Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'Allemagne indulgente envers ses corrompus
--> Peter Hartz, le grand réformateur et initiateur des mesures contre le chômage (ou plutôt contre les chômeurs), impliqué dans le scandale Volkswagen pour corruption et prostitution où il est inculpé de 44 chefs d'accusation par le Tribunal de grande instance de Braunschweig, s'est mis à table.
lu sur actuchomage : "Il y a eu un "deal", un arrangement entre le tribunal et Peter Hartz qui, d'après le magazine Der Spiegel, avait été fixé déjà bien avant le procès. Des aveux complets, des informations sur d'autres personnes impliquées contre le paiement d'environ 300.000 € : c'est le prix à payer pour éviter la prison. La peine maximale de 10 ans que risquait Monsieur Hartz peut effectivement motiver un homme, qui était parti de conditions très modestes pour s'élever ensuite jusqu'aux plus hautes sphères de la vie économique et politique de son pays, à avouer ses péchés pour pouvoir rester en liberté. Il n'écopera donc finalement qu'une peine de prison avec sursis. À l'égard des faits avérés, l'addition n'a finalement pas été chère.

Un petit groupe de "misérables" - quelques chômeurs subissant le dispositif du plan Hartz 4 et qui avaient trouvé une place dans la salle du tribunal - a eu du mal à garder son calme à l'annonce de la peine. Ils ne comprennent pas que l'accusé, qu'ils estiment responsable de leurs conditions de vie déplorables suite aux mesures de son Plan, s'en sorte si bien. C'est avec une pancarte "Hartz derrière les barreaux !" qu'ils ont accueilli le protagoniste à l'entrée du tribunal. "Crapule !", ont-ils crié au visage de l'accusé qui a essayé de garder un sourire crispé.

Le comité d'entreprise de Volkswagen devrait pouvoir négocier avec la direction d'entreprise d'égal à égal : c'est ainsi que Peter Hartz a expliqué sa motivation de versements exorbitants en faveur du chef du CE Klaus Volkert. Quel est ce monde économique dans lequel une entreprise doit vivre, où un directeur du personnel envoyé par le syndicat doit payer des sommes très importantes pour s'assurer de la bienveillance du CE ?
Les médias on parlé d'un iceberg dont Peter Hartz ne serait que le sommet. La réputation, la "culture d'entreprise", le fonctionnement même de Volkswagen qui est LE symbole de la reprise économique en Allemagne, en a pris un sérieux coup. Presque chaque Allemand a jadis conduit la célèbre coccinelle, "la voiture du peuple" (elle roule et roule et roule...), relayée plus tard par la Golf qui aussi a eu un succès faramineux.

Le cantique de la racaille (en col blanc)

Le total des dommages causé par Hartz s'élève à 2,6 millions euros. On ne peut s'empêcher de penser au procès Mannesman dans lequel le manager de la Deutsche Bank, Joseph Ackermann et cinq autres personnes, ont été accusés d'avoir détourné la maudite somme de 58 millions euros au préjudice du groupe Mannesmann. Ackermann, qui a déjà fait la Une dans la presse en 2005 en annonçant un bénéfice record de la Deutsche Bank tout en ayant licencié 6.000 salariés… Son salaire fixe s'élevait à 1,2 million d'euros, avec un salaire "variable" de 8,9 millions d'euros par an. En 2005, Ackermann a perçu un revenu de 11,9 millions euros et grimpait ainsi au sommet de l'index allemand d'actions (DAX). Ont eu lieu plusieurs procédures judiciaires à l'encontre d'Ackermann et des cinq autres personnes. Au début du dernier procès, Ackermann avait informé le tribunal qu'il gagnait entre 15 et 20 millions d'euros brut par an.

En novembre 2006, le tribunal et le parquet ont finalement abandonné toutes les poursuites contre Ackermann à cause de "l’absence d'intérêt public" concernant cette affaire, sur la demande de ses avocats, et ceci contre un paiement de 3,2 millions d'euros. Ackermann sortait de ce procès sans aucune condamnation et avec le célèbre "V", signe qu'il avait fait avec ses doigts pour "victoire" face aux journalistes, et publié dans tous les journaux. Ce comportement arrogant et impertinent a été accueilli avec amertume par la population. On parlait même d'une justice de classes.

Peter Hartz s'acquittera d'environ 300.000 € et sera condamné à une peine de prison avec sursis. Ackermann était accusé d'avoir détourné 22 fois plus que Hartz, et il a payé 10 fois plus au tribunal, ce qui néanmoins ne représentait qu'un peu d'argent de poche par rapport à son salaire.

Est-ce qu'il suffit de payer 3 millions d'euros pour ne pas être condamné ? Peut-être que Hartz a été trop "pauvre" ou trop avare pour s'en tirer sans aucune condamnation ? Verdict le jeudi 25 janvier.

Stephan M.
Ecrit par patrick83, à 09:13 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom