Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Alternative libertaire : "Panique à la tête d’EDF, dissensions au sein du gouvernement, effroi des syndicats... le projet nucléaire de construction d’un EPR en Grande-Bretagne risque d’être le pari de trop, celui qui va ruiner l’électricien... et avec lui l’État et les contribuables de l’Hexagone... Le mirage nucléaire se dissipe, et l’addition va être catastrophique.
Embourbée dans ses chantiers d’EPR à Flamanville et Olkiluoto (Finlande), la direction d’EDF cherche depuis 2012 à exporter deux réacteurs en Grande-Bretagne, dans la centrale d’Hinkley Point. Un projet qui a déjà généré un vrai roman de contestation.
La contestation du chantier se fait sur plusieurs plans : sécurité des installations, viabilité du partenariat avec l’opérateur chinois CGN (ou CGNPC, China General Nuclear Power Corporation), finances d’EDF, possibilité même d’achever le chantier, question de qui paiera la note... Le projet est ainsi dénoncé de toutes parts, par les syndicats tout autant que par le conseil d’administration, en passant par les ingénieurs ou les riverains du projet.
Lire la suite ici