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La Nouvelle Droite - A la source du lien immigration et identité nationale
Lu sur No Pasaran : "Le courant de la Nouvelle Droite, composé du GRECE et du Club de L’Horloge, eut une influence importante dans les milieux conservateurs au cours des années soixante-dix.
La pensée du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE), organisation métapolitique fut active surtout entre 1968 et 1986 [1]. Anne-Marie Duranton-Crabrol a bien montré le poids de cette école de pensée sur l’opinion conservatrice.

Composant une véritable "génération droitière", plusieurs personnages proche de la droite et connus à divers titres adhérèrent ou collaborèrent avec ce mouvement [2]. Alain de Benoist était l’animateur de ce cercle de pensée qui exaltait un droit à la différence banalisant les préjugés raciaux [3]. Une idéologie de supériorité de la "civilisation blanche" était reprise et diffusée sous la forme d’une réflexion intellectuelle. La sociobiologie était sollicitée, au même titre que les thèses sur l’origine du sousdéveloppement économique ou l’idée selon laquelle les "nonblancs" étaient incapables de maîtriser leur milieu naturel. La solution préconisée était un repli sur l’Europe en organisant une "Europe des ethnies" [4]. Les théories du GRECE se résument en une approche biologique des groupes humains et en l’exaltation de valeurs élitistes. L’inégalité des hommes était mis en avant en opposition à l’idéologie communiste et les populations du Tiers-monde devenaient leur cible. Louis Pauwels, proche de la Nouvelle Droite, l’évoquait clairement en 1981 dans Le droit de parler. Ce dernier déclara qu’il fallait renverser le "grand tabou" de l’égalitarisme [5]. Jean Cau, adepte du repli hexagonal et lui aussi collaborateur du GRECE, était encore plus virulent contre ce nivellement considéré comme un "virus filtrant dans tout le corps social". Ce journaliste exprimait dès 1973 une méfiance à l’égard des populations extra-européennes annonçant la volonté de repli qui animait la Nouvelle Droite et avec elle, l’opinion conservatrice :

"Aimez-ci et ça ! Aimez "le pauvre, le méchant, le tordu, l’hébété !", Aimez le Blanc, le Noir, le Jaune et le Rouge ! Aimez le Biafrais et l’Arabe et le Palestinien et le Pakistanais ! Et le Chinois ! Un milliard de Chinois ! Amour entre les nations et les peuples ! Amour entre les sexes ! Amour... Vous avez soufflé tant et tant que la baudruche a explosé et que personne, en ces décades de fer et de plastique, n’aie en vérité, d’amour étroit, que sa propre personne" [6]

Une réflexion qui sous-tendait le rejet des immigrés prit forme de manière insidieuse dans la mesure où la question ne fut jamais abordée clairement [7]. La prise de conscience d’un Occident menacé inquiétait beaucoup les milieux de la Nouvelle Droite, comme en témoigne plusieurs réunions du GRECE à ce sujet [8]. Indirectement, la Nouvelle Droite agitait l’épouvantail de "l’étranger-barbare" symbolisant cette décadence [9]. Indirectement, la Nouvelle Droite agitait l’épouvantail de "l’étranger-barbare" symbolisant cette décadence9. Michel Droit, écrivain et membre du GRECE, se définissait volontiers comme conservateur et réactionnaire dans La coupe est pleine, en 1975 [10]. On retrouvait cette reflexion dans un recueil d’articles de Maurice Druon, autre figure de la droite ayant collaboré au GRECE, intitulé Attention la France :

"La France, comme toute réalité vivante, a le devoir de se perpétuer. La France a dans l’ordre de la civilisation, un rôle, une place, une vocation, que nul ne lui conteste dès lors qu’elle les exerce ou les remplit. La France a une responsabilité vis à vis de tous les peuples qui parlent sa langue, utilisent ses schémas de pensée, s’inspirent de ses lois, coopèrent avec elle. Elle est quand elle le veut, porteuse d’exemple. Elle peut si elle le veut, faire que le destin du monde et de l’espèce humaine ne se joue pas sans elle" [11]

Sous le septennat de Valéry Giscard D’Estaing des personnalités de droite furent séduites par les idées du GRECE. Entre 1977 et 1980 notamment, la thématique de l’enracinement chère à la droite présageait de la notion d’identité. Le nouveau discours raciste était celui du respect des différences [12] La hantise du déclin de la race blanche était l’idée centrale que l’on retrouvait par exemple dans l’ouvrage de Philippe Malaud, La révolution libérale [13] ou de Michel Poniatowski, L’avenir n’est écrit nulle part [14]. Dans une approche plus directe encore, Jacques Médecin imprégné de l’idéologie "néo-droitière" dans l’ouvrage Le terreau de la liberté en 1978, voyait l’immigration comme "un drame majeur de notre temps".

Le maire de Nice évoqua le "choc des civilisations" comme un grave danger pour la France :

"Si l’on veut éviter à notre pays l’aventure du racisme, il ne suffit pas de dresser des barrières contre l’immigration. Il faut permettre à notre peuple de retrouver ses racines, dans son territoire, dans sa lignée, dans le cercle des ses activités et dans la continuité de son histoire" [15].

L’opinion de la droite conservatrice se trouva en contact direct avec l’idéologie de la Nouvelle Droite à partir de 1978, lorsque fut lancé Le Figaro-Magazine. L’hebdomadaire à forte audience devint un lieu d’expression de l’opinion conservatrice sur l’immigration. Les thèses "néo-droitières", notamment à travers les éditoriaux de son directeur Louis Pauwels, y avaient libre cours [16] La création du Figaro- Magazine constituait la première étape d’un programme de reconquête des mentalités françaises par une droite conservatrice durcie. Le GRECE ne fut véritablement révélé à l’opinion publique qu’à l’été 1979 lorsqu’une polémique agita les intellectuels sur les caractéristiques de cette organisation accusée par les antiracistes et la gauche [17] de véhiculer des thèses racistes dangereuses [18] Dès lors, son influence déclina. Toutefois, lors du XIXème Colloque national du GRECE en 1985, Une certaine idée de la France, Alain de Benoist exposa ses réflexions sur l’identité nationale [19]. Le film Pierre et Djemila en 1987, de Gérard Blain portait la griffe du GRECE : le coscénariste n’était autre que Michel Marmin ancien membre de l’organisation. Le thème décliné était celui de l’impossible rapprochement des cultures, symbolisé par l’impossible amour entre un Français et une Algérienne. Sa présentation au festival de Cannes déclencha une polémique [20]. Emanation du GRECE, le Club de L’Horloge créé en 1974 par Yvan Blot et Jean-Yves Le Gallou, membres de la haute-administration, était plus engagé sur le terrain politique élaborant des propositions à l’usage des partis et des gouvernements. Il prônait un durcissement de la politique conservatrice, instillant progressivement le principe de la "préférence nationale". Ses membres ont peu à peu rallié les partis de la droite puis le Front national, sensibilisant les états-majors au problème de l’immigration en lien avec l’identité nationale au début des années quatre-vingt à l’image de l’ouvrage de Jean-Yves Le Gallou en 1985, intitulé La préférence nationale réponse à l’immigration [21] et du XIVème Colloque du Club de l’Horloge en janvier 1988, Antiracisme et Identité où les participants dénoncèrent "l’antiracisme égalitaire producteur de racisme puisqu’il nie les identités" [22].

La mouvance de la Nouvelle Droite, "grécistes" ou "horlogers", a constitué une référence idéologique pour ce que Pascal Ory a appelé "une justification intellectuelle moderne de la xénophobie française" [23]. L’opinion conservatrice a puisé dans cette pensée pour justifier l’attitude réservée voire hostile à l’encontre des immigrés. La thèse de Gislaine Desbuissons a montré comment le GRECE a constitué une sorte de réservoir idéologique à la droite politique [24], des passerelles existant bien entre la sphère politique et la sphère métapolitique : nombre de personnalités de droite s’impliquèrent dans le GRECE ou le Club de L’Horloge et réciproquement surtout entre 1983 et 1985 [25].

L’irruption du couple identité nationale-immigration 1983-1985, la révélation dans l’opinion Le lien entre identité nationale et immigration s’est concrétisé de manière assez brutale entre 1983 et 1985. Le journaliste Dominique Jamet a analysé le malaise français en juin 1985 :

"Nous vivons dans un pays que la décadence et l’obscure conscience de cette décadence ont rendu xénophobe, un pays qui, ne parlant plus sa langue et n’inventant plus la civilisation, a peur de l’influence des autres" [26].

Plantu a symbolisé cette évolution dans un dessin d’octobre 1985 : une Marianne alitée et sous l’aspect d’une "malade imaginaire" suivait les conseils de son médecin- Sganarelle sous le traits de Jean- Marie Le Pen. Celle-ci se plaignait : "J’ai mal à la tête", ce à quoi son rebouteux réplique : "Les étrangers !" puis, "J’ai des vertiges !" ; à quoi le même personnage lui rétorque avec insistance : "Les étrangers vous dis-je !" [27].

En 1985, la thématique de l’identité nationale se rattacha à celle de l’immigration.

L’impulsion était donnée par l’extrême-droite, dans les discours mais aussi à travers l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française (AGRIF) créée en 1985. Le Club de l’Horloge, proche des idées du Front national organisa en avril 1985 un colloque intitulé L’identité de la France [28] où l’idée d’une identité française perturbée par les travailleurs immigrés fut au coeur des débats. Un autre colloque du Groupe de recherches et d’études sur la civilisation européenne (GRECE), tenu le 24 novembre 1985 à Nogent-sur-Marne, avait pour thème, Une certaine idée de la France [29].

Tous les pôles de l’opinion publique reprirent cette thématique : réunions et débats animèrent les milieux politiques et intellectuels. Fin 1984, au cours d’un colloque international de la revue Peuple méditerranéens, une question revint souvent : le racisme est-il lié à la crise de l’identité nationale ? [30]. Le club socialiste Espaces 89, organisa en mars 1985 un colloque L’identité française, en déclarant sa volonté de combattre"la vision tragique de l’identité" [31].

Puis en novembre, dans le cadre de la convention nationale de la LICRA, un colloque Identité nationale et différences culturelles réunit plusieurs centaines de participants [32]. Pour Valéry Giscard D’Estaing dans Valeurs actuelles, l’immigration constituait "une menace pour l’identité française" [33], et la défense de l’identité nationale revenait souvent dans Le Figaro en 1985 [34], avant d’être inscrite dans la plate-forme électorale RPR-UDF en vue de élections législatives de mars 1986 dans le paragraphe concernant l’immigration : Une communauté nationale mieux affirmée dans son identité [35].

Le 3 mai 1985, Le Monde titrait en première page, A la recherche de l’identité française [36] pour décrire les nouveaux enjeux du débat. L’affrontement médiatisé qui opposa en novembre 1985 Alain Peyrefitte et Harlem Désir sur l’identité nationale marqua les esprits : deux visions de la France s’opposaient et les profonds désaccords existant entre les deux hommes traduisaient la division de l’opinion [37]. Ce n’était pas un hasard si Fernand Braudel, l’un des historiens les plus connus du grand public intitula sa dernière oeuvre, fin 1985, L’identité de la France [38]. Braudel consacra le dernier chapitre de son ouvrage à l’immigration, non sans livrer un message ambigu, qu’il eut du mal à définir précisément dans un entretien au Monde [39]. La réapparition de l’extrême-droite, les nouvelles réalités de l’immigration correspondent à une rupture mentale confirmée par des sondages entre 1984 et 1991.

Y. Gastaut et alii.

[1] Ce groupement fut fondé à Nice en 1968, bénéficiant des faveurs du maire Jacques Médecin. Voir Anne-Marie Duranton Crabol, Visages de la nouvelle-droite, le GRECE et son histoire, Paris, Presses de la FNSP, 1988, pages 32-34.

[2] Tiré de Pierre Vial, Pour une renaissance culturelle, le GRECE prend la parole, Paris,Copernic, 1979, pages 270- 272.

[3] Ibid. A la base se trouvait le courant nationaliste, pro-européen, révolutionnaire et activiste : la Fédération des étudiants nationalistes (FEN) créée en 1962, liée à la revue Europe-action dirigée par Dominique Venner qui publia notamment le Manifeste de la classe 60, outil de renouvellement doctrinal qui mettait en avant un nationalisme fondé sur la préservation de la race blanche et de l’Occident.

[4] Guy Héraut, L’Europe des ethnies, Nice, Presses d’Europe, 1963 (rééd 1974).

[5] Louis Pauwels, Le droit de parler, Paris, Albin Michel, 1981, pages 285-287, reproduction d’un article paru dans le Figaro, le 21 février 1981.

[6] Jean Cau, Les écuries de l’Occident, in Traité de morale I, Paris, La Table ronde, 1973, page 185.

[7] Voir Anne-Marie Duranton-Crabol, Visages de la Nouvelle Droite, le GRECE et son histoire, op.cit., l’auteur même s’il elle y fait allusion ponctuellement, ne traite pas spécifiquement des rapports entre la Nouvelle Droite et l’immigration. Voir l’absence de la question de l’immigration dans les ouvrages dirigés par Alain de Benoist, Vu de droite, Paris, Editions Copernic, 1977 ou Les idées à l’endroit, Paris, Editions Libre Hallier, 1979. De même, Pierre Vial, l’une des figures du GRECE n’évoquait pas plus ce thème dans l’ouvrage Pour une renaissance culturelle, op.cit..

[8] Cf. le détail du programme d’étude du GRECE entre 1968 et 1979, in Pierre Vial Pour une renaissance culturelle, op.cit., pages 273-282 : notamment conférence débat, L’Occident est-il condamné ? à Nice, le 4 février 1974 avec Jean Raspail et Jacques Médecin ; Racisme et Antiracisme, le "droit à la différence", conférence débat à Nice en 1975 avec Alain de Benoist, Michel Marmin et Jean-Claude Valla.

[9] Voir les travaux d’un groupe issu du GRECE, le GARAH (Groupement d’action et de recherche pour l’avenir de l’homme) entre 1972 et 1978 dont le but était d’étudier et d’analyser les éléments nouveaux qui venaient modifier l’état des connaissances et pouvaient compromettre un développement humain harmonieux en menaçant l’homme dans sa vie et sa dignité. Voir la série, Nouveaux barbares, in La Nouvelle Action française, n°86 à n°91, 1972- 1973.

[10] Michel Droit, La coupe est pleine, Paris, Editions France-Empire, 1975, pages 14-16.

[11] Maurice Druon, Attention la France !, Paris, Stock, 1981.

[12] Voir Louis Pauwels éditorial du Figaro-Magazine, 4 octobre 1980 et voir l’étude de Nathalie Krikorian, Européanisme, Nationalisme, Libéralisme dans les éditoriaux de Louis Pauwels dans le Figaro-Magazine (1977- 1984), in Mots, n°12,1986, pages 171-188.

[13] Philippe Malaud, La révolution libérale, Paris, Masson, 1976.

[14] Michel Poniatowski, L’avenir n’est écrit nulle part, Paris, Albin Michel, 1978, op.cit..

[15] Jacques Médecin, Le terreau de la liberté, Paris, Presses de la cité, 1978, cf. chapitre IV, L’immigration, un drame exemplaire, pages 86-104. Jacques Médecin fut accusé de racisme par Georges Montaron dans Témoignage chrétien, dès le 3 juin 1971.

[16] Cf. Anne-Marie Duranton-Crabol, Visages de la Nouvelle Droite, le GRECE et son histoire, op.cit., page 192. L’auteur citait notamment Alain de Benoist (sous le pseudonyme Frédéric Toulouze ou Jean-Pierre Dujardin), Jean-Claude Valla, Patrice de Plunkett, Grégory Pons, Pierre Joannon.

[17] Voir l’ensemble des articles de droite comme de gauche dans le cadre de la polémique sur la nouvelle-droite. A la base était l’article de Thierry Pfister, le 22 juin 1979 dans Le Monde La Nouvelle Droite s’installe. Voir l’ensemble du dossier de presse, in Julien Brunn, La Nouvelle Droite, le dossier du procès, Paris, Oswald, 1979. Voir aussi les articles dans Le Droit de vivre en février, mai, septembre, octobre 1979.

[18] Cf. Le Matin, 26 juin 1978 Le GRECE est-il une organisation raciste ? ; Le Droit de vivre, mars 1978, Vers un nouveau racisme scientifique, et janvier 1980 ; Le GRECE est-il raciste ? Oui ; voir aussi Le Monde, 12 mars 1980 : Le GRECE part en campagne contre le MRAP et la LICRA.

[19] Une certaine idée de la France, actes du XIXème colloque du GRECE, 24 novembre 1985 à Nogent-sur- Marne, Paris, GRECE, 1990 ; voir notamment les communications de Jean Cau, La France est-elle encore exemplaire ?, pages 11-17 et d’Alain de Benoist, De l’identité nationale, pages 71-87.

[20] Libération, 12 mai 1987, Le Monde, 13 mai 1987.

[21] Jean-Yves Le Gallou, La préférence nationale, réponse à l’immigration, Paris, Albin Michel, 1985.

[22] Libération, 25 janvier 1988.

[23] Cf. Pascal Ory, Nouvelle histoire des idées politiques, Paris, Hachette, 1987, page 591, c’est aussi la conclusion d’Anne-Marie Duranton-Crabol, in Visages de la Nouvelle droite, le GRECE et son histoire, op.cit., page 244.

[24] Voir Gislaine Desbuissons, La Nouvelle Droite (1968-1984), contribution à l’étude des idées de droite en France, doctorat de sciences politiques, IEP-université des sciences sociales de Grenoble, 1984. Cf. Frédéric Toulouze (alias Alain de Benoist), Les intellectuels ne sont plus à gauche, in Le Figaro-Magazine, 21 octobre 1978 et M.Ozouf et Jean-Pierre Enthoven in Le Nouvel Observateur du 2 juillet 1979, Quand la droite pense....

[25] Cf. Anne-Marie Duranton-Crabol, Visages de la Nouvelle Droite, le GRECE et son histoire,op.cit., page 213 et Gislaine Desbuissons, La Nouvelle Droite (1968-1984), op.cit., page 392.

[26] Le Quotidien de Paris, 14 juin 1985

[27] Le Monde, 16 octobre 1985.

[28] Voir les actes de ce colloque tenu à Nice, L’identité de la France, Paris, Albin Michel, 1985.

[29] Cf. Libération, 23-24 novembre 1985, article de Laurent Joffrin, Identification d’une France.

[30] Peuples méditerranéens, n°31-32, avril-septembre 1985, actes de la table ronde de Marseille, du 28 novembre au 1er décembre 1984.

[31] Cf. actes du colloque de Paris d’Espaces 89, L’identité française, Paris, éditions Tierce, 1985. Ce club, créé en 1983, était animé par Françoise Castro, épouse de Laurent Fabius. En introduction, Martine Storti et Jacques Tarnéro, expliquèrent les raisons du choix de ce thème : il ne s’agissait pas d’une formulation habituelle pour un club de gauche, que de mettre en avant la nécessité d’affronter de débattre et de réfléchir sur la question de l’identité. Voir également l’article de Michel Kajman, dans Le Monde, au sujet de ce colloque, le 27 mars 1985, Crises d’identité et conversion socialiste, l’accent fut mit sur l’incertitude et les contradictions dans les idées socialistes.

[32] Voir compte rendu dans Le Droit de vivre, janvier 1986, Albert Memmi, François de Fontette, Emile Temime, Bruno Etienne, et Yvan Levaï s’y exprimèrent.

[33] Cf. Valeurs Actuelles, 24 juin 1985 et le dossier de Valéry Giscard D’Estaing dans Le Figaro, 24 novembre 1990, Il faut revenir à identité française.

[34] Cf. par exemple, Annie Kriegel, 12 juin 1985, L’immigration un problème clé pour la société française ; 22-23 juin 1985, L’identité française menacée.

[35] D’ailleurs à l’automne 1985, en vue des élections législatives, une campagne d’affichage du RPR, utilisait le slogan, Vivement demain, vivement la France qui sous-entendait que les valeurs nationales seraient de retour, au détriment sans doute de ceux qui n’avaient rien à voir avec la France.

[36] Le Monde 3 mai 1985, article de Michel Kajman.

[37] De larges extraits furent publiés dans Paris-Match, 22 novembre 1985, Le débat brûlant, ou Le Figaro, 8 et 9- 10 novembre 1985.

[38] Fernand Braudel, L’identité de la France, Arthaud, Flammarion, 1986, 2 tomes.

[39] Le Monde, 24-25 mars 1985.
Ecrit par Boumdieu, à 19:43 dans la rubrique "Extrême-droite".



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