Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’euthanasie en question par André Monjardet
Les uns sont pour l'euthanasie, les autres sont contre ; les uns la réclament pour eux, les autres la refusent pour tous. Les uns parlent au nom de principes éthiques intangibles, " tu ne donneras pas la mort " , l'interdit de tuer, les autres au nom du respect de la liberté individuelle, ils veulent " choisir " de quitter une vie qu'ils ne supportent plus. A ceux qui craignent la subir à leur insu, l'euthanasie fait peur. Elle constitue au contraire le dernier acte de liberté pour ceux qui en font la demande expresse, réitérée et circonstanciée.

Plusieurs " affaires " récentes sont venues montrer qu’il est devenu plus qu’urgent de légiférer sur la fin de la vie humaine qui, dans nos sociétés hyper médicalisées, a radicalement changé depuis quelques décennies. Parce que la médecine a changé, la mort a changé. Les frontières s'effacent entre la mort et la vie. Le mourant se voit désapproprié de sa propre mort. L'information due au mourant et la prise en charge de sa souffrance lui permettent-elles de se la réapproprier ?

Aujourd’hui, en France, celui ou celle qui aide positivement une personne à mourir est considéré comme un meurtrier, un criminel et jugé comme tel. Une évolution législative est-elle envisageable ? Est-elle souhaitable ?

C’est un livre de clarification nécessaire dans le débat de société actuel. Sans cacher ses propres convictions, André Monjardet présente et discute avec objectivité et mesure les arguments opposés. Sans jamais simplifier, ni laisser croire des solutions aisées, il pointe les hypocrisies sociales, les incohérences ou carences légales, juridiques et morales.

Tout du long de son ouvrage, dans un style clair, l’auteur prend grand soin de clarifier toutes les notions et les pratiques qui se trouvent au cœur du problème (euthanasie relevant d’une démarche volontaire, interruption de vie concertée au sein d’une équipe médicale). Il insiste sur la nécessité des " soins palliatifs " qui n’épuisent pas la question euthanasique.

 

Livre de réflexion, c’est aussi un livre fournissant des repères factuels (en particulier sur " le testament de vie "). Trois annexes en font un ouvrage de référence : " Avis du Comité d’éthique : fin de vie, arrêt de vie, euthanasie " - Mise en pratique de la légalisation de l’euthanasie aux Pays-Bas - Proposition de loi relative au droit de finir sa vie dans la liberté du 10 avril 2003.

" L' EUTHANASIE EN QUESTION ", est un ouvrage qui permet à un large public de se faire une opinion en connaissance de cause sur la question euthanasique. (5 € en librairie)

" l’Esprit frappeur " (9, passage Dagorno, 75020 Paris)

 

Ecrit par libertad, à 22:58 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom