Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Journée Nationale d’Opposition aux OGM le 8 mai 2004

Lu sur Samizdat.net : "Dans une période décisive pour l’implantation et la commercialisation en Europe de Plantes Génétiquement Modifiées, la population reste peu informée sur les risques encourus en matière d’environnement, d’agriculture et de santé.
Partant de ce constat, Greenpeace, Attac et la Confédération Paysanne coordonnent l’organisation d’une journée nationale d’opposition aux OGM, le 8 mai 2004.

Plusieurs sites d’information répartis sur le territoire français, et identifiés par une grande banderole aérienne accueilleront des stands et des attractions (films, conférences-débats publics…).

La couverture médiatique sera aussi large que possible (presse, radios, télévisions régionales et nationales).

Plus d’informations : http://altercampagne.free.fr/

Programme des manifestations dans les différentes régions

Dans la région Aquitaine, déclarée « sans OGM », la journée s’articulera autour de deux temps forts : une matinée d’information sur les marchés de Dax et de Mont-de-Marsan, puis, dans l’après-midi, un débat avec une conférence portant sur la situation en Espagne, pays voisin où les OGM sont déjà fortement implantés. Cette conférence, animée par Liliane Spendler, une militante espagnole des Amis de la Terre, aura lieu à Peyrehorade, bourg niché au creux d’une région vallonnée et verdoyante située entre Pays Basque, Landes et Béarn ; à une demi-heure de l’océan, une heure des Pyrénées, au climat doux. C’est aussi à Peyrehorade que se trouve le site français de MONSANTO, la première multi-nationale productrice de plantes transgéniques (http://www.monde-diplomatique.fr/2001/07/SINAI/15435). Des invitations à cette conférence/débat ont été lancées en direction de l’Institut Agronomique de Navarre, des agriculteurs espagnols, le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Régional des Landes. Il s’agira notamment de sensibiliser les élus à la question des OGM dans les cantines scolaires.

Les organisations impliquées sont les suivantes : les « Amis de la Terre » Landes, la Confédération Paysanne, le CIVAM Bio des Landes, 2 Comités d’Attac, Indecosa CGT, le Modef des Landes, Sepanso Landes.

Contact Jean-René : tourts (a) wanadoo.fr

La Confédération Paysanne Béarn et le collectif « danger OGM » Béarn (Pau) se joindront à la Conférence-débat sur les OGM en Espagne. Sur la route de Peyrehorade, une distribution de tracts aura lieu à Tarsacq, où un essai est prévu cette année.

Contact. Guilhem : cpbearn (a) wanadoo.fr

L’Auvergne va manifester son refus de produire des OGM à vocation thérapeutique en milieu ouvert, et profiter de cette journée pour interpeller officiellement le Conseil Régional pour une Auvergne « Sans OGM. » Le site d’information sera installé à Beaumont, où se tiendra du 7 au 9 mai un Forum Social. Une « Action Transgénique » aura lieu parmi plusieurs attractions du forum : un marché paysan et artisanal avec restauration à base de produits du terroir, les premières rencontres régionales du film social, des conférences, des groupes musicaux, jusque tard dans la soirée. Susan George, vice-présidente d’Attac, présidente de l’observatoire mondial de l’OMC, auteur notamment de l’ouvrage récent « Un autre monde est possible si… », participera à une Conférence de Presse. Les stands seront tenus par le Collectif OGM 63, composé de « Puy de Dôme Nature Environnement, Nature & Progrès, la Conf’63, Bio 63 et Attac. Les fascicules de Greenpeace »Guide des produits avec et sans OGM« et »Le Manuel du détective OGM” seront disponibles sur le site.

Contact. Chantal : js.gascuel (a) 63.sideral.fr

En Ile-de-France, où neuf membres de la Confédération paysanne sont mis en examen (procès GEVES des 9 de Guyancourt), les stands se tiendront à la Ferme des Tourelles de Boissy-sous-St-Yon (Essonne), avec une salle pour la projection d’un film et la tenue de conférences-débats. Le déploiement de la banderole aérienne sera synchronisé avec les autres régions, et marquera le début de la manifestation avec le lancement d’activités ludiques et instructives : parcours « découverte » et questionnaire sur le thème des OGM. Sur les stands, on déconvrira notamment de grandes cartes géographiques donnant l’implantation actuelle des parcelles d’essais OGM. Une restauration bio est envisagée à la mi-journée, ainsi que le concert d’un groupe de musiciens. Après des conférences et des débats auxquels le public pourra participer, la journée prendra fin par un cocktail bio auquel des journalistes et des élus régionaux seront conviés.

Programme de la journée :

10 h : Accueil des organisations. Mise en place des stands.

11 h : Préparation et lancement de la banderole aérienne. Début des activités ludiques (parcours-découverte, jeu-questions). Début de la projection permanente du film de Suzanne Korosi « La fin des Chimères ? »

13 h : Buffet campagnard

14 h : Concert

15 h : Conférence de vulgarisation scientifique : « les OGM sous toutes leurs facettes » : Conférence de vulgarisation de Christian Vélot, enseignant/chercheur en biologie moléculaire à l’université d’Orsay, :

16 h : Conférences/débat, avec deux interventions : « L’histoire catastrophique des OGM », Conférence d’Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace et auteur de l’ouvrage « Du poisson dans les fraises », suivie de : « Pourquoi l’agriculture biologique refuse les OGM », par Daniel Evain, agronome, agriculteur bio et ancien sélectionneur chez Monsento, suivie d’un débat avec le public.

17h30 : Conférence de Presse avec les intervenants de l’après-midi, auxquels s’associeront : Suzanne Korosi, Raymond Leduc (Confédération paysanne), Juan Roy de Menditte (Comité Scientifique d’Attac) et Dominique Mourlane (Animateur de la Commission OGM d’Attac).

19 h : Cocktail de clôture, en présence d’élus régionaux.

Contact. Dominique : alter.campagne (a) laposte.net

En Rhône-Alpes, le site d’information sera installé à Chabeuil, première commune de la Drôme à avoir pris un arrêté « sans-OGM », et également ville-étape de la marche pour le procès des « 10 de Valence. » Cette commune est par ailleurs facile d’accès pour les trois départements impliqués : Ardèche – Drôme – Ysère. La journée du 8 mai marquera le lancement des actions 2004, dont l’opération « Sème Ta Zone », la diffusion de semences libres de droits, la mobilisation devant un site de production Monsanto, avec des propositions de mode de culture d’avant-garde à substituer au OGM et au productivisme.

Au programme : deux films seront diffusés, et trois débats organisés, concernant respectivement – le brevet et les semences libres de droit, – la distribution des produits alimentaires, et pour conclure la journée : – « quel avenir pour le secteur alimentaire ?. » Une information concernera spécifiquement la situation sur les législations et autres nouveautés depuis le procès des « 10 de valence. » Un repas « sans OGM » sera servi. A l’heure actuelle, au moins Agribiodrôme, les Verts 26, Greenpeace-Grenoble, la Confédération Paysanne 26, Attac26, Attac07, et plusieurs associations locales se mobilisent pour sensibiliser le 8 mai la population et le nouvel exécutif départemental sur les conséquences de la diffusion en plein-air d’OGM.

Contacts. Eric : ericm (a) nnx.com

A Lyon, le comité local de Greenpeace, La Confédération Paysanne-Rhône, l’Alliance Paysans Consommateurs, Attac Rhône et le Collectif « 1000 printemps sans OGM » organisent la manifestation dans le centre-ville : Place Antonin Poncet, devant la Librairie Flammarion (2ème Arrondissement). Sur cette place on trouvera les stands des associations, une buvette, de la restauration et des animations. En plus de la Conf’, d’Attac et de Greenpeace, le collectif « 1000 printemps sans OGM » se compose des associations suivantes : Accueil paysan–Loire, l’Alliance-Rhône-Alpes : consommateurs, environnementalistes, agriculteurs, tiers-mondistes ; l’ARDAB-Association Rhône-Loire-Ain pour le Développement de l’Agriculture Biologique, ATTAC – Villefranche, AVEC-Agriculteurs en vente collective directe, le CEIPAL (Centre d’Etudes et d’échanges Internationaux Paysans et d’Actions Locales), PRAIRIAL-coopérative.

Contact. Michel : mstadler (a) club-internet.fr

En Midi-Pyrénées, le collectif « anti OGM 82 » et le collectif « OGM 47 » vont s’associer au rassemblement anti-nucléaire situé à Valence d’Agen, au Hall Baylet, depuis 10h jusque dans la soirée, avec un repas organisé devant la Centrale Nucléaire de Golfech. Une distribution de tracts aura préalablement eu lieu le 7 mai à l’entrée d’un supermarché. Ce rapprochement entre les OGM et le nucléaire est susceptible de mettre en valeur des analogies entre ces deux questions. En particulier : leur développement sans consultation de la population, et une contamination invisible, insidieuse et irrémédiable.

Contacts. Frédéric : adear-82 (a) wanadoo.fr

Dans le Nord-Pas-de-Calais, en soutien aux 10 d’Avelin (lesdixdavelin.free.fr), le site d’information sera installé sur la Place du Général De Gaule à Lille, vaste espace dégagé au centre de la ville. On y trouvera un marché paysan et du spectacle de rue. Les organisations impliquées au niveau local sont : la Confédération Paysanne, Attac, Greenpeace, CNT, les Verts, et tous les signataires du Comité de soutien.

Contact. Comité de soutien aux 10 d’Avelin : 03 20 22 48 67

En Bretagne, qui applique le protocole bio-sécurité, et dont plusieurs ports reçoivent les importations de OGM, le nouveau président Jean-Yves Le Drian a déclaré récemment « Nous refuserons de financer des projets ayant recours à des organismes génétiquement modifiés. » Le site d’information sera installé par le Collectif anti-OGM du Morbihan à proximité d’un Centre Commercial de Vannes.

Contacts Patrick : patlabar (a) wanadoo.fr

En Bourgogne, région qui vient d’être déclarée « sans OGM », Le site d’information sera installé à proximité d’un site d’expérimentation de maïs transgénique (anciennement essai de colza OGM), sur la commune de Varois-et-Chaignot, près de Dijon. Les représentants des nombreuses organisations présentes prendront la parole à tour-de-rôle : le Collectif Action citoyenne OGM, GAB 21, Connaissance de la Santé, Quétigny Environnement, Nature et Progrès, Interbio Franche-Comté, Montbard Ecologie, AC ! 21, Club UNESCO, le Collectif INB, Collectif Environnement et Santé de Selongey, MRJC, le soutien des Verts, la Conf’, Greenpeace, Attac 21. On procédera au cours de l’après-midi à un lâcher symbolique de ballons.

Contacts Chritine : gl.dijon (a) greenpeace.fr

En Provence-Alpes-Côte-d’azur, région qui doit être déclarée « sans OGM », trois sites d’information seront respectivement situés en plein centre-ville de Marseille, dans la région d’Avignon et à Antibes.

A Marseille, la manifestation commencera à 15 h Porte d’Aix, en face du Conseil Régional, sur une grande place comportant un arc-de-triomphe en son centre. Après l’inauguration d’une statue du « faucheur inconnu », une faucille d’or sera remise à M.Vauzelle. Une conférence de Presse sera organisée en fin d’après-midi, avant de laisser la place à une fanfare locale. La journée se terminera par la projection, à 20 h, du film « La Fin des Chimères ? » de Suzanne Korosi.

Contacts. Dominique : gl.marseille (a) greenpeace.fr

Dans la région d’Avignon, le programme va bientôt être communiqué.

Le vendredi 7 mai au soir aura lieu à Antibes un débat avec Jean-Pierre Berlan, Directeur de Recherche à l’INRA, dont le dernier ouvrage s’intitule « La guerre au vivant. » Le film « La Fin des Chimères ? » de Suzanne Korosi, dans lequel J.P.Berlan intervient, sera projeté.

Contacts : Michèle : mimuratore (a) wanadoo.fr

En Poitou-Charentes, où des essais OGM ont lieu en plein champs (commune de Valdivienne), le nouvel exécutif du Conseil Régional s’est déclaré contre de tels essais ou cultures en milieu ouvert. En plus d’informer largement la population sur la question des OGM, cette mobilisation régionale visera à réclamer pour les maires le droit de déclarer leur commune « sans-OGM », tout en dénonçant les directives données aux préfets. Dans le but de faire aboutir le plus rapidement et durablement possible la volonté affichée de faire du Poitou-Charentes une région « sans-OGM », les organisations suivantes se sont associées pour fonder le Collectif Vigilance OGM : l’ACEVE, les Amis de la Terre Poitou, l’ARDAN, Attac Loudun, Attac Montmorillon, Attac Poitiers, la Biocoop « Le Pois Tout Vert », la CAMP, la Confédération Paysanne de la Vienne, la Coordination Rurale de la Vienne, Greenpeace, Sauve-Qui-Porc, l’UFC-Que Choisir de la Vienne, Vienne AgroBio, Vienne Nature.

Programme de la journée :

10h – 12h : installation du kit-banderole à Valdivienne. Distribution de tracts à la population. Demande de rencontre du Conseil Munipical. Conférence de Presse. Lâcher de ballons imprimés et porteurs d’un message, pour montrer comment la contamination génétique se propage.

12h – 13h : Pique-Nique sur place

13h – 14h : Démontage du kit (préservation des ballons d’hélium), et déplacement sur Poitiers pour un rassemblement devant la préfecture et sur la Place Leclerc

14h30 – 18h : Actions au centre-ville de Poitiers

1. ré-installation du kit en Centre-Ville (les ballons remplis d’hélium peuvent en effet être transportés d’un endroit à un autre, en se méfiant des branches).

2. Nouveau lâcher de ballons imprimés et porteurs d’un message

3. Distribution de documents d’information à la population et discussions

4. Projection du film « La fin des Chimères » et débat public

5. Animation avec un groupe de musiciens percussionnistes et des jongleurs

6. Dégustation de casse-croûtes Bio et fermiers

7. Prise de parole des organisations

S’agissant d’une mobilisation régionale, le nombre de militants attendus serait de 400 à 500 personnes

Contacts. Aurélien : poitiers (a) attac.org

En Pays-de-Loire, dont le département du Maine-et-Loire est un lieu d’essais OGM en plein-air (Longué, Auverse, Trinottières), et abrite de nombreuses firmes semencières. En 1999, la Chambre d’Agriculture a cultivé 5 hectares de maïs transgénique (BT) pour l’alimentation animale, sans accompagner cette mesure d’une analyse des conséquences possibles (recherche de transgènes dans les produits animaux). Le site d’information se tiendra à partir de 9 heures sur la grande place de l’Esplanade Leclerc d’Angers, à proximité d’un marché fermier, et face au tribunal. Un chapiteau abritera vers 11 heures un Forum Citoyen sur les OGM, à proximité des stands des différentes organisations. Des tracts seront distribués sur le marché, concernant en particulier les produits animaux que nous consommons en ignorant la présence éventuelle de résidus d’OGM (ampicilline ou insecticide BT, herbicides glyphosinate). Cette journée sera notamment l’occasion d’une rencontre avec Jean-Claude Antonini, maire d’Angers. Au cours de cet échange, nous évoquerons les décisions politiques qui seraient compatibles avec l’opposition de la majorité de la population aux OGM.

Participeront à cette manifestation : la Confédération Paysanne du Maine-et-Loire, associée au Collectif Gmonde qui regroupe des dizaines d’associations dont ATTAC, Gabb, G10 (Suds..) les Verts, la LCR, le PS, France Palestine, le Mouvement pour la Paix, CLAM.

Contact : André confederation-paysanne.49 (a) wanadoo.fr

En Haute-Normandie, une information sur les OGM sera donnée dans le cadre du Forum « Agriculture & Alimentation », dans la salle polyvalente d’Hénouville, à proximité de Rouen. La Confédération paysanne organise un débat « agriculture et alimentation », en présence notamment de Gilles-Eric Séralini, enseignant-chercheur en biologie moléculaire à l’Université de Caen, Président du CRII-GEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le Génie Génétique), membre de la Commission du génie biomolécualire, auteur de l’ouvrage « OGM, le vrai débat. » Il est actuellement l’un des trois spécialistes nommés par la Commission Européenne sur le dossier des OGM. Dans cette région, la manifestation est organisée par Haute-Normandie Nature Environnement, Action Citoyenne, Attac76, la Conf76.

Programme de la journée :

10h30 : intervention de Bernard Wolfer, économiste à l’INRA

11h30 : intervention de Marie-Françoise Delahaye de la Confédération syndicale des Familles

12h30 à 14h30 : repas champêtre

14h30 : intervention de Gilles-Eric Séralini

16h30 : intervention de Jean-Emile Sanchez, porte-parole de la Confédération paysanne

Contact : Marie : cp76 (a) wanadoo.fr

Ecrit par libertad, à 23:01 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom