Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

J'NOUS ACCUSE
--> Lettre d’une autonome à ceux qui se déguisent du concept autonome à Rennes II…
J’nous accuse,
de notre esprit réducteur qui juge aussi promptement que celui de nos détracteurs,
J’nous accuse,
de montrer du doigt des gens qui essaient de créer leur univers différemment dans ce monde pourri pour s’accorder encore des rêves;
J’nous accuse,
de dénoncer ceux qui se lèvent d’une manière différente de la notre,
J’nous accuse,
par ce que comme nos ennemis nous crachons sur ceux qui entravent notre dogme ,
J’nous accuse,
par ce que nous nous croyons au-dessus de tous et n’acceptons pas l’éclectisme,
J’nous accuse,
par ce que la tolérance zéro est notre commune alliée avec nos gouvernants,
J’nous accuse,
par ce que nos actes sont construits sur les mêmes bases que ce monde,
J’nous accuse,
par ce que comme eux nous n’acceptons pas qu’on soit différent de nous,
J'nous accuse,
par ce que nous montrons la haine envers ceux qui n’ont pas les mêmes évidences que nous,
J'nous accuse,
par ce que nous éblouissons les plus faibles pour en faire notre bras armé,

En fait, J’nous accuse de notre fascisme qui est le même que celui que nous combattons…

La différence nous compose et malgré tout nous fuyons à la place de voir l’opportunité d’une richesse essentielle. Nous préfèrons imposer aux gens pour qu’ils pensent comme nous, à la place de faire en sorte qu’ils se remettent en question et pensent par eux même. Nous restons cloîtrés dans notre petit nid douillet avec nos semblables afin qu’aucun parasite moins radical ne vienne perturber notre quotidien.
N’Est-ce pas là preuve de sectarisme, de fermeture d’esprit, de sélectisme et de corporatisme pseudo avant-gardiste? Ne pouvons nous pas comprendre que chacun ne peut penser instantanément comme nous et qu'il faut tenter de les faire raisonner? RADICALITÉ ET TOLÉRANCE NE SONT PAS ANTITHÉTIQUES.

Et nous parlons de camaraderie,
Et nous parlons de vivre ensembles,
Et nous parlons de construire ensembles,
Et nous parlons d’autogestion,
Et nous parlons d’anarchie,
Et nous parlons de solidarité…?
Beau discours mais triste masque…

Au final quel est le plus fasciste de nos détracteurs ou de nous?

Et pourtant, ces mots sont douloureux, car je revendique le courant autonome comme le meilleur des procédés, mais je crois qu’ aujourd’hui une certaine tendance dite autonome a rennes 2 s’est égarée sur le véritable sens de cette pensée. Entérinée dans un dogmatisme effrayant qui, prônant l’ouverture se renferme dans une codification, où le reniement de chacun pour le collectif de quelques têtes pensantes influentes prend le pas sur nos véritables raisons d’être…
Etre le fruit d’une manipulation éblouissante pour devenir le bétail servant à quelques desseins de quelques uns, pour exprimer notre radicalité, n’amènera jamais a une remise en question et à une conscience collective, ni même à une quelconque radicalité collective…
Marche ou crève, telle est la doctrine que je refuse, si aujourd’hui nous avons des évidences c’est d’abord par notre parcours, et ce parcours il faut le permettre aux autres en arrêtant de rejeter toute différence en bloc.
Les pseudos totos de rennes 2 sont les seuls autonomes que je connaisse incapables de se remettre en question et de débattre de façon constructive, afin de donner un sens réellement fort aux actes posés…

Avez-vous oubliez:
« qu’il existe une mince crête, suffisante pour que nous puissions y marcher, suffisante pour que tous ceux qui entendent puissent y marcher et y vivre. »
( l’Appel)

Pour que « quelque chose de nouveau commence et que ceux qui attendent que se lève une force » puissent la rejoindre, il faudrait encore qu’on laisse les gens l’entendre pour qu‘ils fassent partis du «nous« qui « avons commencé«… Pour que les amitiés politiques soient, il ne faut encore pas confondre ses ennemis, se disperser, mais bien voir l'ennemi réel commun.
Pour le moment ce simulacre ne nous donne que bonne conscience et ne nous complait qu'à nous même…

JE PRÔNE L ANARCHIE, LE COMMUNISME et L'AUTOGESTION, MON ATTACHEMENT A LA MOUVANCE AUTONOME DES ANNÉES 70', NON LA DICTATURE D'UNE PSEUDO AVANT GARDE QUI SE DÉGUISE DU CONCEPT AUTONOME NE TENANT COMPTE QUE D'ELLE-MÊME...

 

Ecrit par , à 21:15 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  TOLKIEN
11-06-09
à 14:43


oui et c'est à ce moment précis que l'ont peut se rendre compte que toute forme de solidarité établi uniquement dans le rejet ou la haine commune d'un ennemi ou d'une autorité à ses limites dans toute société ou groupe d'individu, et que l'ntolérance et le manque d'ouverture d'esprit n'est hélas pas seulement propres aux formes établis de pensées uniques et communément reconnus comme tels..

voila pourquoi aujourd'hui il est parfois encore plus facile de communiquer avec des animaux non humains ayant l'intelligence de ressentir les êtres et l'environnement qui les entoure plus qu'ils ne les pensent intellectuellement,  qu'avec certains anars enfermés dans leurs pensées qui comme toute pensée fusse t'elle anarchiste, devient dogmatique si celle ci n'est pas constamment remise en question ou dépassé par les sens propres à toute intelligence animale humaine ou pas..

dépasser la seule pensée politique écrite ou parlé ayant généré la civilisation, en retrouvant cet intelligence animale apolitique dans laquelle absolument rien n'est sacrée, serait à mon avis bien plus émancipateur pour l'individu que toute solidarité établi dans la haine d'un ennemi commun qu'il nous faudrait d'ailleurs constamment réinventer afin d'échapper à toute remise en question individuelle et donc philosophique de soit et de la perception du monde qui nous entoure..

n'était ce d'ailleurs pas la le sens de la philosophie des cyniques grecs, ces anarchistes avant l'heure ayant placé le chien comme exemple ultime pour l'homme aspirant à l'émancipation et à la liberté..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
11-06-09
à 15:01

Re:


en tant qu'anarchiste nous devrions avoir la capacité de nous exprimer et d'argumenter sur tout les sujets même ceux sortant du seul champ stratégique politique ou économique, hors il s'avère souvent que tel n'est pas le cas puisqu'il suffit d'évoquer certains sujets historiques, mythologiques ou poetiques justement situés en dehors de cet sphére pour finalement se rendre compte qu'aucune discussion passionnante n'est possible ni envisageable.. pourtant l'anarchisme se pose justement en dehors de toute forme d'alienation potentiellement stérilisatrice de  créativité et de poesie..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
11-06-09
à 15:14

Re:


pour conclure je dirais que si nous étions dans une sphére beaucoup plus poetique il appartiendrait certainement aux anarchistes de ne pas être enfermé dans cet seule sphére en ayant un discours plus politisé visant à rétablir un certain équilibre, mais étant donnée que le capitalisme lui même nous contraint à n'être enfermé que dans la sphére économique et politique il appartient donc aux anarchistes selon moi d'élargir leurs champs de vision en repoussant les limites de ce carcan alienant..
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
11-06-09
à 15:52

Re:


l'anarchisme c'est comme la musique, certains la ressente et d'autres la pense, mais l'idéale est de la penser tout en la ressentant..
Répondre à ce commentaire

  satya
11-06-09
à 17:40

Re:

bonjour tolkien :)
je viens te titiller dans ton monologue courageux, c'est qui son "nous"?
j'aurais plutôt apprécié un "je m'accuse", une auto-critique aurait eu plus d'effets ;)

moi j'en ai raz le bol des tentatives de culpabilisations qui viennent de tous bords.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
11-06-09
à 17:50

Re:

Salut vous deux,
Satya, je pense que le "nous" fait référence au "nous" utilisé de manière intensive dans certains écrits dernièrement en vogue chez certains autonomes. Quant à mon avis sur le texte ci-dessus, j'approuve entièrement la critique. Ce "nous" y est tout à fait cohérent.
Répondre à ce commentaire

  satya
11-06-09
à 19:16

Re:

salut à toi tout seul :D
ben alors, j'peux plus titiller tolkien tranquillement??

tu sais les "autonomes" de rennes je ne les connais pas, pour toi c'est pas pareil je crois que c'est plus dans ton coin, mais bon sang; si dans le coin il pouvait y avoir ne serait-ce que quelques graines d'autonomes j'en serais bien contente !
et puis, les jeunes ils faut bien qu'ils se dévelopent, s'affirment, se trouvent et évoluent, ils ont bien le droit à l'erreur aussi... (les vieux et vieilles aussi d'ailleurs!)

c'est plutôt positif de se remettre en question, mais chacunE bouge à son rythme et à sa façon...
si la critique est juste alors j'espère seulement que ceux et celles qui sont concernées vont la lire et pouvoir donner leurs avis.
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
11-06-09
à 21:38

Re:


salut satya et rakshasa,

moi aussi j'ai apprécié cet article dans le sens ou sans chercher à nous auto-culpabilisés, je pense qu'il est essentiel et extrêmement positif que certains anarchistes sachent faire leurs propres auto-critiques pour ne pas rester enfermer dans une bulle, moi y compris puisqu'en ce moment je ne cesse de chercher des réponses à des questions qui dépasse le seul carcan politique et économique et pour lesquelles j'aimerais bien en effet ne pas rester dans un monologue sans fin..
Répondre à ce commentaire

  satya
11-06-09
à 22:11

Re:

je comprends mais en ce moment je préfère grandement l'affiche du camp en suisse: all anarchists are beautiful :D :D

j'étais venue aussi parce que parfois je te lis dans tes monologues et j'avais envie justement de te faire un petit coucou et essayer d'apporter quelque chose de positif et un peu humoristique si possible.
je ne dis pas que ce qui est écrit est faux, juste que j'aimerais ne pas rester uniquement dans la critique et élargir plus dans des dimensions qui permettent aussi de voir plus loin, plus large afin de respirer un peu et j'ai envie d'arrêter de voir des gens se donner des coups sur la tête sans arrêt quand ce ne sont pas les médias et les politiciens qui le font déjà sans arrêt.
c'est tout simple.

Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
15-06-09
à 00:31

Re:


"j'avais envie justement de te faire un petit coucou et essayer d'apporter quelque chose de positif et un peu humoristique si possible."


je ne sais pas s'il s'agit de quelque chose de récurrent chez moi, mais pas mal de mes proches compagnons et amis me font  également et assez souvent remarquer mon manque de positivité.. en tout cas j'espère quand même contribuer au renforcement d' une prise de conscience globale plutôt qu'à une déprime généralisé..
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom