Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La Confédération Paysanne au Contre-sommet de l’eau
Lu sur Confédération paysanne : "Une centaine d’organisations sont regroupées en ce moment à Istanbul. Celles-ci, parmi lesquelles la Confédération paysanne, ont choisi de travailler en dehors du cadre imposé par le Forum Mondial sur l’Eau (World Water Forum) sous forme de contre-sommet.


La gestion des questions liées à l’eau par les institutions internationales est inscrite dans une seule logique : aux problèmes de sécheresse, les multinationales répondent grands barrages, irrigation, privatisation de l’eau pour les habitants comme pour les paysans, Organismes Génétiquement Modifiés pour prétendument résister à la sécheresse, commerce international, interventions de la Banque Mondiale et autres ajustement structurels imposés par le FMI.


Jamais les solutions incontournables ne sont abordées : la relocalisation des échanges, le réapprentissage des savoirs locaux, la valorisation des ressources locales naturelles tant matérielles que génétiques, la remise en cause des modèles de production très gros consommateurs d’eau ne sont pas proposées par les institutions.


Le Contre-sommet met au centre de ses travaux ces réponses. L’établissement des liens entre les différentes participants présents (syndicats de salariés, de paysans, associations environnementales, ou sociales) permet de mettre en évidence l’impasse que constitue la globalisation des échanges.


La privatisation de l’eau (sujet très présent en Turquie) de la planète est une confiscation du bien public au profit des seules multinationales.


La Souveraineté Alimentaire , c'est-à-dire le droit des peuples à décider de leur production alimentaire est un élément clé pour aborder la question de l’eau.


L’accès à l’eau potable pour les populations qui n’en bénéficient pas encore, l’économie de l’eau à des fins agricoles en améliorant les systèmes de production pour préserver les ressources, la fin des concentrations de terres et de moyens industriels représentent autant de moyens pour résoudre ce qui va probablement devenir, en cas d’inactions ou de solutions inappropriées, le point de cristallisation de conflits dans les décennies qui viennent à l’échelle planétaire.


Ecrit par TOLKIEN, à 17:58 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom