Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur CADTM : "Le gouvernement évoque la dette du système ferroviaire public, sans proposer de solution. Elle devrait être logiquement considérée comme une dette publique puisqu’elle existe, pour l’essentiel, du fait de charges d’infrastructures qui sont de la responsabilité des pouvoirs publics (l’autre partie de la dette est due aux prêts pour la rembourser...). D’ailleurs, pour SUD-Rail, il s’agit non d’une dette mais du coût pour la collectivité d’un service utile à tous.
La « dette » doit donc être reprise par l’État d’une façon ou d’une autre, progressivement et sur longue période s’il le faut. C’est ce que prévoyait la première directive européenne de libéralisation ferroviaire (n° 91-440) avant toute ouverture à la concurrence ; c’est ce qui a été fait par d’autres États et pas en France.
La casse de 1997, la création de RFF ont déjà été organisés au prétexte de la situation financière de la SNCF.
Rappelons-nous qu’en 2007, c’est pour des raisons purement comptables que la direction SNCF expliquait l’externalisation de notre Caisse de Retraite et de Prévoyance.
Ce sont argument totalement fallacieux.
D’ailleurs, la charge de la dette d’infrastructure de la SNCF, sortie par la porte d’une reprise de dette par RFF, lui est revenue, en pire, par la fenêtre des péages d’infrastructure...
Par les péages, en euros constants, la SNCF a remboursé, de 1997 à 2012, 1,5 fois la dette reprise par RFF en 1997
Lire la suite ici