En effet, mis au pieds du mur, les militant-e-s de la Plume noire ont décidé de saisir l’opportunité qui nous était proposée d’acheter un local, rue Diderot dans le 1er arrondissement de Lyon, à deux pas de la place Colbert, au coeur des Pentes de la Croix-Rousse. Une farouche volonté de faire vivre ce lieu de l’anarchisme organisé, une belle opportunité qui nous a été proposée, de nombreux donateurs ou prêteurs qui ont mis la main à la poche, beaucoup de courage et d’huile de coude pour faire face au travaux incontournables et nécessaires aux activités que nous menons… il n’en fallait pas moins pour que le projet devienne réalité !
La Plume noire devrait donc ouvrir ses portes dans SON nouveau local au cours du dernier trimestre 2010. Un local de 80 m2 sur deux étages qui permettra de poursuivre les nombreuses activités menées au sein de la Plume Noire, librairie, réunions, débats, projections, soirée café, bibliothèque etc…
En attendant que les travaux soient faits, la Plume noire s’est installée dans un petit local de transition, au 6, rue Burdeau, toujours dans le premier arrondissement, afin de garder pignon sur rue, de garder une ouverture, une adresse publique avec tous ceux et celles qui veulent nous rencontrer, nous contacter et tout simplement trouver la presse et la littérature libertaires indispensables !
Afin de finaliser l’achat de notre local et surtout de faire face aux nombreux travaux nécessaires et envisagés, nous nous tournons une nouvelle fois vers vous et lançons un nouvel appel à la solidarité, à la souscription financière ! Afin de finaliser notre budget, il nous faut encore trouver environ 12 000 euros !
Alors si vous avez envie d’ancrer la Plume Noire dans ce quartier de la Croix-Rousse en pleine mutation, de la rendre indécrottable dans le paysage politique et social lyonnais et de permettre au mouvement anarchiste organisé de posséder un lieu, il est temps, si vous le pouvez, de faire un geste de soutien et de solidarité, même le plus petit qu’il soit !
Appel à souscription :
Chèques à l’ordre de La
Plume Noire UR à envoyer à :
La Plume Noire
19, rue Pierre Blanc
69001 Lyon
Formulaire de prélèvement automatique :
Virement à destination du compte : La Plume Noire UR CCP n°1186258J038
Nous vous tiendrons au courant de l’état (A bas l’État !) de la souscription sur notre site internet et sur Rebellyon.info
Passer directement nous apporter votre soutien financier ou nous proposer votre aide matérielle (reprise des permanences le mercredi de 17 à 19H et le samedi de 15 à 19H au 6, rue Burdeau à partir de début septembre).
Nous comptons sur vous ! Même une toute petite somme peut nous aider.
Présentation et Petit rappel historique de la Plume Noire
La librairie La Plume Noire a été créée à l’initiative de militant-e-s anarchistes ayant pour ambition de développer un anarchisme ancré dans les luttes sociales, d’abord fédérés au sein de la Fédération Anarchiste, puis de l’Union de Groupes Anarchistes Lyonnais et aujourd’hui à la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA). La Plume Noire est un lieu où les militant-e-s pratiquent chaque jour l’autogestion, parce que c’est par l’expérimentation que nous construirons un projet de société libertaire. Se destinant à être un outil de convergences des luttes sociales, la Plume Noire propose régulièrement des activités d’informations, de réflexions et de débats sur l’anarchisme.
Dans ce contexte, nous pensons que l’ancrage de l’anarchisme se fait aussi par des lieux militants, utiles aux luttes sociales. Aujourd’hui, en achetant un local pour la Plume noire, nous pensons sortir d’une situation précaire par le haut en assurant la continuité du lieu, et c’est pour cela que nous faisons de nouveau appel à votre soutien financier.
C’est en 1989 que la librairie la Plume Noire voit le jour pour la première fois en s’installant dans un local historique des anarchistes lyonnais, en plein cœur des pentes de la Croix-Rousse, au 13, rue Pierre Blanc. Durant près d’un an, la Fédération Anarchiste, qui gère la Plume Noire, partage ce local avec la revue libertaire lyonnaise IRL (Information Réflexion Libertaire) avant de devoir quitter les lieux sous la pression du propriétaire refusant de renouveler le bail arrivant à son terme. De 1990 à 1993, la librairie va se réinstaller dans un nouveau local au 15, rue Rivet, toujours sur les pentes de la Croix Rousse. En juin 1993, comme il est bien connu que les proprios n’ont jamais aimé les anars qui ne cessent de rappeler que « la propriété c’est le vol ! » et le bail touchant à son terme, la librairie doit une nouvelle fois quitter les lieux. En juillet 1993, un nouveau bail est signé pour une durée de 9 ans pour le local que nous avons occupé jusqu’à récemment, de nouveau rue Pierre Blanc, cette fois-ci au 19, à deux pas du premier local. Après un mois d’août passé à faire des travaux, l’inauguration a eu lieu le 25 septembre 1993. Après plusieurs années d’intenses activités, la Plume Noire est incendiée par les fascistes le 16 février 1997. Remise en état durant l’été 1996, celle-ci a vite repris ses activités et son rôle militant jusqu’à son expulsion récente en juin 2010, grâce à un local d’une superficie de 110 m2 qui abrite la librairie la Plume Noire et les groupes de la Coordination de Groupes Anarchistes (Les militants de la Fédération Anarchiste ayant fait le choix de quitter le local en Juin 2007).
Aujourd’hui, avec l’expulsion du 19, rue Pierre Blanc, une page se tourne mais avec l’achat d’un local pour la Plume noire, l’aventure se poursuit ailleurs et compte bien se pérenniser par delà les coups des propriétaires et spéculateurs-expulseurs ! Il ne tient qu’à vous !
Coordination des Groupes Anarchistes
Quelques photos des dernières soirées de la plume noire :