Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Italie: Moment crucial pour le mouvement “Non au TGV”

Lu sur Global voices : "En raison de la forte opposition du  mouvement “No Tav” (Non au TGV),  les controverses sur la réalisation de la  nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin deviennent de plus en plus vives en Italie [en italien, comme les liens suivants]. De même, la montée des protestations ces dernières semaines a attiré l'attention des institutions et des médias.

Logo NoTav Depuis 1991, ce mouvement de protestation, principalement composé d'habitants de la vallée de Suse dans le Piémont, s'oppose à la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, un ouvrage jugé coûteux et inutile , non content d'être nuisible au territoire et à ses habitants tant d'un point de vue environnemental que social et économique. Cette ligne, en effet, défigurerait le paysage en changeant de manière irréversible le visage de certaines localités. De plus, elle conduirait à la fermeture de petites entreprises locales.

Le gouvernement italien et l'Union européenne sont déterminés à faire avancer ce projet qu'ils considèrent comme “statégique” puisqu'il s'agit de relier le nord de l'Italie à l'Europe de l'Est. Les maires des communes de la Vallée et leurs habitants soutiennent que la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire est complètement injustifiée étant donné que le trafic de marchandises sur celle déjà existante est minime. L'ouvrage devrait coûter environ 30 milliards d'euros à l'Etat italien alors que les citoyens, eux, se serrent la ceinture en raison de la crise.

La répression du mouvement par les forces de l'ordre a été particulièrement dure ces derniers mois. Après les affrontements de l'été dernier, les travaux ont repris le 27 février. La base du mouvement a été évacuée et les terrains privés ont été clôturés sans procédure régulière d'expropriation.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 08:46 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom