: que faire?il est essentiel de dé-con-ditionner les gens !
et je crois que dans les faits sarko et sa bande ainsi que tous les politiciens soit disants représentatifs font une partie du boulot en ce moment, les gens sont écoeurés et de plus en plus en colère car ils voient leur conditions de vies diminuer. bien sûr que ce n'est qu'électoraliste mais il serait temps de faire ce genre d'appel et pas seulement sur un site anar. c'est complètement schizo de voir les gens en crise avec les politiciens aller voter à 80%, il y a une réelle perte des notions. Répondre à ce commentaire
|
El-Bilob 21-06-08
à 13:13 |
L'abstention ne les dérange même pasSalut,
L'abstention est incontournable, elle va de soit, face à l'escroquerie "démocratique" électorale (pléonasme) de plus en plus ostentatoire, tant se déplacer vers l'isoloir est inutile. Mais... l'abstention massive est déjà pratiquée en Outre-Atlantique. Cela fait longtemps je crois que les États-uniens s'abstiennent en masse, genre plus de 50 % de non-votants, et pourtant, les USA ne sont pas pour autant plus proches d'un changement radical de société (dans le sens que l'on voudrait, c'est à dire vers une société égalitaire, solidaire et anti-autoritaire) que nous le sommes ici. On peut s'abstenir en masse, ça ne trouble pas les marchés. Il n'empêche que c'est la moindre des cohérences de s'abstenir si on désire la fin du régime capitaliste, mais la seule manière d'y arriver seront des mouvements de luttes massifs, des millions de gens prêts à lutter sur la durée, une grève générale, ce genre de choses... Vœux "pieux" à l'heure actuelle tellement la population semble indifférente à son propre sort. Répondre à ce commentaire
|
satya 21-06-08
à 14:03 |
Re: L'abstention ne les dérange même pasje suis d'accord avec ce que tu dis, mais d'une part on a bien vu dans le passé comment une grêve générale finit malgré tout par être détournée et retournée contre la population pour le profit des mêmes qu'avant et d'autre part, je ne pense pas que la population soit indifférente à son propre sort. lorsque j'écoute attentivement, j'entends plutôt des personnes frustrées et qui se sentent impuissantes et surtout piégées. à titre perso je valorise beaucoup plus comme solution les pratiques anarchistes que les idéologies anarchistes elles mêmes. c'est peut être aussi pour cela que pas mal essaient de récupérer les anars amha mais comme ils restent au niveau des idéologies ils sont toujours à côté de la plaque: la véritable richesse des anars c'est la pratique et la méthodologie, la façon de faire amha et il n'y a que cela qui nous sortira vraiment des "merdiers" répétitifs de l'histoire des "puissants" (excuses pour le vocabulaire mais avec la chaleur, je ne trouve pas d'autres mots!) Répondre à ce commentaire
|
leslibertaires 21-06-08
à 17:16 |
Re: L'abstention ne les dérange même pasRépondre à ce commentaire
|
leslibertaires 21-06-08
à 17:24 |
Re: rien les dérange , même pas nousamha = kesaco ?
d'accord pour dire que l'abstention à moins d'être énorme ne changera rien et que les élites républicaines s'en contrefichent ! Ceci "prouve" que la république n'est pas une démocratie mais une olligarchie de droit (ce qui n'est pas une dictature). L'idée de sécession qu'en pensez vous ? qu'elle soit "pirate" ou T.A.Z à la hakim Bey - ou - collective et affirmée Répondre à ce commentaire
|
satya 21-06-08
à 19:15 |
Re: rien les dérange , même pas nousamha = kesaco ?
à mon humble avis Répondre à ce commentaire
|
PatrickMignard 22-06-08
à 10:53 |
Re: rien les dérange , même pas nousJe suis surpris, ou plutôt non, je m’y attendais/attend un peu, sur la teneur de ces commentaires. Il dénotent de la part de personnes averties, politisées, engagées et, qui plus est, tout à fait critiques par apport au système capitaliste un désarroi, aussi bien dans la manière de poser la problématique du changement, qu’à fortiori dans les réponses qui peuvent être apportées. Ce n’est pas une critique, c’est un constat qui confirme, une fois encore ce que je pense : il faut savoir, et il est urgent, de poser la bonne problématique du changement en dehors du cadre électoral. Le débat sur l’abstention n’est pas essentiel, il est même tout à fait secondaire et donne une fausse idée d’une pratique qui se voudrait alternative,… à la limite rester dans ce champs de réflexion et d’ « action », conforte le système en ce sens qu’il détourne des véritables solutions. Le débat sur les formes radicales d’action (style grève générale, affrontement avec la police,…) est aussi un danger, auquel les mouvements anarchistes, au sens large, sont particulièrement vulnérables. Danger dans la mesure où ils expriment une violence radicale qui donne l’illusion de l’efficacité. Dans une lutte ce n’est pas forcément le plus fort, ou le plus violent, qui gagne, mais celle ou celui qui a su dégager une stratégie à partir de l’observation des faits. Autrement dit, toutes et tous, autant que nous sommes dans notre désir de « faire » pour « changer » subissons au plus profond de notre inconscient les schémas d’action qui ont conduit à toutes les défaites depuis deux siècles. Schémas qui nos attirent irrésistiblement vers des pratiques stériles et que nous ne savons pas, ou mal, replacer dans l’Histoire pour en mesurer la véritable portée et efficacité. La synthèse de ce que l’on souhaite (de nouveaux rapports sociaux) et du faire (faire avec les autres) est donc à mes yeux essentielle et doit fonder notre praxis. C’est ce qui doit former l’ossature « théorique » de la mise en place des pratiques/structures alternatives. Sachant qu’en tout état de cause un changement social n’est jamais spontané et immédiat…. Chose que nous avons aussi du mal à accepter… et en ce sens nous sommes aussi victimes de cet esprit d’ « efficacité », pour ne pas dire de « rentabilité » inconsciemment imposé à nos consciences par le système dominant. Il nous faut tout, tout de suite ! Ce n’est hélas pas comme cela que fonctionnent les sociétés. Répondre à ce commentaire
|
satya 22-06-08
à 11:35 |
Re: rien les dérange , même pas nousen fait je pense que les changements sociaux se font non pas d'une façon linéaire mais plutôt comme une spirale et qu'en fait c'est la multitude et la diversité des actions et des pensées qui fait monter cette spirale et qui sert de moteur: donc il faut un peu de tout, oui pour l'abstentionisme, oui pour la violence de certains, oui pour la grève générale, oui pour la pratique, oui pour la gratuité, oui pour une vie endehors et alternative, oui pour toutes les pratiques anarchistes sans exceptions etc.
c'est l'ensemble de tous les éléments qui créent le mouvement du changement: c'est le chaos dans ce sens multiple et diversifié ! Répondre à ce commentaire
|
PatrickMignard 22-06-08
à 11:48 |
Re: rien les dérange , même pas nousSatya, je suis bien d’accord avec toi, mais quand tu dis « un
petit peu de tout », je pense qu’il ne doit pas s’agir d’une sorte de « saupoudrage ».
Ce qui doit constituer l’axe stratégique, la priorité des
priorités, c’est la praxis, c'est-à-dire
la mise en pratique d’alternatives. Le reste vient ensuite ou en même temps
mais en deuxième ordre,… c’est alors de l’ordre du tactique. Or ce qui se passe aujourd’hui est exactement le contraire : prééminence de l’élection/abtention et rêve de l’action radicale…. En dehors de cela, il n’y a rien, du moins en terme de pratique politique stratégique en vue d’un changement. Répondre à ce commentaire
|
satya 22-06-08
à 12:03 |
Re: rien les dérange , même pas nousheu, je n'ai jamais écrit qu'il fallait "un petit peut de tout"..
j'suis plutôt généreuse en général... Répondre à ce commentaire
|
PatrickMignard 22-06-08
à 13:14 |
Re: rien les dérange , même pas nousHeu, oui, c'est vrai,... c'est une façon de parler ! ! ! ! !
Répondre à ce commentaire
|
satya 24-06-08
à 13:21 |
toujours dans le cadre de l'europe et de l'antidémocratisation de celle-ci, le gouvernement français a glissé un amendement qui a été voté cette nuit au sénat modifiant la possibilité pour les français de voter lors d'un référendum pour l'entrée de la turquie dans l'ue.
le message est limpide: surtout que la population ne soit pas amenée à s'exprimer démocratiquement l'ue est uniquement et ouvertement élitiste et dictatoriale! Répondre à ce commentaire
|
à 22:24