Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

la Grande Guerre, pouvait-on l’empêcher ?

Lu sur Alternative libertaire : "La Grande Guerre était-elle «  inéluctable  »  ?

Ce serait du fatalisme que de le dire. Inéluctable, non. Mais fortement probable, oui. Pendant les quinze années qui ont précédé 1914, les rivalités impérialistes ont poussé à une guerre qui aurait pu éclater plus tôt – en 1901, en 1905, en 1911 ou en 1912.

Elle aurait peut-être bien aussi pu ne jamais éclater, si la bourgeoisie belliciste avait eu suffisamment peur de ses conséquences en termes de « désordres sociaux » — c’est-à-dire si elle avait eu suffisamment peur du mouvement ouvrier. Celui-ci avait-il la volonté d’empêcher la guerre ? C’est indubitable. En avait-il la force ? En juillet 1914, en France, il est sûr que non.

Après la guerre, les protagonistes de la CGT feront, toutes tendances confondues, leur examen de conscience. Tous reconnaîtront leur découragement en juillet 1914. Le révolutionnaire Pierre Monatte déclarera, à la tribune du congrès confédéral de Lyon, en 1919 : « Je ne ferai pas au bureau confédéral le reproche de n’avoir pas déclenché la grève générale devant la mobilisation. Non ! Nous avons été impuissants, et les uns et les autres. La vague a passé, nous a emportés. » Alphonse Merrheim, secrétaire de la fédération des Métaux, estimera même que la classe ouvrière, « soulevée par une crise formidable de nationalisme, n’aurait pas laissé aux agents de la force publique le soin de nous fusiller ; elle nous aurait fusillés elle-même ».

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 22:25 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom