Lu sur
Samizdat : "Huit salariés, dont deux délégués CGT de la verrerie Tourres du Havre qui emploie 490 personnes, ont reçu leur lettre de licenciement pour « faute lourde » à la suite d’une grève en octobre dernier, a-t-on affirmé lundi de source syndicale.
La direction, qu’il n’a pas été possible de joindre, reproche à ces salariés d’avoir mis en place un piquet de grève et empéché les non-grévistes de pénétrer dans l’usine lors de ce conflit qui a duré sept jours. « C’était une grève appelée par la CGT et la CFDT pour obtenir une augmentation d’un euro de l’heure », a précisé Franck Glarel délégué CFDT.
Selon cet élu, ce conflit s’est terminé par un accord sur une augmentation d’environ 3% des rémunérations étalée sur 2007 et 2008 avec une clause prévoyant qu’il n’y aurait pas de « discrimination » envers les grévistes. « Pourtant le 20 décembre, huit salariés, dont deux délégués, étaient mis à pied et convoqués pour un entretien préalable avant de recevoir ces derniers jours leur lettre de licenciement », a ajouté Franck Glarel.
Les syndicats ont engagé un référé pour licenciements « abusifs » et appelé à une manifestation devant la sous-préfecture du Havre mercredi, jour d’une réunion du comité d’entreprise convoqué par la direction pour donner son avis sur le cas des salariés protégés. (D’après AFP)