On estime que près d'un quart de la récolte de céréales de cette année aux Etats Unis sera transformée en carburant
(Battle for Biofuels Drives World Food Prices Higher) - 27 mai 2007 par the Observer
La soif actuelle pour les très écologiques bio-carburants conduit à la montée des prix des aliments au niveau planétaire alors que les paysans cherchent à consacrer toujours plus leurs terres à la culture des céréales.
Avec le prix du pétrole qui dépasse à nouveau 70 dollars le barril, le bio carburant apparaît toujours plus rentable, et comme une quantité croissante de céréales doit servir à remplir les réservoirs, le prix des autres cultures tend aussi à augmenter .
« la dynamique essentielle, aujourd'hui, c'est le fait que le prix du pétrole est très élevé, et l'éthanol est très rentable, » affirme Kona Haque, rédacteur en chef sur l'étude des marchandises, au service de recherche de The Economist. « C'est un problème de place : de choix dans l'exploitation des hectares. Les pays consacrent toujours plus de terres au carburant. » Même le prix de la viande est concerné, comme il y a moins de champs pour faire pousser les graines de soja pour animaux.
On estime que près d'un quart de la récolte de céréales de cette année aux Etats Unis sera transformée en carburant. La sécheresse en Australie a contribué à l'accroissement général du prix des aliments, en ajoutant à l'inflation mondiale.
Traduction de l'anglais par
Borogove d'un texte publié en anglais :
http://www.infoshop.org/inews/article.php?story=20070527223431956