Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le premier élément d’inégalité social entre hommes et femmes concerne l’engagement militant. De manière traditionnel, l’espace social a été partagé en deux royaumes : à l’homme l’espace public de la cité, à la femme, le foyer domestique…
On pourrait penser que dans nos sociétés contemporaines occidentales cette vision traditionnelle est dépassée. Pourtant, l’engagement dans l’espace public des femmes reste inférieur à celui des hommes et varie selon le type de militantisme. En effet, les femmes s’investissent plus facilement dans le militantisme associatif jugé plus concret que dans le militantisme politique, plus idéologique ; et la proportion des femmes dans les organisations d’extrême gauche est faible, plus encore dans les organisations anarchistes.
Il semble en particulier que l’image viriliste véhiculée parfois par ces dernières ne soit pas sans lien avec cette particularité. Ce rapport à l’espace public se traduit également par une plus grande difficulté des femmes à prendre la parole par exemple dans les assemblées générales. Il faut également prendre en compte dans l’inégal investissement des hommes et des femmes, le problème de la division sexuelle du travail au sein de l’espace domestique. L’assignation encore bien souvent prépondérante des femmes aux tâches d’éducation des enfants et aux activités ménagères.
Lire la suite ici
Commentaires :
libertad |
Dommage qu'Irène n'aborde pas certaines questions comme celle de la nature et de l'importance du pouvoir. Car s'il est clair que cette notion est sociale et n'est pas liée à la nature de tel ou tel sexe, il est clair que l'investissement des femmes est différent ( majoritairement ) de celui des hommes. De nombreuses femmes considèrent comme une perte de temps les activités militantes comme l'élaboration de textes, de tendances coupés de la réalité du vécu. Beaucoup considèrent comme une perte de temps et d'énergie de se battre pour avoir des places dans les organismes directeurs. Ont-elles tort ? Je pense que non, des hommes partagent leur point de vue et ne se battent pas pour ce genre de hochets.
On parlera toujours du fait qu'il y a moins de femmes dans les directions des orgas mais combien d'hommes sont solidaires des femmes et agissent de même ? On dit que les femmes parlent moins dans les assemblées mais parle-t-on des hommes qui font de même ? Il est plus facile d'évacuer le débat sur la notion de pouvoir dans les organisations vers la question du sexisme que de poser frontalement le problème de la prise de pouvoir par certains ( et certaines, moins nombreuses) dans les groupes anarchistes. Le pouvoir est maudit et n'a pas de sexe ! Répondre à ce commentaire
|
à 20:56