Je constate, en lisant
son interview dans Le Figaro ,que le Président de la République est un grand humaniste et qu'il n'hésite pas à le montrer et à critiquer, dans la même phrase (1), la Justice américaine. En effet, pour M. SARKOZY, le grand metteur en scène Roman Polanski n'a pas à être jugé, « malgré la gravité des accusations », car il est vieux, sous-entendu, je présume, on ne peut le faire mourir en prison.
Je voudrais rappeler, à celui qui préside le Conseil de la Magistrature, qu'il y a des gens, les condamnés d'Action directe par exemple, qui ont été jugés, qui ont purgé leur peine, qui sont malades et qu'on garde, malgré tout, dans les prisons françaises, au risque de les voir mourir derrière les barreaux.
Je voudrais rappeler, à celui qui a « réformé la Justice », qu'il y a des femmes et des hommes, jeunes et vieux, qui subissent, en France, des conditions de détention indignes, qu'il y a des femmes et des hommes, jeunes et vieux, qui, désespérés, meurent en se suicidant (nouveau suicide avant hier) dans les prisons françaises.
Je voudrais évoquer le sort des jeunes (« voleurs de poules » d'après leurs
avocats) lourdement condamnés à Poitiers et pour lesquels, malgré cela, le parquet a fait appel afin que leur peine de prison soit encore plus longue, après qu'un ministre du grand humaniste ait demandé des peines exemplaires.
Leur seul tort ? Ne pas avoir pour amis les Frédéric, Carla... "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." La Fontaine (Les animaux malades de la Peste).
Martine.
(1)« Je comprends que l'on soit choqué par la gravité des accusations contre Roman Polanski. Mais j'ajoute que ce n'est pas une bonne administration de la justice que de se prononcer 32 ans après les faits alors que l'intéressé a aujourd'hui 76 ans. »