Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’alliance de la carpe et du lapin en zététique : wokisme et concernée

Un conflit déchire en ce moment la « communauté zététique », comme militant anarchiste je ne soutiens aucun des deux camps, ayant plusieurs désaccords avec les deux côtés du « drama ».

Le zététisme pourrait être être un outil intéressant d’analyse pour démonter différents mécanismes et lobbys mais malheureusement il comprend aussi, de chaque côté de graves défauts :

- Celui qu’on pourrait appeler le courant officiel ou avec un peu de dérision « le canal historique » est représenté par la chaîne Youtube « La Tronche en biais ». Il y a de très bonne choses sur cette chaîne qui démonte de nombreux gourous, s’attaque au complotisme et défend l’athéisme.

Le point noir de « la Tronche en biais » est de se réclamer de l’AFIS, un lobby pro-industriel qui défend les pires aberrations technologiques. On peut en trouver un exemple dans leur émission sur les néonicotinoïdes (voir https://www.youtube.com/watch?v=4Fv56LRRctY&t=263s) où ils ont invité André Fougeraux, présenté comme ingénieur agronome et apiculteur, mais en fait ancien de chez Novartis, Syngenta.

De la défense de l’esprit scientifique, on passe vite au scientisme comme le montre l’obsession de son animateur de son animateur contre l’homéopathie, alors qu’il reconnaît l’action du placebo mais n’en tire aucune conséquence logique : l’homéopathie est au moins un placebo et peut donc à ce titre guérir certaines maladies.

- l’autre est camp est particulièrement représenté par le groupe Zet-Ethique (https://zet-ethique.fr), un groupe à priori intéressant car il semble faire une analyse politique (à contrario du « canal officiel » qui se dit apolitique). Ils se disent même « anticapitalistes, anarchistes, marxistes ou communistes…. et en majorité, révolutionnaires ». A priori tout pour plaire donc … s’ils n’étaient pas atteints de la mode actuelle du « Wokisme ». Ah ! Que n’ai-je pas dit-là ! Me voilà un allié de l’extrême-droite ! En effet la mode du wokisme permet de qualifier ceux qui ne sont pas en accord avec la doxa wokiste comme étant relégué à l’extrême-droite. Difficile à comprendre quand on combat l’extrême-droite. Le wokisme a pour autre caractéristique de pratiquer la cancel-culture.

Si l’on lit sur le site les objectifs de Zet-Ethique, ils sont tout à fait louables et je pourrais même y souscrire. Le problème est que la pratique est légèrement différente.

Leur premier problème c’est le jargonnage : ils produisent des textes qui n’en finissent pas, emplis de références universitaires. On ne peut pas dire qu’ils s’adressent aux catégories populaires.

Le deuxième problème c’est que malgré leur prétention à une analyse politique de la zététique, ce qui est louable, leurs textes sont le plus souvent corporatistes et ils passent leur temps à défendre les SHS. Ah, les SHS ! Voilà un combat d’importance, le canal historique de la zététique minimise, voir pire, marginalise les SHS.

Ah oui les SHS ce sont les « sciences humaines et sociales ».

Bah, alors là on se dit, mais on en a rien à foutre des SHS, c’est vraiment ça le problème qui scinde la zététique : d’un côté les SHS et de l’autre les biologistes qui n’y connaissent rien en SHS ! Un pur combat corporatiste qui n’a aucune intérêt quand on s’intéresse un tant soi peu à la politique.

On aurait pu s’attendre à ce que le groupe Zet-Ethique reprenne le flambeau du combat contre la désinformation scientifique à la suite du livre « Les gardiens de la raison » (https://www.editionsladecouverte.fr/les_gardiens_de_la_raison-9782348046155) Mais non, il faut défendre les SHS !

Pour mieux comprendre ces questions on pourra se reporter au texte imbuvable et soporifique du groupe Zet-Ethique sur le dernier « drama » avec « le canal officiel » (Peut-on encore se fier à la Tronche en Biais? : https://zet-ethique.fr/2022/04/27/peut-on-encore-se-fier-a-la-tronche-en-biais/)

On pourras aussi voir une vidéo intéressante de la youtubeuse « Concrètement Moi » (https://www.youtube.com/watch?v=MRunFqpz6nk). Cette analyse est doublement intéressante car « Concrètement Moi » est à l’origine du dernier « drama » entre le « canal officiel » et le groupe Zet-Ethique. Elle l’est surtout parce qu’elle fait une analyse de classe assez serrée de ce qu’on peut reprocher au groupe Zet-Ethique, sur sa position de classe. Je ne veux pas dire par là que ce groupe ferait partie des classes dominantes, car ils sont probablement issus du précariat universitaire, mais leur discours est tout à fait celui dénoncé par « Concrètement Moi ».

Paradoxe puisqu’elle même fait partie de ce groupe et que ceux-ci l’on défendue mordicus contre l’un des membres les plus connus du « canal historique », le fameux « Astronogeek »

Cette alliance de la carpe et du lapin tiendra combien de temps ?

Pour un groupe comme Zet-Ethique, elle est tout à fait logique. En effet même si tout ce qu’elle produit, y compris cette vidéo, pourrait recevoir toutes les critiques adressées à la Tronche en biais à propos du manque de références SHS, leur position wokiste ne peut que les amener à la soutenir : n’est-elle pas une « concernée », comme femme et féministe ? En effet le wokisme soutient toujours une féministe qui fait partie de ses « alliées »*.

Il ne faut pas oublier que le wokisme est avant tout un paternalisme condescendant à l’égard des femmes mais aussi des quartiers populaires sur la question de l’islam. Mais ce serait un peu long d’aborder cette question dans ce texte.

Libertad

*Sauf les TERF bien sûr car c'est bien connu qu'elles sont transphobes puisqu'elles ne veulent pas coucher avec des "femmes à pénis"

 

Nota : L’illustration de ce texte provient d’une miniature issue du youtoubeur Pshyodelik, ce qui n’implique aucun soutien à ce qu’il dit.

Ecrit par libertad, à 18:23 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom