L'Union pacifiste de France est née sous sa forme actuelle en 1961. Elle est l'héritière d'une longue tradition du pacifisme qui remonte au 19e siècle et elle poursuit aujourd'hui la promotion du pacifisme intégral. Le mensuel de l'Union pacifiste fête cette année ses quarante ans. Inlassablement depuis 1971, chaque couverture porte cette citation de Louis Lecoin : "S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres."Chaque Etat justifie son armée par la présence d'armées dans d'autres Etats qui pourraient l'agresser. Cela entraîne une course perpétuelle à l'armement, soigneusement entretenue par ceux qui en profitent : les marchands d'armes. Après des dizaines d'années d'échec dans les négociations internationales (1), les mouvements pacifistes regroupés au sein de l'Internationale des résistants à la Guerre (2) demandent que des Etats acceptent de prendre le risque de désarmer unilatéralement. En France, l'Union pacifiste a réussi à trouver cinq sénateurs socialistes qui ont accepté en 1993 de déposer un projet de loi dans ce sens (3), mais celui-ci n'a jamais été inscrit à l'ordre du jour de nos parlementaires. La France, dont les marchands d'armes essaient de nous faire croire que l'économie repose en grande partie sur leurs activités, ne peut se permettre de débattre d'un sujet aussi dérangeant, une limite à la démocratie.
En attendant un éventuel désarmement, l'Union pacifiste de France lutte contre le militarisme sous toutes ses formes, contre les ventes d'armes, contre les interventions de l'armée dans les écoles, contre les essais nucléaires et la prolifération. Elle soutient les réfractaires à l'armée, objecteurs, insoumis et déserteurs, ici, mais aussi dans des pays où cette démarche est plus difficile..
Contre les marchands d'armesTous les deux ans se tient à Paris le salon Eurosatory (4), le plus important des quatre salons ,de l'armement en France. L'Union pacifiste, dans le cadre de collectifs, a appelé à manifester à chaque fois devant l'entrée du salon, mais également depuis quelques années devant l'entrée du Louvre, les organisateurs du salon organisant à chaque édition une soirée privée dans les locaux du plus grand musée de France. Cette campagne qui, logiquement, devrait mobiliser des milliers de personnes, se heurte à l'indifférence quasi totale des Parisiens. Au plus fort de la campagne en 2000, seul un millier de personnes ont participé à des manifestations, puis les années suivantes, seulement quelques centaines. Les marchands d'armes peuvent ainsi continuer sans vergogne leur sinistre besogne, au vu, et au su de tout le monde.
Têtes blondes et sergents recruteursDepuis la suspension (et non la suppression, loi du 28 octobre 1997) de la conscription, l'armée française est devenue uniquement professionnelle ; elle se doit de trouver des naïfs pour rejoindre ses rangs et exercer l'un des nombreux "métiers" qu'elle propose. Pour ce faire, le passage à l'armée professionnelle a été lié à la création d'une Journée d'appel de préparation à la défense, obligatoire pour tous les jeunes, garçons et filles, à la veille de leurs 18 ans (5). Comme cela ne suffit manifestement pas à convaincre les futurs jeunes chômeurs, l'armée a passé des accords de parrainage avec de nombreux lycées professionnels qui lui servent de base de recrutement. Elle intervient aussi, en temps que représentante de la nation française, dans les journées emplois ou sous de multiples formes: "aide" pédagogique, sponsoring d'événements sportifs, stands géants dans les salons de l'étudiant... l'UPF, modestement, rappelle par des tracts et des affiches ce qu'est réellement l'armée : la seule école où l'on peut apprendre légalement à tuer ! Elle rappelle que c'est aussi prendre le risque de se faire tuer, la "guerre propre" n'ayant pas encore dépassé le stade de la communication. Elle relaie les informations en provenance des conflits (Yougoslavie, Irak...) pour que nos chères têtes blondes comprennent que les bons salaires de l'armée ont un prix : celui de la mort.
Soutiens internationauxL'armée recrute dans pratiquement tous les pays... avec plus ou moins de violences. L'Union pacifiste mène d'incessantes campagnes de soutien aux réfractaires. En Israël, de nombreux refuzniks font des allers-retours entre la vie civile et les prisons militaires. En Turquie, les insoumis peuvent rester de nombreuses années en prison... Au sein des institutions européennes, l'Union pacifiste participe au BEOC (Bureau européen de l'objection de conscience), groupe de pression qui a obtenu de l'Europe qu'elle oblige tous les Etats membres à reconnaître le droit d'objection et ceci sans mesure discriminatoire. Cette décision européenne a permis un grand nombre de recours judiciaires dans les différents pays et a mené à la libération de nombreux réfractaires (6). Après la Grèce, qui a dit légaliser un statut pour les objecteurs, la pression se porte actuellement sur la Turquie, qui sait qu'elle ne pourra pas adhérer avec ses méthodes de recrutement actuelles.
Au niveau international, l'UPF a participé à l'organisation de nombreuses marches pacifistes, en particulier contre les bases militaires en Europe. Ces marches ont cessé depuis 1985.
Actuellement se développe toute une campagne de soutien aux réfractaires africains, de plus en plus nombreux avec le maintien ou l'apparition de conflits. L'Union pacifiste a édité récemment avec son homologue allemand Connection une brochure, L'autre Afrique, qui présente un certain nombre de luttes dans des pays pillés par l'Occident, souvent à feu et à sang pour le contrôle des ressources (7).
Le "désert français"LUnion pacifiste de France ne réunit plus que quelques centaines de militants. Laïque et indépendante, elle regroupe les consciences insoumises, à ce titre elle est proche des courants libertaires. Elle participe ainsi chaque 11 novembre à des actions communes contre la militarisation avec la Fédération anarchiste et la CNT, syndicat anarchiste (8). Elle est tout aussi difficilement visible que les autres composantes du pacifisme français (9). L'élargissement, et de fait la banalisation, du statut d'objecteur de conscience en 1983 par le gouvernement socialiste a marqué un tournant avec la quasi-disparition des insoumis en France. Le mouvement des objecteurs de conscience, moins radicalisé, a quant à lui presque disparu après la suspension de la conscription en 1997, l'armée a su financer de nombreuses études de psychologie et revoir ses modes de communication et ainsi marginaliser toute opposition. Le contrôle des médias par les marchands d'armes - situation unique au monde - complète un dispositif qui fait qu'aujourd'hui la contestation de l'armée et de la violence des armes reste relativement confidentielle.
Heureusement, il n'en est rien à l'étranger et certains mouvements comme les inspections citoyennes dans les bases militaires pour dénoncer l'illégalité de la possession d'armes nucléaires, mouvement très développé en Grande-Bretagne et en Belgique, pourraient venir nous rappeler que l'armée est malheureusement toujours présente, qu'elle contrôle une bonne partie de nos anciennes colonies, qu'elle détourne toujours autant d'argent inutilement, quelle nous propose toujours un modèle de société aussi violent, reposant sur des cadavres. Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas notre armée à l'oeuvre qu'elle n'est pas présente sur les champs de bataille du monde pour soutenir notre politique commerciale !
L'Union pacifiste de France devrait compter des millions d'adhérents pour en finir avec la barbarie.
MB
Union pacifiste de France, BP 196, 75624 Paris cedex 13, tel : 01 45 86 08 75.
(I)Après une baisse des budgets d'armement début des années 90, du fait de l'effondrement du bloc soviétique, la course aux armements a repris de plus belle aujourd'hui avec la création par les armées de nouveaux ennemis : l'axe du mal menaçant l'axe bien. Aujourd'hui,. les ventes d'armes dépassent ce qu'elle étaient avant 1989, année de la chute du de Berlin.
(2) L'IRG compte des membres dans 32 pays, sur cinq continents. Au départ, le mouvement pacifiste était très lié à l'espéranto et aujourd'hui encore des délégués internationaux le parlent très bien, l'installation il y a près d'un siècle du siège de l'IRG à Londres a fait que progressivement l'anglais est devenue la langue d'échange la plus utilisée dans le mouvement.
(3) Projet de loi n°271, du 23 avril 1993.
(4) Dernière édition du 12 au 16 juin 2006.
(5) Pour éviter l'absentéisme, la loi a prévu des sanctions importantes : un jeune qui refuse d'aller faire cette journée se voit dans l'impossibilité de passer les examens et concours sous contrôle de l'autorité publique, donc le permis de conduire, et de postuler dans la fonction publique.
(6) Le BEOC a lancé une journée intetnationale des objecteurs, le 15 mai. L'occasion de soutenir de nombreux jeunes emprisonnés dans le monde.
(7) L autre Afrique, 2005, 36 pages, 2 euros.
(8) Un festival du film anti-militariste aura lieu cette armée au cinéma La Clef, à Paris.
(9)Schématiquement, outre l'UPF, on peut distinguer une mouvance chrétienne autour de mouvements comme le MIR ou Pax Christi, une mouvance communiste autour du Mouvement de la paix, un courant non-violent avec le MAN...
S!lence #337 été 2006