Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Qu’est-ce qui définit le caractère érotique d’une situation ? Pourquoi un viol est-il traumatisant ? Pourquoi la séduction est-elle indispensable à l’érotisme ? Pourquoi l’amour se greffe-t-il sur la plupart des relations sexuelles ? Pourquoi la censure cinématographique considère-t-elle les représentations sexuelles comme plus traumatisantes que celle du meurtre ? Pourquoi les passions sexuelles sont-elles aussi puissantes ? Pourquoi la nudité publique est-elle presque toujours pénalisée ? Pourquoi la sexualité, comme le langage, apparaît-elle dans tout groupe humain, indépendamment de sa culture ? Pourquoi, si elle n’est pas toujours génitale, est-elle toujours transgressive ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre.
Jusqu’à ce jour, aucune théorie psychologique, et surtout pas la théorie freudienne, n’avait caractérisé les schémas mentaux définissant le caractère érotique d’une émotion.
Si le public voit encore en Freud le découvreur qui identifia ces schémas mentaux, il faut pourtant admettre que le célèbre médecin viennois ne répondit pas à ces questions essentielles. Il semble même qu'elles ne lui aient jamais traversé l'esprit. Freud, aujourd’hui démasqué, apparaît progressivement sous son vrai jour, celui d’un génial imposteur. Il ne feignit de renverser l’ordre moral biblique que pour en restaurer une version laïque tout aussi réactionnaire, mais exprimée en termes médicaux. La révolution freudienne est une révolution conservatrice.
Trouver les réponses à ces questions, c’est nous comprendre nous-mêmes, c'est comprendre notre sentiment de culpabilité, notre désir, nos émotions… La mise en lumière de ces mécanismes psychiques rend par ailleurs possible l’abandon des valeurs freudiennes (le phallus comme étalon universel de la valeur positive, la loi patriarcale comme unique réalité, la perversion du désir sexuel et le Ça comme incarnation inconsciente du mal) pour permettre la fondation de nouvelles valeurs moins culpabilisantes.
L'érotisme est un travail de revalorisation qui permet aux êtres humains de satisfaire une de leurs exigences fondamentales : celle de s'aimer entièrement.
L'auteur
Né en 1960,
Ses premières interrogations sur les fondements inconscients du désir sexuel remontent à l’âge de sept ans. Depuis toujours incrédule face aux théories freudiennes, il finit par s’engager dans une longue recherche introspective et documentaire sur la nature de cet étrange désir, si intime et pourtant si méconnu, dont il présente aujourd’hui le résultat.
Vous trouverez ci-dessous deux chapitres, l'introduction et la bibliographie, disponibles en téléchargement (le tout © Connaisances et Savoirs 2009) ainsi qu'une page d'annexes :
Vient de paraître aux éditions Connaissances et Savoirs
351 pages, 18 euros
Disponible chez Chapitre.com ou chez Alapage
Pour commander en librairie, munissez-vous de l'ISBN, 978-2-7539-0147-6 et du nom du diffuseur : Soleils.
Sommaire
Introduction (Téléchargement en pdf, 21 Ko)
Le drame de la souillure corporelle
1 - La dévalorisation
La revalorisation
2 - La séduction
3 - La transgression
4 - La stimulation
5 - L'affection
La torture de la dévalorisation
6 - L'exploitation du drame par le sadisme
7 - Le viol, une torture
8 - L'absence de dénouement débouche sur la violence sexuelle
La culpabilité sexuelle
9 - Les causes psycho-corporelles de la culpabilité sexuelle
10 - Les causes religieuses de la culpabilité sexuelle
11 - Les causes économiques de la culpabilité sexuelle (Téléchargement en pdf, 122 Ko)
12 - La culpabilité sexuelle aujourd'hui
13 - La souillure corporelle existe-t-elle ?
14 - La condamnation de l'analité
Homophobie et patriarcat
15 - Les fondements du patriarcat
16 - L'homophobie
17 - La théorie Queer
Sexualité et politique
18 - Le caractère aliénant de la culpabilité sexuelle
19 - Mai 68, une révolution politique et sexuelle
20 - Reich, Marcuse, Castoriadis, ou l'impasse freudo-marxiste (Téléchargement en pdf, 532 Ko)
Sigmund Freud ou la révolution conservatrice
21 - La théorie des pulsions
22 - Freud, un pionnier ?
23 - La personnalité de Freud
24 - L'ordre moral rénové
25 - Patriarcat biblique et psychanalytique
26 - L'authenticité d'une théorie
Commentaires :
satya |
intéressant, mais dommage il n'y a pas les pdfs des chapitres qui m'intéressent ;)
Répondre à ce commentaire
|
à 23:32