L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’Assemblée, un film de Mariana Otero
Le 31 mars 2016, sur la place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit Debout.
 
Pendant plus de trois mois, Mariana Otero (http://www.marianaotero.com/biographie) la réalisatrice d'Histoire d'un secret, d'Entre nos mains et d'A ciel ouvert, est venue filmer chaque jour, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il grêle. Loin du regard médiatique souvent réducteur, elle a voulu raconter l'extraordinaire effervescence qui embrasait quotidiennement la place de la République, où des citoyens et citoyennes venu·e·s de tous horizons réinventaient avec passion une nouvelle forme de démocratie.
 
L'Assemblée n'est pas un film "chorale" sur le mouvement Nuit Debout. Il se concentre volontairement sur un angle précis et très particulier : la question de la parole et de la démocratie. Mariana s'est concentrée sur L'Assemblée et la commission qui avait en charge son fonctionnement. Le film permet de mieux comprendre l'envers du décor et de savoir comment chaque jour, des citoyens·nes tentaient d'organiser sur la place de la République une agora géante.
 
Le film a été sélectionné au festival de Cannes (http://www.lacid.org/L-Assemblee) et a déjà reçu un bel accueil de certains médias comme Les Inrocks(http://www.lesinrocks.com/2017/05/23/medias/mariana-otero-nuit-debout-ete-une-avant-garde-11946918/) Alternatives économiques (https://www.alternatives-economiques.fr/lassemblee-soif-viscerale-de-democratie/00078985) et Politis(https://www.politis.fr/blogs/2017/05/lassemblee-de-mariana-otero-34202/) dont Mariana Otero est la rédactrice en chef invitée du numéro du 12 octobre. (https://www.politis.fr/articles/2017/10/lassemblee-de-mariana-otero-le-personnage-principal-cest-la-parole-37729/)
 
L'Assemblée sort le 18 octobre dans toute la France. Vous pourrez retrouver la liste de tous les cinémas qui programment le film sur le site internet (http://www.lassemblee-lefilm.fr/) ainsi que les débats en présence de la réalisatrice. Afin de poursuivre la réflexion engagée par l'Assemblée, de nombreux débats post-projections seront organisés à Paris à partir du 18 octobre au cinéma l'Espace Saint-Michel. (https://www.lassemblee-lefilm.fr/cycle-de-debats-a-paris/) Au programme : Monique et Michel Pinçon-Charlot, Frédéric Lordon, Loïc Blondiaux, Albert Ogien, Thomas Coutrot, Philippe Urfalino et Pamella Edouard, Yves Sintomer, Sophie Wahnich, Manuel Cervera Marzal, Nicolas Krameyer d'Amnesty International France, Frédéric Raguénès vidéaste militant, la commission constitution de Nuit Debout, Alison Fayol et Jean-Marie Bataille de la commission travail social, l'Orchestre Debout et bien d'autres.
Ecrit par libertad, à 17:59 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom