Quotidien anarchiste individualiste
Index des rubriques
Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors
Liens
A noter
Recherche
Session
Ils arrêtent, nous sommes partout
lu sur juralibertaire : " Suite à une discussion publique qui s’est déroulée mercredi soir, nous avons écrit les bases du soutien rennais aux neuf inculpés du 11 novembre. Ce texte en appellera bien d’autres.
Ils arrêtent
Nous sommes partout
L’exigence première du comité de soutien rennais est la libération immédiate et l’arrêt des poursuites contre les neuf du 11 novembre, par delà toute question d’innocence ou de culpabilité.
L’antiterrorisme n’a rien à voir avec le terrorisme. L’appellation de terroriste renvoie à une figure de l’inhumain, celle du barbare, afin de produire une société au sein de laquelle il n’existe plus aucune intention de révolte. Alors on construit des sujets terroristes à partir de vies bien réelles, avec leurs particularités, leurs habitudes, leurs liens. C’est ainsi que la police construit une «mouvance», un «réseau» signifiant une appartenance diffuse. On crée un type d’objet qui offre un caractère inépuisable. Les enquêtes n’ont alors plus de fin, elles sont extensibles à volonté, la menace est permanente, omniprésente. La diffusion de la peur fait de la sécurité le centre des relations collectives. Le prétexte antiterroriste a pour but de nous habituer à une présence policière accrue, un climat permettant de porter le soupçon d’ennemi d’État sur n’importe qui dès lors qu’il a une intention.
Lire la suite ici
Ecrit par , à 19:02 dans la rubrique "
Actualité".