Lu sur
toulouse.indymedia : Constatant que les seules versions de ces arrestations sont de sources policières ou journalistiques, je vous propose un bref texte pour exposer la version d'un militant présent cette nuit du 27 juillet 2006 à Bure, Meuse.
Le festival n'avait pas encore commencé (il commenca le vendredi) lorsque un groupe d'une cinquantaine de personnes quitta le camp du festival pour se diriger vers le laboratoire de l'ANDRA ( futur site d'enfouissement de déchets radioactifs). Une fois sur place, des barricades sont installées et un feu allumé à l'aide de paille devant la grille du dit site, derrière laquelle sont présentes deux rangées de CRS.
La situation a alors rapidement dégénéré en caillassage actif auquel a pris part une vingtaine de personnes pendant environ une demi-heure, jusqu'à l'arrivée de la brigade mobile qui a dispersé les militants présents dans les champs alentours.
c'est alors que j'ai remarqué des agents de la brigade mobile sans lampes, cachés dans les champs, qui attendaient les militants en fuite. C'est suivi une arrestation violente de 4 personnes devant l'ANDRA, qui n'avaient pas réussi à s'enfuir.
Aprés une garde à vue de 24 h prolongée de 24h (donc 48 h) ces quatre personnes ont été transférées á la prison de Bar le Duc ( Meuse ) durant 48 h en vue d'une comparution immédiate qui a eu lieu le mardi 1 aout au palais de justice de Bar le Duc.
Le verdict fut 10 mois de prison avec sursis pour 3 des interpellés et 6 mois de prison avec sursis pour le quatrième plus 500 euros d'amende à verser aux six gendarmes "blessés".
PS:Qu'est-ce que quelques bleus lorsque l'on sait que les déchets qui seront enterrés à Bure ont une vie active de 40 000 années ?
à 14:32