Lu sur
Indymédia Paris :
"Un petit bouquin brun au format poche circule "sous le manteau" en ce moment à Paris et ailleurs. Anonyme et sans éditeur...
Sommaire
Proposition I
Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politiqué ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s'approfondir. Devant l'évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s'indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent. Nous sommes du côté de ceux qui s'organisent.
Proposition II L'inflation
illimitée du contrôle répond sans espoir aux prévisibles effondrements
du système. Rien de ce qui s'exprime dans la distribution connue des
identités politiques n'est à même de mener au-delà du désastre. Aussi
bien, nous commençons par nous en dégager. Nous ne contestons rien,
nous ne revendiquons rien. Nous nous constituons en force, en force
matérielle, en force matérielle autonome au sein de la guerre civile
mondiale. Cet appel énonce sur quelles bases.
Proposition III Ceux
qui voudraient répondre à l'urgence de la situation par l'urgence de
leur réaction ne font qu'ajouter à l'étouffement. Leur façon
d'intervenir implique le reste de leur politique, de leur agitation.
Quant à nous, l'urgence de la situation nous libère juste de toute
considération de légalité ou de légitimité, devenues de toute façon
inhabitables. Qu'il nous faille une génération pour construire dans
toute son épaisseur un mouvement révolutionnaire victorieux ne nous
fait pas reculer. Nous l'envisageons avec sérénité. Comme nous
envisageons sereinement le caractère criminel de notre existence, et de
nos gestes.
Proposition IV Nous
situons le Point de renversement, la sortie du désert, la fin du
Capital dans l'intensité du lien que chacun parvient à établir entre ce
qu'il vit et ce qu'il pense. Contre les tenants du libéralisme
existentiel, nous refusons de voir là une affaire privée, un problème
individuel, une question de caractère. Au contraire, nous partons de la
certitude que ce lien dépend de la construction de mondes partagés, de
la mise en commun de moyens effectifs.
Proposition V A
toute préoccupation morale, à tout souci de pureté, nous substituons
l'élaboration collective d'une stratégie. N'est mauvais que ce qui nuit
à l'accroissement de notre puissance. Il appartient à cette résolution
de ne plus distinguer entre économie et politique. La perspective de
former des gangs n'est pas pour nous effrayer ; celle de passer pour
une mafia nous amuse plutôt.
Proposition VI D'un côté, nous voulons vivre le communisme ; de l'autre, nous voulons répandre l'anarchie.
Proposition VII Le
communisme est à tout moment possible. Ce que nous appelons
« Histoire » n'est à ce jour que l'ensemble des détours inventés par
les humains pour le conjurer. Que cette « Histoire » se ramène depuis
un bon siècle à une accumulation variée de désastres, et seulement à
cela, dit bien que la question communiste ne peut plus être suspendue.
C'est cette suspension qu'il nous faut, à son tour, suspendre.
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