Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Heiligendamm (Allemagne) : FA news-g8
Lu sur FA Strasbourg : "01.06.2007

Les trois campements ont ouvert leurs portes et les premiers militants ont commencé à poser leur tentes pendant que Rostock est transformé en ville fantôme et se trouve en quasi état d’urgence. Les commerçants ont commencé à barricader leurs vitrines et environs 10.000 policiers sont stationnés dans la ville, qui est survolé en permanence par des hélicoptères. Demain la grande manifestation unitaire va débuter vers 14h !

Les premières actions ont commencé dès aujourd’hui. A 13h00, l’action Occupons le bombodrome a débutée. Plus de 500 personnes ont convergé vers le bombodrome pour l’occuper temporairement. Ce soir plus de 600 personnes s’apprêtent à passer la nuit sur l’ancien terrain militaire.

02.06.2007

Ce matin à 9h00, l’action Occupons le Bombodrome (1 2) s’est terminée comme prévu. Les quelques 600 personnes ont quitté en groupe l’ancien terrain militaire. L’action a été un succès, il n’y pas eu de répression et ni les flics ni les militaires n’ont pointé le bout de leur nez. La majorité des activistes s’est ensuite dirigé en bus vers Rostock.

A Schwerin, vers 10h00 toutes les manifestations ont été interdites. La police procède à des "expulsion de la ville". Sur les routes qui mènent à Schwerin la police multiplie les contrôles et bloque les gens qui souhaitent aller à la manif antifa. A 10h30 plus de 150 militants antifas attendent à la gare la décision du tribunal sur une possible autorisation où non de la manif. A 11h ils sont encerclés par la police et deux heures plus tard, à 13hoo, les 150 antias se font tous arrêter !

Pendant ce temps, le NPD défile au « Brandenburger Tor » à Berlin. 200 nazis sont signalisés à Güstrow et cinq bus se dirigeraient vers Berlin.

La coordination qui s’occupe des bus pour la grande manif unitaire signale qu’aucun de ses bus n’est tombé dans des contrôles avant d’arriver à Rostock.

A 13h15 la grande manif unitaire (1 2 3 4 5) a débuté près de la gare de Rostock ! D’après les organisateurs quelques 60.000 personnes battent le pavé. Un black block de plusieurs millers de personnes (environ 4.000) est également présent.

Dans un premier temps, la police semble s’être tenue plutôt à carreau avant de multiplier les provocations. Vers 15h00 à la fin de la manif, les premiers heurts (1 2 3 4 ) ont éclaté lorsque la police à attaqué, sans raison, le bloc autonome "Make capitalism history". Le bloc a répondu par des pierres et des cocktails molotov. La police est intervenue avec des canons à eaux et à fait usage de gaz lacrymogènes. A partir de ce moment la situation s’est tendue et de violents affrontements ont éclatés aux alentours du lieu de dissolution de la manifestation. Vers 20h00 la situation s’est calmée mais la nuit sera certainement très long...

Ecrit par libertad, à 23:17 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Petit bonhomme
03-06-07
à 16:21

Cocktaïl molotov

Oui, bien sur les policiers ont fait des provocations... et comme par magie les manifestants ont sortis de leur sac des cocktaïl molotov à la manière de Mary Poppins...
Répondre à ce commentaire

  flippy
04-06-07
à 09:09

Re: Cocktaïl molotov

oui bien sur, les policiers sont les gentils gardiens de la démocratie en danger face au péril rouge et les méchants provocateurs-trices n'ont que ce qu'ils méritent, ils n'avaient qu'a pas protester et se défendre contre les mesures pour la sécurité publique que les gentils policiers mettent en place.

...c'est pas magique, c'est logique !
Répondre à ce commentaire

  Petit bonhomme
04-06-07
à 16:06

Re: Cocktaïl molotov

Je ne dis pas que tout est rose du coté des policiers. Mais visiblement un nombre important de manifestants avaient déjà préparé le coup et aurait de toute manière attaqué qu'il y ai provocation des policiers ou pas. Ce qui est dommage parce qu'en effet ton intervention c'est ce que peuvent penser beaucoup de personne. Que les gens présents ne sont que des casseurs et ne cherchent qu'un prétexte pour excercer leur "talent". Quit à avoir des provocation des policiers autant ne pas y répondre. D'un coté la télévision nous dit que ce sont les manifestants qui ont attaqué, et de l'autre les sources d'informations alternatives comme ici nous disent que ce sont les policiers qui ont provoqué. Qui a raison ? On ne peut pas le savoir puique les deux sources d'informations peuvent être utilisé comme outil de propagande par l'un ou par l'autre camps. Malheureusement la majorité pense que tout ce qui est à la télévision est vrai. Je pense donc qu'il aurait mieux valu que personne ne vienne armé, quit à se prendre des coups, il vaut passer pour une victime que pour un criminel.
Répondre à ce commentaire

  caramel
04-06-07
à 23:59

Re: Cocktaïl molotov

Ce genre de manifestations, anti-g8, anti-omc etc ont a peu près toujours la même forme:
Les flics se comportent en flics et sont entraînés et équipés pour la guerre, il serait donc dommage qu'ils n'utilisent pas tout ce matériel et ce potentiel de violece. Les manifestantEs lambdas sont des manifestants lambdas, qui suivent le cortège et qui lorsque les violences apparaissent y participent un peu malgré eux, les condamnent en se pliant, ou fuyent si ils le peuvent. Les personnes venues avec du matos, partent dans l'esprit qu'elles vont l'utiliser, soit pour se défendre, soit pour attaquer si une attitude trop laxiste de la police les déçoit quelque peu.
La notion de provocation est quelque peu usurpée ici. Je pense que l'attitude de la police est celle de la police, et celle des manifestants "violents" est celle qui leur est "naturelle". Ainsi il s'agit plus de faire ce que l'on est venu faire. La notion de provocation sous-entend que tout ce passe bien jusqu'à ce qu'un "camp" déclanche volontairement l'émeute et que l'autre la subit en se défendant, alors qu'en gros, ca me donne plus l'impression d'être une bande de garçons, pour la plupart, venus jouer à la guerre.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom