Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Interior’s : Grève reconduite

lu sur CNT-F : "Au Havre, le mercredi 13 décembre. Belle journée de grève chez Interior’s. 95% du secteur Repro et 32% de Country Corner en grève aujourd’hui . Presse locale et FR3 pour couvrir les piquets de grève. Manifestation de voitures avec affiches Interior’s en grève + affiches de la CNT « Quel acquis social n’a pas été obtenu par la lutte » et des drapeaux rouge et noir qui flottaient dans le vent… Circuit en ville, Boulevard Jules Durand (encore lui ?), centre ville, devant le magasin Interior’s où un huissier nous attendait. Passage obligé devant la Sous-Préf où le Sous-Préfet a refusé de nous recevoir : c’est une affaire privée où l’Etat n’a pas à intervenir.

L’huissier a fait une tentative d’intimidation lorsqu’un des responsables de la CNT locale est entré dans le magasin comme il le fait habituellement pour remettre un tract qui doit être apposé sur les panneaux syndicaux selon un protocole signé par la direction d’Interior’s et notre syndicat. Et ces sourires de clients et de vendeuses… Le cortège de voitures a été couvert par FR3 ainsi que le rassemblement devant la Sous-Préf. Beau soir 3 , ce soir !

L’après-midi diffusion de milliers de tracts en centre ville. A une cinquantaine ça été rapide. On en a profité pour rediffer 1500 tracts CNT/PTT, tant qu’à bosser, faut que ce soit rentable… Bref journée de la CNT au Havre, on y prendrait goût…et dans la soirée , vote de l’AG des grévistes pour la reconduction de la grève ! Demain, on remet ça, on repopularise la grève avec couverture médiatique, affichage…

Cette fois la Directrice de la boîte a accepté de recevoir FR3 et a annoncé qu’elle avait accordé 5,25% de revalorisation salariale pour les bas salaires. Elle précise que ça correspond aux revendications des grévistes… Qu’elle prenne contact avec la CNT, qu’elle l’écrive noir sur blanc et que les copains retrouvent ce pourcentage sur leur feuille de paie…après on verra. Aucun incident, belle manifestation, calme et déterminée.

La lutte continue. Le soutien financier est toujours d’actualité. Demain ce sera le troisième jour de grève de la fière section syndicale d’Interior’s…

lu sur cnt-f. : " [Le Havre] Pressions chez Interior’s
Une journée de pressions chez Interior’s Ce matin, rebelote, la directrice, Madame L, intervient à Country Corner et félicite à plusieurs reprises les non grévistes de mercredi dernier. Elle distribue les bons points aux non grévistes et leur demande de continuer à œuvrer pour la bonne marche de l’entreprise.(même discours qu’à la repro/ vendredi dernier,sauf qu’à la repro tous les ouvriers étaient en grève…). A 13H30, c’est au tour du secteur repro de passer au trapèze. Là la personne responsable de la logistique y va aussi de son couplet. Les salariés sont convoqués par groupe de cinq. Une secrétaire est chargée de noter les propos et interventions nominatives des uns et des autres pour faire une synthèse ( ?)… Demain l’artillerie lourde sera de sortie !

Aujourd’hui on a eu droit à : « Si votre finalité, c’est de vous faire virer ou de partir de l’entreprise, dites-le ! » ou bien « La CNT vous manipule ». « Les grévistes vont droit dans le mur », « on ne lâchera rien ». « Si on s’aperçoit que la productivité baisse, on fera venir un huissier »… Beaucoup d’agitation patronale pour des gens qui se disent sereins.

Quand on n’appartient pas à ce monde de l’entreprise, on n’y croit pas…et pourtant c’est en deçà de la réalité… Chantage à l’emploi, délit d’entrave… Que dit la CNT ?

Les plus anciens ont de la mémoire. Combien de fois ne leur a –t-on répété : « Vous serez récompensés si l’entreprise marche bien, faites des efforts, œuvrer bien… ». Pour le reste il suffit de regarder le chemin parcouru depuis 15 ans : des profits colossaux pour la direction et des salaires dérisoires pour les ouvriers, même les plus anciens. Voilà la réalité. On vous fait miroiter de bons salaires puis on vous paie au lance-pierres. Et face à ce constat, bien réel, lui, aucun argumentaire patronal ne fera le poids. Même en faisant pression sur les salariés, même en les divisant, même en les manipulant , la direction d’Interior’s est rattrapée par des années de tromperie.

La CNT contre vents et marées maintient le cap et appelle les salariés à la grève reconductible mercredi 13. La solidarité financière s’organise au Havre et ailleurs. Donc la lutte continue !

lu sur http://www.cnt-f.org/spip.php?article139


[Le Havre] Solidarité financière avec les grévistes d’Interior’s
La section syndicale CNT Interior’s appelle au soutien financier tous les adhérents et sympathisants de la CNT. Face à une direction d’entreprise qui ne veut rien lâcher, les salariés d’Interior’s Le Havre, à l’appel de la CNT, ont décidé d’une grève reconductible à partir du Mercredi 13 décembre.

2000 adhérents ou sympathisants de la Confédération nous envoyant chacun un chèque de 10 euros, c’est 20 000 euros dans la caisse de grève pour soutenir une juste lutte contre un patronat de combat.

Tous les chèques devront être libellés à l’ordre de « CNT Le Havre » avec mention au dos « Solidarité Interior’s » et envoyés à : Syndicat CNT BP 411 76057 Le Havre CEDEX.

Nous sollicitons d’autre part toutes les énergies afin de populariser notre mouvement. La CNT peut aussi faire appel à la solidarité financière de tous les salariés dont les clients d’Interior’s partout en France.

Toutes les vendeuses de tous les magasins d’Interior’s doivent savoir aussi que leurs collègues du Siège social au Havre sont en grève et défendent les intérêts de tous les salariés de la société. Qu’à ce titre, elles peuvent être solidaires et soutenir financièrement la grève.

Que les tracts d’appel à la grève doivent être apposés sur les panneaux syndicaux des magasins Interior’s (demander un récépissé à la responsable du magasin).

Vive la CNT ! Vive la solidarité ouvrière !

lu sur http://www.cnt-f.org/spip.php?article138


[Le Havre] Grève reconductible chez Interior’s
CONFEDERATION NATIONALE DU TRAVAIL Section syndicale Interior’s

Au Havre, le 10/12/2006

Objet : Préavis de grève (bien que non nécessaire dans le secteur privé)

Madame la Directrice d’Interior’s,

La CNT appelle les salariés de l’entreprise à cesser le travail à compter du mercredi 13 décembre 2006. Cette grève sera reconductible. Le syndicat rappelle une nouvelle fois ses revendications salariales : - Revalorisation conséquente des salaires (cf la demande de la CNT lors des négociations salariales).
Treizième mois
Prime de transport

Nous soulignons que lors de la dernière grève de 24 Heures du mercredi 6 décembre, il avait été convenu avec Madame H une entrevue afin de discuter et négocier lors d’une réunion fixée le jeudi 7 décembre à 9 Heures.

En lieu et place de cette réunion, vous avez pris la parole devant les salariés du secteur repro afin d’essayer de culpabiliser les travailleurs qui en faisant grève ont soi-disant donné une mauvaise image de l’entreprise.

Madame L, votre mère, a repris la parole le vendredi 8 décembre, toujours devant les salariés du secteur repro à 16H15. En prenant les travailleurs pour des imbéciles qui sont incapables de penser par eux-mêmes, donc seraient manipulés par une minorité…en comparant les grévistes à des sauvages…en demandant aux salariés de réfléchir en famille ce week-end et de penser à leurs enfants… En exerçant une pression morale sur les salariés, en réitérant des prises de paroles sans vouloir répondre à aucune question, vous remettez de fait le droit de grève en cause.

Pour notre part nous affirmons que des bas salaires conjugués à une augmentation continuelle du coût de la vie obligent les salariés à se défendre et à revendiquer. Le droit de grève comme son nom l’indique est un droit ! Les salariés d’Interior’s ont leur fierté et leur dignité. Nous avons peu de moyens financiers et c’est bientôt Noël. C’est en pensant à l’avenir de nos enfants que nous ferons grève. Nous ne sommes pas des sauvages. Les sauvages sont plutôt à chercher du côté de ceux qui briment et font végéter les travailleurs.

Recevez, Madame L, nos salutations syndicalistes.

Tous et toutes en grève le mercredi 13 décembre 2006- Rendez-vous sur les piquets de grève

SYNDICAT CNT BP 411 76057 Le HAVRE Cedex

lu sur http://www.cnt-f.org/spip.php?article123
[Le Havre] Grève suivie chez Interior’s au Havre

Grève chez Interior’s

La grève n’est pas finie !
Aujourd’hui 98% du secteur repro était en grève pour donner le ton. La CNT avait convoqué la presse locale et FR3 qui se sont déplacés. Nous avons demandé à l’Inspecteur du travail d’intervenir car la direction avait fait venir des intérimaires.
Suite à l’entretien de l’Inspecteur avec la direction, il s’avère que la direction avait recruté la veille ces intérimaires à 16H30 sous couvert que les salariés refusaient les heures sup et qu’il fallait charger les camions !
Man power, boîte intérim a donc faxé à l’Inspecteur du travail aujourd’hui les contrats de travail des intérimaires partant de la veille à 16H30 ! De plus la direction venait de nous remettre le compte-rendu des questions
DP de la CNT : la direction stipule qu’il y a un sureffectif dans les secteurs repro…et que pour maintenir l’emploi il faut avoir recours à la polyvalence !
D’un côté il y a sureffectif et de l’autre on embauche des intérimaires pour surcroît de travail à 16H30 la veille de la grève alors que les salariés d’Interior’s finissent à 16H30 ! Plusieurs intérimaires ont donc effectué le travail des grévistes aujourd’hui…

Des travailleurs motivés soutenus par le syndicat local de la CNT : Métallos, copains de la CAT et enseignants sont passés encourager les grévistes. Le syndicat a offert le café à tous les grévistes qui étaient sur le piquet dès 7H du matin par un froid de canard. Mais les chats noirs ne sont pas frileux et au moins on n’avait pas les moustiques comme pour la grève de la CAT à Sandouville…
Demain matin les délégués de la CNT seront en négociation avec la direction.
D’ailleurs cette direction prétend que c’est une grève surprise et qu’elle n’a pas eu connaissance des revendications des salariés ! La CNT avait pourtant affiché ses revendications sur panneaux syndicaux, donc consultables à loisirs par les salariés et ces mêmes revendications avaient été transmises à la direction dans le cadre des négociations salariales annuelles réservées aux syndicats représentatifs. Le tract de la grève a été remis par ailleurs à la DRH lors du piquet de grève.
Pour autant la section syndicale en assemblée générale décidera de la marche à suivre car pour les militants rien n’est fini ni joué.

A l’attention des chefaillons qui ont menacé les grévistes de mesures de rétorsion suite à l’action d’aujourd’hui et qui confirment les propos tenus et dénoncés par le syndicat en juillet dernier (cf tract sur le site de la CNT) concernant les cours de savatage de salariés, nous rendrons coup pour coup !
Nota Bene : la direction n’a ni dément ni dénoncé ce type de méthode au sein de l’entreprise.
Le syndicat prendra toutes ces responsabilités en cas d’agression d’un gréviste qu’il soit à la CNT ou non !!!! Solidarité ouvrière !
Vive l’anarcho-syndicalisme !

Section syndicale CNT Interior’s

lu sur http://www.cnt-f.org/spip.php?article122

[Le Havre] Grève chez Interior’s à l’appel de la CNT

Grève dans les ateliers d’Interior’s au Havre

le 6 Décembre 2006

Suite à la négociation salariale annuelle de 2006, les salariés des ateliers, n’ayant obtenu qu’une augmentation de salaire minime pour des salaires déjà très bas, ont décidé de se mettre en grève.
Cette grève intervient dans un contexte où la direction de l’entreprise sollicite de plus en plus les salariés en les rendant polyvalents sans embauches supplémentaires ni contreparties financières. Alors que les prix des loyers, de l’essence, du gaz, de la consommation courante augmentent, les salaires ne suivent pas.
Les travailleurs commencent à ne plus rien avoir à perdre et veulent vivre dignement.
L’enseigne Interior’s s’étend nationalement et internationalement, l’entreprise marche bien mais les fruits de la croissance ne profitent qu’à une minorité laissant pour compte les ouvriers et les employés. Nos revendications restent les mêmes : revalorisation conséquente des salaires, treizième mois, prime de transport…

Salarié(e)s de chez Interior’s, soutenez nos revendications qui sont aussi les vôtres !

Partage des richesses…

Section syndicale CNT Interior’s

Ecrit par CNT63, à 17:28 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom