Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Indymédia Paris : "Le nouveau rapport de l'INSERM propose un dépistage systématique des troubles de comportement de l'enfant dès l'âge de 36 mois en vue de prescription éventuelle de ritaline, un dérivé amphétaminique qui provoque une accoutumance psychique.
Il a été prouvé (dictionnaire Vidal 2005) qu'il existe une accoutumance psychique à ce produit, ce qui répond à la définition de drogue ; seulement elle est légale.Elle est prescrite en premier lieu par le spécialiste puis par le médecin traitant qui a obligation de continuer ce traitement sans modification ni changement de posologie.
Dans ma pratique, je vois peut-être des enfants en situation de souffrance psychique mais accompagnés la plupart du temps de parents débordés, angoissés, qui ont parfois abdiqué officieusement leur autorité parentale, parfois sous anxiolytiques et je me demande si on ne pourrait pas créer une "école des parents".
L'INSERM a créé un nouveau syndrome, le TOP (trouble oppositionnel avec provocation) : ce comportement relève pour ma part d'une construction de l'individu qui ne se fait pas forcément sans souffrance parentale ou infantile. Qui n'a pas subi une magnifique colère de la part de son petit amour adoré ? De plus les leaders que je connais (avocats, ingénieurs, maires, médecins) n'ont pas été des modèles de sagesse. Pour ma part, un enfant trop sage me fait peur et je serais désespérée que mon fils ne me "pimente" pas la vie.
Veut-on un monde à la Huxley ? On y arrive doucement, mais je ne suis pas sûre d'apprécier celui-ci.