Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Combat Monsanto : "Le sud-coréen Daewoo Logistics va se lancer dans la culture de maïs et la production d’huile de palme à Madagascar, où le groupe bénéficie d’une licence d’exploitation de terres immenses pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans. Un accord signé avec le gouvernement malgache en juillet 2008 lui accorde 1,3 million d’hectares de terres, soit l’équivalent de la moitié des terres arables de la Grande Ile, rapporte le Financial Times. Les Sud-Coréens comptent de ce fait renforcer la sécurité alimentaire de leur pays, quatrième plus gros importateur de maïs. Le gouvernement coréen actuel étant favorable aux biotechnologies, il est propable que le maïs cultivé sur l’ile sera génétiquement modifié. Les autorités de ile auront-elles leur mot à dire concernant cette introduction des OGM sur leur territoire, il y a peu de chance aux vues des termes du contrat liant la multinationale et l’Etat malgache.
Le plus remarquable est que Daewoo Logistics ne devrait rien payer pour ce privilège, selon le quotidien financier britannique. En contrepartie, Madagascar, où plus de 70 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, se contentera des emplois créés par l’exploitation des terres ainsi que des investissements réalisés par l’entreprise dans les routes, l’irrigation et les infrastructures de stockage des récoltes.
La production de maïs devrait débuter dès 2009 sur 2 000 hectares, aucun commentaire n’a été fait sur la nature des semences utilisés, mais des soupçons laissent penser que ces cultures seront partiellement ou totalement OGM. Au final, 1 million d’hectares de terres y seront consacrés, contre 300 000 hectares pour les palmiers à huile destinés aux agrocarburants. "Daewoo entend développer la culture de ces terres arables pendant quinze ans et espère fournir la moitié des importations de maïs de la Corée du Sud." Le Financial Times note que de plus en plus d’entreprises asiatiques investissent dans des projets à Madagascar, des mines de nickel en passant par les centrales énergétiques. La braderie malgache semble ouverte.