Lu sur
Hactivist news service : "Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique recommande au ministre de l'éducation nationale de renoncer à toute sanction à l'égard de Roland Veuillet !
Courrier de J.-F. Fontana, militant SUD Education et défenseur de Roland Veuillet au CSFP. (25/1/05)
« C'est avec grand plaisir que Roland et moi avons entendu le « verdict » de la commission de recours du Conseil supérieur de la fonction publique, ce jour à 17 h, après une longue délibération : recommandation au ministre de l éducation nationale de renoncer à toute sanction à l égard de Roland Veuillet !
Ce n'était pourtant pas acquis d'avance : nous avons été confrontés à un dernier mémoire en réponse du ministère de l'EN très hargneux à l'égard de Roland (qui n en avait pas eu connaissance, puisque daté du 19 janvier, mais que j'avais pu consulter hier en qualité de défenseur) ; suivi d'une introduction aux débats de cette après-midi par une « rapporteur » (magistrate de juridiction administrative) reprenant à son compte toutes les accusations à charge et demandant le maintien de la sanction.
Nous avons été entendus, semble-t-il, sur l'axe de défense (répression anti-syndicale et non sanction pour faute professionnelle) et la commission a majoritairement estimé que les faits reprochés n'étaient pas avérés. Selon nos informations, la majorité a été obtenue, malgré la défection de certaines voix syndicales, grâce au vote de certains représentants des administrations (sans doute pas celui du représentant du ministère de l'EN qui était défait à l'issue de la séance et s'en expliquait péniblement par téléphone avec ses chefs).
C'est d'ailleurs le moment de profiter de cette situation nouvelle : l'avis du CSFP ne s'impose pas en droit au ministère concerné, mais il est hautement symbolique et le MEN ne pourra pas l'ignorer.
[…] En attendant, il faut donner la plus grande publicité à ce résultat acquis de haute lutte (déjà un article devrait paraître dans Libé, peut-être dès demain), car cela peut peser sur le ministère. Et puis, c'est une victoire […] pour Roland, pour tous ceux qui le soutiennent et y ont participé, et aussi pour SUD Éducation. »
Pour toute information :
-
http://roland-veuillet.ouvaton.org-
http://sudeducation.orgSource/auteur :
http://www.sudeduc86.org/