Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La nature est-elle égoïste ?
--> introduction du livre "le gène généreux" de Joan Roughgarden 2013, eds du Seuil
POUR UN DARWINISME COOPÉRATIF


La nature est-elle égoïste ?
Quel est le fondement de la nature biologique : l’égoïsme et l’individu, ou la bonté et la coopération ? Ce livre entend répondre à cette question. Le darwinisme a été identifié à l’égoïsme et à l’individualisme. Je critique cette perspective prise sur l’évolution en montrant combien elle déforme les faits et trahit ce que nous connaissons du vivant. Mon point d’entrée est le comportement social lié au sexe, au genre et à la famille – là même où l’on a cru voir régner l’égoïsme universel et la guerre des sexes. Je réfute les publications des biologistes professionnels, ainsi que les livres et les articles destinés au grand public, qui dépeignent un monde d’universel égoïsme. Contre cela, je présente les théories de l’évolution alternatives qui ont été développées par mon équipe. Ces théories alternatives expliquent le comportement social à partir de la coopération et du travail d’équipe ; elles s’appuient sur les modèles mathématiques des jeux coopératifs.
Lire la suite ici
Ecrit par ThierryLode, à 19:08 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  ThierryLode
09-02-13
à 19:56

La nature n'est pas égoïste,

Le livre de Joan Roughgarden reste une critique très intéressante du néodarwinisme. Il faut toutefois signaler que cet auteur, devenu(e) auteure, s'affirme croyante et insiste sur le fait que la religion n'est pas incompatible avec la biologie...ce qui la différencie de Dawkins qui, bien que très réactionnaire, se dit athée... mais cet athéisme ne justifie guère qu'on ignore les positions très à droite du bonhomme tandis que notre trans Joan Roughgarden s'affiche plus volontiers "à gauche" si cela a du sens, notamment eux USA...

La critique de la position très néo-darwiniste du livre de Dawkins "le gène égoïste" parait d'autant plus nécessaire qu'il justifie la concurrence et l'hypothèse que évolution soit un cirque de gladiateur dont seuls les meilleurs s'en sortent, cet eugénisme justifie même des stratégies comme le mensonge, la cupidité ou le viol. Au contraire, la vision de Roughgarden peut sembler un peu angélique, mais elle souligne l'importance de la relation aux autres. "Le nid résulte de la relation développée par le mâle et la femelle. Le succès des gènes d’un des oiseaux sera nul si l’autre ne joue pas son rôle" (on y retrouve un peu les idées de Kropotkine). Mes livres s'attaquent au même problème du prétendu égoïsme de la nature, des lois de la concurrence et de l'eugénisme de la soit-disant théorie "moderne" de l'évolution (qui date de 1940) ou néodarwinisme.

Je sais que le ML s'est intéressé au personnage de Dawkins quand il a publié qu'il était athée. Je trouve d'autant plus surfait cet intérêt que Dawkins, tout comme le néodarwinisme, propage des idées très à droites, réactionnaires et scientifiquement discutables comme le montre l'analyse d'ailleurs de Roughgarden.

J'appelle les anarchistes à faire attention au fait que nos sociétés orientent de plus en plus leur fonctionnement politique en fonction de prétendus experts et que les réactionnaires ont toujours voulu tirer des énoncés normatifs à partir des descriptions de la biologie. Pour se défendre contre cette invasion de la biologie la plus réactionnaire, j'invite les anarchistes à prendre en considération les travaux de biologistes "alternatifs", certes encore marginaux, mais qui sont en passe de révolutionner la théorie de l'évolution et de modifier le sens qu'ont pris certaines convictions, comme le rôle de la concurrence ou la vitalité des meilleurs....


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom