Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

HUILE VEGETALE MERDE A TOTAL
L'heure est venue de bâtir un autre futur. Un futur sans exploitation. Un futur sans domination. Un futur sans pétrole qui commence avec la production de notre bio-carburant. Il est temps que la base se réapproprie la production de son énergie, une énergie renouvelable. Hors de question de laisser les firmes pétrolières s'approprier à nouveau notre destin. Hors de question de les laisser nous voler nos vies et polluer notre air, de les laisser mener des guerres pour voler aux peuples la richesse de leurs sols. Nous connaissons les effets pervers induits par leurs logiques industrielles : approche purement commerciale, déficit de concertation avec les populations locales, recherche de profits immédiats... Contre cette logique verticale nous revendiquons un fonctionnement horizontal en promouvant l'implication d'un maximum d'acteurs locaux à travers la prolifération de petites unités de production et de recyclage d'huile végétale. Nous voulons promouvoir le développement de l'huile végétale carburant en circuit court, à une échelle artisanale qui permette d'assurer un maximum de répercussions positives, tant au niveau social qu'au niveau de l'efficacité énergétique et écologique.

Autonomie, solidarité, autogestion… AUTRE FUTUR

Aujourd'hui, le travail qui nous est imposé et que la population réclame pour sa survie n'a d'autre valeur que celle, totalitaire et abstraite de l'argent. Il faut sortir de ce travail qui ne nous rapporte rien, nous vole notre temps, fabrique la guerre et la misère, condamne notre liberté et la survie de notre planète. Il faut nous réapproprier notre travail et l'utiliser à produire ce dont nous avons besoin dans le respect de notre environnement, il faut le sortir de son cloisonnement du temps (auto, boulot, dodo), de cette équation tyrannique production - rétribution - consommation, le sortir de son sexisme, le sortir du salariat, de notre subordination aux employeurs, il faut le sortir des griffes des politiques et des syndicats collaborateurs qui l'administrent, le prendre à la légalité qui l'autorise dans sa forme aliénante et castratrice : le capitalisme. Créons un réseau qui va nous permettre de nous réapproprier la production de notre carburant en circuit court et en court circuit en mettant à contribution des acteurs locaux : paysans, restaurateurs, travailleurs. Engageons-nous dans une perspective solidaire et autogestionnaire. Le Placard mécanique propose un appui logistique et l'aide pratique nécessaires à notre installation en bio-carburation. Décidons en commun de ce que sera notre énergie de demain !

CNT63 Section des Travalleurs de la Terre et de l'Environnement - 2 place Poly 63100 CLERMONT FERRAND - cnt-63@cnt-f.org ou cnt-63@laposte.net permanence de la CNT63 tous les 18 de chaque mois à 20h au local (adresse ci dessus)

Ecrit par CNT63, à 20:13 dans la rubrique "Projets alternatifs".

Commentaires :

  tut
05-05-06
à 00:21

le biocarburant ou la mort ?



Aujourd'hui les anars s'interressent au biocarburant, ou : "comment faire perdurer le monde de la bagnole, cet objet si représentatif de la société individualiste, irresponsable, consommatrice, fainéante, stérile, sans tomber dans le piège du libéralisme." En même temps, la voiture, c'est bien, et il faut quand même choisir entre le biocarburant et "apocalypse now".

...Mais laissez moi démontez vos espoirs (qui sont aussi un peu les miens)...

Premièrement la fin du pétrole va nous tomber dessus bien plus rapidement qu'on ne le pense (le pic pétrolier selon le ministère de l'industrie, c'est-à-dire le moment ou la production de pétrole ne répondra plus à la demande à cause de l'épuisement des ressources, s'effectuera vers 2012...). En effet, nous n'avons aucun moyen d'en connaître le moment, et qu'en les sources officielles nous informent, on peut penser qu'en fait elles nous rassurent. Allez donc voir sur http://aspofrance.org/
Les conséquences se feront ressentir avant le pic, en fait elles existent déjà depuis longtemps (les américains ne sont pas aller en irak voler du pétrole, contrairement à ce qu'on dit : les entreprises du pétrole le font déjà si bien et sans griller le budget de l'armée !! disons plutôt qu'ils recherchent des points d'approvisionnement à long terme, aussi peut on dire qu'ils prévoient le pic de pétrole...).
Du coup ce sursaut mondial risque de paralyser l'économie, le commerce mondial, c'est une première raison pour dire que le biocarburant restera difficile à extraire, car il faudra des machines agricole, tout le nécessaire pour faire perdurer nos moteurs : huiles, outillage, produits chimiques pour le moteur, etc...Et on ira pas les chercher avec un peu de biocarburant dans nos camions de transport !

Deuxièmement, deux exemples frappants : si la france remplace 10% de son pétrole par du biocarburant, "elle" devra cultiver toute la surface agricole de son territoire...(en fait "elle", ce seront des businessmen de l'agriculture qui exploiteront les dernières ressources du sol, et les sans emploi prêts à se faire exploiter pour faire rouler des bagnoles, comme cela se passe au Brésil, pays largement félicité par les médias pour le succès de son diester "écolo" et "durable").
L'autre exemple c'est l'Union Européenne qui veut atteindre 12% de biocarburants dans les stations essences d'ici à 2012, cela représentera toute la surface du Royaume-Uni...
---->oui je sais les deux exemples ne donnent pas de chiffres exacts, mais vous l'aurez compris, le biocarburant ne remplacera pas le pétrole, ni aucune autre énergie alternative, que ce soit le solaire, le moteur à hydrogène (moteur à eau), le carburant à base d'algues sous-marines (?!?), et autres délirs scientistes : LE PETROLE N'A PAS DE REMPLACANTS !

Troisièmement, j'ai peut-être (un peu) éxagéré. si il y a une solution, elle ne se trouve pas dans les laboratoires scientifiques du massachussets, ni chez Renault : la solution est avant tout très personnelle, c'est-à-dire que chaque automobiliste doit dès maintenant réduire c.o.n.s.i.d.é.r.a.b.l.e.m.e.n.t sa consommation, nous devrions nous permettre de l'utiliser que pour du transport de gros matériel, ou pour les ambulances, par exemple. Bien sûr certains pourront produire du biocarburant, mais les véhicules deviendront peut-être des carrosses, des biens réservés à quelques personnes (tiens tiens, les sous-marins furtifs de l'armée française carburent à l'hydrogène....), impliquant une nouvelle gestion très complexe, source de nouveaux problèmes. Ainsi nous nous demanderont : comment répartir les carburants ? comment contrôler sa production en évitant les contrefaçons ? comment en produire sans épuiser les sols ?
Et si le biocarburant devient une ressources chère, les agriculteurs ne préféreront-ils pas en produire massivement plutôt que de produire de la nourriture dont manque déjà la moitié de la planète en ce moment ?

Aujourd'hui, l'initiative du bio-carburant est plaisant à voir, elle est juste (à condition, comme le dit la CNT63, qu'elle soit produite et consommée localement, sans laisser un quelqconque pouvoir s'y interresser). Mais les problèmes seront innombrables, et ne croyez pas que pour une fois dans l'histoire, on écoutera les idées des anarchistes !
Il est temps de recycler nos bagnoles en vélo, les camions de transports en trains de campagne (on peut imaginer de remplacer le TGV par des trains peu consommateurs, avec des éoliennes au bord de la voie ferrée), de consommer local, bien sûr, mais aussi de moins consommer.

Répondre à ce commentaire

  CNT63
05-05-06
à 08:33

Re: le biocarburant ou la mort ?

Salut et merci à toi de tes commentaires.

Plusieurs petites remarques:

1 OUI, on nous ment sur les réserves de pétrole, lire le livre la vie après le pétrole de J.L. Wingert. Nous avons eu l'occasion de le rencontrer et analyser son livre  (cf lien internet ci dessous)

2 Nous avons créer une raffinerie autogérée locale cf http://leplacard.mecanique.free.fr

3 La suite de l'article "huile végétale merde à totale" est le "21°siècle sera oisif et sans facture!" (à lire) ou une partie de ce que tu dis démonter dans notre argumentaire reprend tes propos.

4 l'exemple de l'huile est un exemple simple pour prouver que nous pouvons nous réaproprier nos vies en nous "autogérant", d'ailleurs il existe tout un réseau parallèle existant

5 Nous travaillons aussi sur la création d'un éco hameaux ou des pricipes autogestionnaires, autonomie enegertique, écolo, auto-construction, écoconstruction seront de mise. Nous avons déjà participer à ce genre de construction.

6 Nous essayons de mettre en pratique les principes d'autogestion au jour le jour.

Répondre à ce commentaire

  toto2
05-05-06
à 09:29

Re: Re: le biocarburant ou la mort ?



salut les cénétistes !

si vous vous penchez sur les écolieux, je vous recommande de prendre contact avec la nef des fous (chercher dans google) qui est assez avancée dans les technologies alternatives. Peut etre la discussion peut vous aider...?

Un ancien cntiste cherchant son éco hameau...
Répondre à ce commentaire

  CNT63
05-05-06
à 10:53

eco hameau

Merci de l'info toto2, nous en prenons note. On tavaille sur ce sujet avec l'Université populaire et Citoyenne de Clermont, nous sommes en train d'écrire une charte, un cahier des charges et on ira à la peche au terrain. On est déjà en contact avec droit paysan, Béatrice Messini, on a des porteurs de projets, reste et c'est le plus dur à tout faire joindre, donc toute info nouvelle est bonne à prendre.

ASSR

Répondre à ce commentaire

  toto2
05-05-06
à 14:11

Re: eco hameau



j'espere que vous communiquerez sur votre projet au sein de la conf. ça peut aider à éveiller certaines consciences citadines.

Ensuite, ce serait bien (à terme ou des maintenant que les communautés existantes ou en projet échangent sur leurs contenus et leurs besoins ou possibilités ) ça simplifierait le developpement de tout le monde.

Je vous laisse mon adresse pour info.

gaiapolis@no-log.org
Répondre à ce commentaire

  toto2
05-05-06
à 15:22

Re: Re: eco hameau



eh la cnt 63 !

encore un ou deux contacts utiles :

le réseau Rocade et l'association afférente l'ASEM pourraient vous interesser.
Répondre à ce commentaire

  CNT63
07-05-06
à 21:08

Re: Re: Re: eco hameau

C'est précieuvc tes infos, il me semble que c'est toi aussi qui a régi à l'article le 21° siecle sera oisif et sans facture et qui nous a écrit sur notre boite mail. Ce W.E. il y avait un rassemblement d'alternatifs près de Vichy http://www.matito.lautre.net/spipindy/, j'en reviens et là je vais au local autogéré de Clermont pour un concert http://www.lekalk.info
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom