Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’Océan de Limonade & les Temps Modernes par Hakim Bey
Lu sur KAosphOruS : « Bey formule ce que l’on pressent ; il ne dogmatise pas, ne fonde pas de système original ; il lance des pistes imaginales à notre imagination, une forme d’école buissonnière de la révolte » Communication eKo nº 568 de SF à Soror DS.
« Beaucoup de personnes aiment en elles-mêmes ce qu’elles haïssent chez les autres » — E.F. Schumacher.

1. Encore Une Rivière À Traverser.

Par notre expérience (c’est-à-dire, non seulement comme spéculation intellectuelle, mais aussi dans notre vie de tous les jours), nous avons découvert que « l’ego » peut aussi être un fantôme en tant que « Groupe » – ou, en réalité, fantomatique comme n’importe quelle abstraction à laquelle on permet de contrôler les comportements, les émotions, les pensées ou le destin. Si fortement influencé que nous le puissions l’être par Stirner / Nietzsche / Tucker & Mackay, nous n’avons jamais adhéré aux formes rigides idéologiques ou psychologiques de l’individualisme / l’égoïsme. L’anarchisme individualiste est une ravissante dynamite, mais ce n’est pas le seul ingrédient de notre cocktail.

Notre position (sous la forme d’un truisme) est assez simple : l’autonomie de l’individu semble complétée & améliorée par le mouvement du groupe ; tandis que l’efficacité du groupe semble dépendre de la liberté de l’individu.

Dans les années 80 – au travers de la pauvreté, de la terreur, de la médiation & de l’aliénation – l’individuel fut de plus en plus isolé, tandis que toutes les formes de « combinaisons » (communes, coop, etc.) furent éliminées ou réduites en pures simulations. Les plaisirs de l’ego isolé ont commencé à poindre tandis que le « moi » a été graduellement réduit à un terminal de communication ou à une cheminée pour des marchandises-fétiches. Dans les années 90 [1], nous demanderons des moyens efficaces d’association qui ne dépendront ni du Capital ni de toute autre forme de représentation. Nous rejetons la fausse transe du groupe Spectaculaire – mais nous rejetons également l’inefficace solitude de l’ermite aigri. Toujours une illusion de plus à surmonter !

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 11:14 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom