Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Iran : La CISL salue la libération de syndicalistes, mais la répression continue
Lu sur icftu.org: Bruxelles, le 9 août 2006 (CISL En Ligne) : Quelques jours à peine après la soumission d’une plainte à l’OIT par le mouvement syndical, Mansoor Osanloo, le plus illustre des syndicalistes incarcérés en Iran, qui fut gardé au secret durant plus de sept mois dans la tristement célèbre prison d’Evin, à Téhéran, a été remis en liberté aujourd’hui.

Se félicitant chaudement de la libération d’Osanloo, Guy Ryder, secrétaire général de la CISL, a dit :

« Cette libération n’a que trop tardé. Le gouvernement iranien a systématiquement usé de représailles à l’encontre de cet homme pour le seul motif d’avoir tenté de défendre les droits humains fondamentaux. Nous lui enjoignons de retirer sur-le-champ les chefs d’accusations portés à son encontre ainsi qu’à l’encontre des autres syndicalistes impliqués dans cette affaire.

« Sa libération atteste du pouvoir de la solidarité internationale. Il n’en reste pas moins que les conditions de sa libération sont pratiquement aussi inacceptables que son arrestation et nous nous engageons à les contester avec véhémence, » a-t-il ajouté.

Les autorités ont fixé le montant de la caution pour la libération d’Osanloo à 150 millions de tomans ($US 165 000). Les collègues syndicalistes, les amis et la famille d’Osanloo se sont vus obligés de mettre en gage leur propriété privée en contrepartie de sa libération sous caution de la prison d’Evin. Cet établissement pénitentiaire est réputé comme étant l’un des pires centres de torture du monde.

Osanloo, président du Syndicat indépendant des conducteurs de bus de la compagnie d’autobus métropolitaine de Téhéran (Sherkat-e Vahed), affilié à la Fédération internationale des ouvriers du transport, fut placé en état d’arrestation suite à une manifestation organisée en décembre dernier par des membres de son syndicat. Les syndicalistes protestaient contre le non-paiement des salaires, les conditions de travail et le refus de reconnaissance du syndicat établi en mai 2005.

Et Guy Ryder de poursuivre : « Nous sommes avant tout reconnaissants envers les innombrables organisations affiliées à la CISL, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et ses affiliées de par le monde, de même qu’envers l’Organisation internationale du travail pour leurs efforts opiniâtres qui ont conduit à cette issue heureuse. »

La CISL et l’ITF ont exigé sa libération à maintes reprises et ont protesté contre le refus des autorités pénitentiaires de lui fournir des soins médicaux pour les blessures subies lors d’une offensive policière contre un meeting syndical organisé en mai de l’année dernière.

Le mois dernier, la CISL et l’ITF ont porté plainte conjointement contre Téhéran auprès de l’Organisation internationale du travail après plusieurs mois de tergiversations de la part du gouvernement iranien qui affirmait que la libération d’Osanloo était « imminente. » (Le texte intégral de la plainte)

« Nous souhaitons à M. Osanloo d’heureuses retrouvailles avec sa famille et ses amis, nous lui souhaitons aussi que ces retrouvailles se déroulent dans le calme et la sécurité et que son rétablissement soit prompt suite au terrible cauchemar qu’il a dû endurer lorsqu’il se trouvait à la merci du régime. Entre temps nous poursuivrons notre lutte pour la reconnaissance de son syndicat, de même que pour la réintégration des dizaines de conducteurs de bus affiliés au Sherkat-e Vahed licenciés illégalement dans le cadre d’une campagne de répression syndicale en janvier et février derniers », a conclu Guy Ryder.

Les syndicats indépendants sont interdits en vertu de la loi en Iran. Les tentatives visant à l’établissement de syndicats indépendants sont durement réprimées et la seule organisation autorisée dans le pays agit sous les ordres du gouvernement : il s’agit de la soi-disant « Maison des travailleurs. »


Pour de plus amples informations concernant l’affaire Osanloo et la situation sur le plan des droits syndicaux en Iran, vous pouvez consulter l’édition 2006 du Rapport annuel des violations des droits syndicaux de la CISL.
http://www.icftu.org/displaydocument.asp?Index=991224058&Language=FR

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

La CISL représente 155 millions de travailleurs dans 241 organisations affiliées dans 156 pays et territoires. http://www.icftu.org La CISL et l’ITF (www.itf.org.uk) sont toutes deux partenaires des Global Unions.
Ecrit par rokakpuos, à 05:37 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom