Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'utopie.
Lu sur Casseurs de pub : ""Vivre sans voiture, sans télé ? Mais c'est de l'utopie !" "Consommer moins ! Et puis quoi encore ! Tu veux revenir en arrière ? Allez, soit raisonnable !" "Arrête de rêver, tu ne peux pas changer le monde." Avez-vous déjà entendu ces réflexions ? Si oui, c'est que vous êtes un utopiste, une personne qui n'accepte pas le monde tel qu'il est et qui croit pouvoir le faire évoluer.Vous êtes totalement immature, dénué de bon sens et de raison. La société dans laquelle nous vivons ne saurait tolérer un extrémiste de votre genre qui philosophe pendant que les autres travaillent et s'occupent d'élever correctement leurs enfants. Mais qui est utopiste ? Les quelques personnes qui prennent conscience du gaspillage de nos ressources où les publicités qui nous font croire que l'on peut toujours consommer plus dans un monde aux limites finies ? N'est-ce pas une utopie de penser que nous pouvons tous rouler en voiture alors que la fin des réserves pétrolières sont prévues pour 2040 et que l'on commence à mesurer les conséquences de l'effet de serre ? Avons-nous le droit de penser que le bonheur passe par l'acquisition toujours croissante de bien matériels alors qu'une grande partie de la population mondiale meurt de faim ? Pouvons-nous penser que notre civilisation occidentale est raisonnable alors que nous ne sommes que 20% de la population mondiale à consommer 80 % des ressources de la planète ?

Il faut avoir une bonne part de bon sens et de raison pour mesurer l'importance des dégâts qu'engendre de manière croissante notre boulimie de consommation. Il faut avoir du courage pour accepter le monde tel qu'il est. Cela n'est pas facile de sortir de la masse et de soulever des idées qui bouleversent nos habitudes, notre désir d'individualité et notre confort matériel. Il n'y a qu'une seule terre. Autant faire en sorte de ne pas la détruire et de ne pas la laisser en trop mauvais état aux suivants. Nous devons nous inscrire dans la durée et la globalité du monde. Cela n'est pas chose aisée lorsque notre modèle économique nous pousse à vouloir toujours plus et nous masque les conséquences de nos modes de vies à long terme.

Il faut être complètement aveugle et immature pour penser que la terre va supporter encore longtemps la folie humaine. Il faut être complètement déraisonnable pour penser que la croissance peut-être infinie, que nous pouvons posséder toujours plus de biens matériels alors que les ressources de la planète sont limitées. La publicité, les médias, notre éducation , tout tend à nous conforter dans cette douce innocence. Consommez, consommez, vous serez heureux et tout ira bien ! Nous sommes rendus aveugles et sourd par le matraquage publicitaire et l'idéologie consommatrice qui ne laisse aucune place aux messages non rentables économiquement. Quelle chaîne de télévision aurait le courage de parler des méfaits de l'automobile entre deux spots publicitaires ventant les mérites du nouveau V6 à injection ?

Alors sortons de cette utopie qui berce notre monde. Ayons le courage d'ouvrir les yeux et de regarder les choses en face. Cela ne signifie pas que nous "reviendrons en arrière", que nous serons malheureux et ternes. Au contraire, cela nous donnera le courage d'aller de l'avant, de donner un sens à nos vies et nos désirs. Vivons pleinement, vivons heureux, mais pas n'importe comment. En tant que doux rêveur, je crois en une croissance infinie de nos joies et de la plénitude de nos vies.

Denis Cheynet".
Ecrit par libertad, à 21:37 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom