Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Vu d’ici les Arabes et les Kabyles, c’est kif-kif ! Pourtant il y a, à priori, une différence. Pour les Kabyles, il s’agirait simplement d’une reconnaissance mais n’y a-t-il rien de plus profond ? Des chanteurs-poètes sont tombés, des manifestations sont brisées, que comprendre ?
Ne nous enlisons pas dans un débat stérile sur une ethnie éventuelle et ancienne et des envahisseurs arabo-islamistes, le sabre dans une main et le coran dans l’autre même si cela constitue une part de la vérité toutefois tout à fait relative comme toutes les vérités, mais pourquoi ne pas rêver d’une Algérie unie et libre ?
Si ce peuple se lève et défie la peur et le pouvoir, devrons nous séparer les bons des mauvais ? Devrons nous scinder la manifestation, la révolte en fonction de nos origines lointaines et peu fiables ?
N’avons nous pas les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs incontournables, les mêmes envies dans l’avenir ?
La lueur ne viendra pas de la division mais de la réconciliation pour sortir de l’ombre et de la nuit cruelle et faire place à cette Algérie éternelle et prospère !
Une seule ombre au tableau subsiste dans ce tableau idyllique, la religion : L’ISLAM
Cette différence fondamentale pour certains et pourtant si peu importante pour l’avenir du pays brise absolument toute idée d’accord ou de coalition. Ce qui tend à prouver que les religions ne sèment en rien amour, compassion et bonté mais discorde et batailles !
Il n’y a aucun jugement à porter mais souhaitons-nous pour les enfants d’Algérie une république islamique ou même une démocratie teintée de cet islam curieux et dévastateur ?
Devons nous vivre avec cette seule idée ou aller de l’avant et cesser de croire qu’un jour dieu viendra en aide à ces disciples mais surtout pas aux autres, ceux là qui ne bâtissent pas les mosquées et doutent de l’existence d’un être surnaturel ne répondant, la plupart du temps, à aucune demande de ces malheureux fidèles ?
Un chanteur assassiné se disait en lutte contre ce complot arabo islamiste, avait-il, tout à fait tord ?
Le fait d’écarter la religion de ce combat, des pensées et des projets n’apporterait-il pas un bienfait, un peu d’air frais, un souffle nouveau, une autre dimension ou allons nous continuer à observer notre pays sombrer dans le chaos, le regard tourné vers la Mecque ?
Les Kabyles, pour réussir dans leur lutte, devraient apporter cette laïcité, cette neutralité et cette modernité cher au cœur de toute la jeunesse d’Algérie. Pour qu’une démocratie majeure et libératoire émerge des profondeurs, pour que le malheur s’enfuie et que l’espoir renaisse, il faut que les Kabyles apportent ce sang nouveau à un pays en dérive dans l’unité et l’acceptation de tous et de toutes.
Assez de morts, assez de meurtres, assez de mauvaises politiques, assez de bourreaux, assez de religion et assez d’interdit !
L’identité kabyle, même si elle n’est pas reconnue par tous, même si elle est discutable dans sa vérité historique semble demeurer la seule force de rassemblement d’une majorité de la population. Pourquoi ne pas se servir de cette différence pour avancer et enfin aboutir ?
Plus que des mots, souhaitons un engagement et une compréhension car, parfois, la seule force de l’esprit parvient à soulever des montagnes !
ABBAS