Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La Guadeloupe donne le ton, le vent de la révolte vient des Antilles !
Lu sur CNT-FTE : "C’est enfin signé ! Depuis plus d’un mois la tempête sociale soufflait sur la Guadeloupe, le calme est revenu, mais cette fois-ci, et c’est assez rare pour être souligné, ce sont les travailleurs qui ont gagné !

    L’accord reste fragile mais la victoire est réelle, le LKP n’a jamais cédé et montre ainsi que le rapport de force est possible face à l’Etat et au patronat.

    Cette lutte est exemplaire et doit faire sens aujourd’hui.

    Le miroir médiatique a tenté l’explication ethnique, la criminalisation de la violence. Personne n’est dupe ! Il n’en est rien. En Guadeloupe c’est le camp des exploités qui se battait.

    Il se battait avec la seule arme que possèdent les travailleurs : la grève générale !

    Nos camarades, plus pauvres que la moyenne des métropolitain, prouvent qu’avec le courage de leurs convictions, celles et ceux qui luttent sont capables de tenir cinq semaine pour diviser le patronat et obtenir les revendications du premier jour, sans rien lâcher au passage !

    Les guadeloupéens sont les premiers à avoir ressenti les effets de la crise, et pour cause, elle est une réalité quotidienne depuis bien longtemps : vie chère, chômage explosifs, exploitation, monopoles patronaux, jeunesse désespérée... Notre combat doit être le même : l’inégalité est juste moins visible en métropole...

    La journée du 29 janvier a montré que la mobilisation était possible ! Alors qu’attendons-nous ? Et surtout avons-nous le choix ? Face aux offensives libérales, face à la crise qui ne touchera que les plus faibles, face à la mollesse de certaines directions syndicales c’est à la base que nous devons décider la grève générale reconductible ! Comme pour nos camarades antillais, ce ne sera pas facile, ce sera long mais ils nous montre que tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens !

    C’est donc aujourd’hui, dès le 19 mars, que notre résistance doit prendre corps : participons ensemble aux assemblées générales, mobilisons nous dans les manifestations, reprenons la parole sur nos lieux de travail, organisons-nous pour montrer, comme en Guadeloupe, que seule la lutte paie !

    La Martinique a repris le relais, bientôt la Réunion, cessons l’attentisme et montrons que les océans ne peuvent pas séparer les travailleurs lorsqu’ils luttent pour la justice et l’égalité !

    Tout est à nous ! Mais tout reste à prendre !

    Chiche ?!

    CNT STE 92
Ecrit par libertad, à 23:25 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  leobilski
10-03-09
à 20:22

des nouvelles peu réjouissantes de la Rèunion qui augure de ce qui peut se passer en métropole

     Ce n'est pas un hassard si àla Réunion les syndicats ont attendus si longtemps pour se mettre en grève. Ils espéraient jouer les cavaliers solitaire , expression de la théorie des jeux désignant le comportement d'un individu qui profite de l'action d'un autre individu. Autrement les syndicats espéraient que le conflit se résolve aux Antilles pour profiter des gains acquis par les antillais . Malgré tout la mobilisation a été trés forte le jeudi 5 mars. 30 000 manifestants pour une population de 700 000 sachant que les enseignants et d'une manière plus générale les fonctionnaires se sentent peu concernés par les revendications. Par contre aujourd'hui à Saint Denis nous sommes tombés de 15 000 manisfestants à 5 000, manifestation principalement organisé par le PCR et la CGTR. L'explication : on explique depuis un bon moment à la population que ce qui a été acquis par les antillais sera généralisé à tous les dom, que les négociations vont bon train entre le cospar , l'état et le patronat. Pourquoi voulez vous dans ces conditions qu'une population qui du mal à survivre avec de bas salaires perde une journée de salaire sachant que tout est déjà fait. A propos des incidents de cette journée que pensez vous de syndicats qui négocient avec l'état avant le début du mouvement  de ne pas bloquer l'axe principal de l'île la route du littoral empêchant ainsi de donner une vrai ampleur au mouvement ? Que pensez vous de syndicats qui négocient avec le patronat de ne pas bloquer les grandes surfaces? Ce qui explique les affrontements à l'entrée de la route du littoral et dans le quartier du chaudron aux abords d'une grande surface. Voilà ce qui l'en ai de la situation à la Réunion. Par contre phénomène réjouissant pour la première fois les étudiants depuis quatre mois se mobilisent contre une réforme: blocage de l'université, occupation du rectorat. Ceci est de bonne augure 
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom