Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

INCINERATEUR NON MERCI
--> INCINERATEUR: POURRITURE DE L'INDUSTRIE ET POURRITURE DE L'INDUSTRIE. NON A L'INCINERATEUR DANSD LE PUY DE DOME

L'incinérateur c'est : Des risques pour les écosystèmes et la santé humaine L'incinération s'oppose à toute politique véritable de réduction à la source, réemploi, tri recyclage et valorisation des déchets et pose des problèmes sanitaires qui engagent la responsabilité des élus. Même si elle est présentée comme "la solution" pour réduire les quantités et les nuisances des déchets (avec la symbolique puissante de la purification par le feu), l'incinération constitue une solution extrêmement peu intéressante, pour ne pas dire scandaleuse par les quantités de déchets qu'elle nécessite, afin d'être techniquement efficace et financièrement rentable.

En effet, on constate que :
-  pour 100 kg de déchets, on passe à plus de 600 kg de matières polluées (essentiellement l'atmosphère, mais aussi l'eau et les sols) ;
-  l'incinération est à l'origine de polluants extrêmement inquiétants tels que les métaux lourds (déjà présents dans les ordures) ou les dioxines-furanes (produits obligés de l'incinération), très rémanents, bioaccumulables et bioamplifiables, extrêmement dangereux pour les organismes vivants. Leurs effets sont multiples, qu'ils soient cancérigènes, tératogènes, mutagènes, neurotoxiques, intervenant dans les processus métaboliques, immunitaires, hormonaux.

Exigeons :
-  Une véritable réduction des déchets à la source : privilégier la durabilité des produits, consommons moins et mieux, jetons les emballages sur les lieux d'achats
-  La mutualisation des dépenses de traitement à l'échelle de l'agglomération et/ou du département.
-  La généralisation du tri-recyclage, par l'élaboration d'un véritable plan de tri et de recyclage des déchets à l'échelle de l'agglomération, avec information régulière des habitants. Cela permettrait de recycler 70 % des déchets au lieu des 20 % actuels et donc de réduire les coûts.
-  La mise en place du compostage ou de la méthanisation des déchets ménagers humides après la collecte sélective : véritable valorisation énergétique, non polluante, moins coûteuse.
-  L'application du principe de proximité sera de mise avec l'implantation de plate-formes de recyclage des déchets inertes (issus des chantiers), des déchets verts, avec récupération et tri des déchets par les consommateurs sur le lieu des achats (parking des enseignes de la grande distribution) afin qu'il soit aussi simple d'acquérir des futurs déchets que de les faire recycler.
-  Le stockage des déchets ultimes dans des centres de stockage des déchets ultimes (CSDU) sécurisés et contrôlés, sans déchet fermentescible, ni odorant.
-  Relocalisons la production pour diminuer les déchets
-  Une gestion des équipements de traitements des déchets.
-  Approprions nous la gestion de nos déchets plutôt que d'enrichir les industriels de la pourriture !
-  Produisons pour nous, pas pour les patrons ! Autogestion !

CNT63 Section des Travailleurs de la Terre et de l'Environnement - 2 place Poly 63100 Clermont Ferand - cnt-63@cnt-f.org

Ecrit par CNT63, à 10:07 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  dagost
10-05-06
à 15:50

Recyclage

L'engagement personel pour le tri des déchets et le recyclage ainsi que les principes cités à la fin de l'article ci dessus permettent de lutter contre le besoin donc l'implantation des incinérateurs et des choses intolérables qui les suivent. De plus le nombre des incinérateurs tend à augmenter, à nous de réduire ce chiffre et à motiver le plus de gens possible.

dagost

Répondre à ce commentaire

  CNT63
10-05-06
à 16:04

Re: Recyclage

Merci à toi pour tes commentaires, as tu lu nos autres envois du mois de mai (huile végétale merde à total, la liberte fait le travail pas le capital, le 21° siecle sera oisif et sans facture ou encore Cataraoux au clermontois),

faut aller la dessus:

indymedia auvergne: http://www.matito.lautre.net/spipindy/ site d'informations alternatifs (c'est là qu'on balance les infos CNT63, CNT, anar,etc, concerts du Raymond's,.....)
le Raymond's bar: http://www.lekalk.info/ (tout et + que tout sur le Raymond's, le local autogéré clermontois)
le placard mécanique: http://leplacard.mecanique.free.fr (huile végétale merde à total)
et biensur le www.cnt-f.org
Bonne visite
A diffuser au max
CNT63
Répondre à ce commentaire

  dagost
10-05-06
à 16:22

Re: Re: Recyclage

Merci pour les liens, j'y vais et surtout j'en parle autour de moi.

dagost

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom