Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Guerre nucléaire non déclarée
Lu sur A Voix Autre : Les modifications climatiques auront des conséquences sur la donne géopolitique. Pour se protéger, les pays qui en ont la possibilité se muniront d’un arsenal nucléaire civil et militaire.

Le « Rapport secret du pentagone sur le changement climatique » (paru aux éditions Allia, 2006) se préoccupe avant tout des risques pour la sécurité nationale des Etats-Unis lors des inéluctables modifications climatiques. Une des préoccupations du Pentagone ? La prolifération du nucléaire.

Le dérèglement climatique variera d’une région du globe à l’autre. Au programme, s’annoncent cyniquement les sécheresse, inondations, accentuation des vents, etc. Les cycles agricoles seront profondément perturbés, la disponibilité en eau sera aléatoire, la demande en énergie sera encore plus élevée.

Aujourd’hui déjà, l’offre et la demande en hydrocarbures fossiles sont arrivés à un point critique : l’offre qui diminue inexorablement équivaut à la demande qui elle, ne fera qu’augmenter. Les Etats qui en ont la capacité vont se tourner vers les énergies nucléaires pour subvenir à leurs besoins en énergie. L’enjeu ? La stabilité et le renforcement de la structure étatique. Si la demande de la population en énergie n’est pas satisfaite, les Etats ne donneront pas cher de leur peau. De plus, c’est dans l’intérêt de l’Etat de s’assurer le monopole de la gestion de l’énergie. La population sera forcée d’aller se blottir dans les bras de ce nouvel Etat paternaliste aux relents sécuritaire.

Aussi, si un Etat est capable d’autoproduire du combustible nucléaire, il est pratiquement en mesure de fabriquer des ogives à la même sauce. Les pays munis de l’arme nucléaire l’utiliseront pour parader et menacer. Le statut de « pays nucléaire » permet exactions et aventures militaires chez les voisins les plus faibles pour s’approprier le contrôle des réserves en énergie, les surfaces agricoles intéressantes et les réserves hydrauliques.

« La rareté de l’offre énergétique - et la nécessité de plus en plus urgente d’y accéder - fait du nucléaire une source d’énergie primordiale. La prolifération d’armes nucléaires s’en trouve accélérée, au fur et à mesure que certains pays développent des installations d’enrichissement et de retraitement du combustible afin d’assurer leur sécurité. Rappelons que la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Royaume-Uni et la France seront tous en possession de l’arme nucléaire, probablement rejoints par l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, Israël, l’Iran, l’Egypte et la Corée du Nord. La gestion des tensions politiques et militaires, des affrontements occasionnels et de la menace de guerre constituera un défi. [1] »

Et les énergies renouvelables ? Les changements climatiques vont causer de graves perturbations des cycles agricoles... et une diminution de la surface des terres cultivables, les biocarburants ne sont donc pas considérés comme une alternative fiable par les Etats. L’énergie renouvelable au plus gros potentiel sera l’hydraulique, source également de très possibles conflits interétatiques à cause du nombre de cours d’eau qui traversent plusieurs frontières comme par exemple l’Amazone, le Colorado, le Nil, le Fleuve jaune.

Le lobby nucléaire utilise déjà son arsenal de propagande démagogue pur nous habituer aux « bienfaits » de l’énergie du nucléaire. C’est une énergie « propre », puisqu’elle ne produit pas de gaz a effet de serre... elle ne contribue donc pas aux changements climatiques, l’argument est facile. À titre d’exemple, AREVA « experts en énergie » (nucléaire et renouvelable) affirme dans ses publicités que ses solutions énergétiques préserveront la planète, puisque ses « énergies ont de l’avenir. Un avenir sans CO2 ». Ce n’est évidemment pas parce qu’on ne produit pas de dioxyde de carbone qu’on est propre ! Tchernobyl revient rapidement en mémoire, le grave incident de juillet 2005 en Suède n’est vraiment pas loin, les essais et largages de bombes atomiques et nucléaires non plus...

Le Plutonium peut encore être mortel dans 250000 ans [2]. Les déchets de la technologie nucléaire sont enfouis dans d’immenses sarcophages à des centaines de mètres sous terre, « une réalité qui vient nous rappeler de façon troublante que certains des risques créés par notre civilisation vont lui survivre ». Scientifiques et anthropologues se creusent la tête pour essayer de trouver un ensemble de symboles qui seront encore intelligibles après plus de 50 générations pour signifier les dangers que représentent les sites d’enfouissement des déchets radioactifs. La guerre nucléaire est déclarée aux générations futures.

[Louis Jazz]

Sources :

« Rapport secret du pentagone sur le changement climatique » éd. Allia, Paris, 2006.

[1] Le rapport lui-même date de 2003

[2] Il y a 250000 ans, l’Homo erectus fabricait encore des haches rudimentaires et des Homo sapiens archaïques commencent à se faire connaître


Ecrit par satya, à 13:03 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  toto2
20-09-06
à 13:47

quel secret ?



a bien lire cet article, je ne vois rien qui ne soit connu depuis ......1999 !

par consequent je ne vois pas en quoi ce rapport secret révèle quelque chose d'interessant.

d'ailleurs comment un rapport secret peut il etre public aussi rapidement ?

sur le fond, c'est l'annonce de la guerre de l'energie et de l'eau. Sur fond d'effondrement écologique et climatique menaçant la survie des populations.

Bref, c'est la merde totale. Avec une incertitude enorme sur l'evolution de detail.

j'en profiteque j'ai deja ecrit sur l'endehors un article (retour au paradis; colone ded roite ) où je plaide pour une opposition au rechauffement climatique par la base , en donnant un portrait robot dece qu'il faudrait faire.

en premier lieu, idealement, la suppression de la consommation d'energie, disons la simplicité energétique volontaire, progressive mais definitive.

ensuite le reboisement des terres cerealieres et des pres à vache (à hauteur de 25 % des terres cultivées en fait) afin d'absorber le carbone fossile atmospherique en 100 ans

Marche arriere ?

oui et non :

oui parce que ça veut dire plus ou tres tres peu d'utilisation electrique. plus de transport à moteur.

non parce que le mode agricole ancestral doit etre depassé. le style de vie doit etre completement deconstruit pour atteindre des objectifs aussi importants.

l'alternative est la suivante : tenter de changer le monde en participant et en ampiplifiant un mouvement culturel nouveau à partir de changements de consommation et de travail personnels (type vegan, decroissant, biovegetal, permaculture etc les panneaux indicateurs ne manquent pas et à chacun de faire sa sauce à partir des objectifs qu'il se donne pour sauver la Terre et la société humaine

OU BIEN : consommer passivement des spectacles choloroformes, des aliments ogm chimiques et tous gadgets du moment
en constatant sa propre precarisation, celle de son entourage, l'imminence de la guerre et la domestication informatique-génétique de l'espèce humaine elle meme (rfid, biometrie, identification genetique, fichage depuis la maternelle et j'en passe tant il y en a dans les cartons de Minatec)

bref plus que jamais il est urgent de tirer sur sa chaine, meme s'il est vrai qu'une partie des maillons est deja ancree dans nos chairs.
Répondre à ce commentaire

  satya
20-09-06
à 14:16

Re: quel secret ?

en tous les cas, cet article a l'avantage de t'avoir fait réagir :)

j'ai lu (un peu mais avec beaucoup d'intérêt) ce que tu as écrit auparavant, alors ce tour des écovillages de france, quelles conclusions??


Répondre à ce commentaire

  satya
20-09-06
à 14:31

Re: quel secret ?

au fait, je voulais te demander, tu connais alors ida et jean pain: un autre jardin ??

c'est un bouquin que l'on m'avait offert dans les années 70, en 75 je crois.
le bouquin (et d'autres aussi) m'ont bien rendu service quand je vivais en sicile !
j'avais construit le premier four solaire, tous les villageois sont venu le voir et gouter mes friandises, c'était sympa (bon je vais pas me lancer dans les vieux souvenirs ;))
si j'avais encore une colonne vertébrale, je m'y remettrais volontiers.

bon courage à toi :)
Répondre à ce commentaire

  toto2
20-09-06
à 18:54

Re: Re: quel secret ?



satya,

figure toi que je cherche à aller aux champs pour concretiser.

comment il est ce bouquin ?
Répondre à ce commentaire

  satya
20-09-06
à 19:48

Re: Re: Re: quel secret ?

et t'as pas trouvé pour concrétiser??

tu devrais pouvoir  trouver ce livre dans le commerce:
Ida et Jean Pain
Un autre jardin
l'imprimerie NEGRO était à draguignan 83300

tu sais, je me suis laissée allée à mes souvenirs dans mon coin, et je me suis souvenue comment nous avions eu les terres: en fait, nous avions seulement loué une grande maison, (grâce au fric de mes bourses d'études qui m'étaient versées en fin d'année); on avait acheté aussi le bois pour faire nos meubles, et on avait eu une cuisinière à bois en cadeau et donc aussi des bouquins: fiches écologiques, le bouquin de jean pain et un autre aussi: savoir revivre de jacques massacrier (celui là est en morceaux tellement je l'ai utilisé, mais je l'ai encore, je les ai encore tous)
en fait, nous avons eu les terres par des immigrés qui vivaient aux usa et qui sont passés sur l'île, ils ont entendu parler de nous et d'eux même ils sont venus nous voir chez nous et ils nous ont proposé d'utiliser leur terres parce qu'on faisait leur plaisait.

tu sais, c'est pas si difficile que ça de s'y remettre, le plus dur sont les lieux et les gens. nous ça a très bien fonctionné sur 7 ans, mais c'était trop axé sur notre couple donc quand le couple s'est cassé, tout est parti dans le vent.

je ne sais pas si ces bouquins se trouvent encore dans le commerce, d'après ce que j'ai vu sur le net des gens ont repris l'idée de jean pain pour créer une broyeuse qui se vend à + de 2000 euros  !!!

l'idée c'est de récupérer les branchages que tu peux aussi faire en petit morceaux avec la hachette, les feuilles mortes et normalement tu les laisses dans des barils d'eau qui sont remplis avec l'eau de pluie récupérée. tu créés un espace que tu clotures et tu étales une couche très épaisse et cela sur n'importe quel sol (je crois qu'en ce moment un fermier bio utilise cette méthode dans le lot); en tous les cas cela nourrit la terre et t'as des légumes super !!
il parait que c'était une recette ancestrale des templiers.

tu te fais ton potager comme cela, un verger et des arbres comme ceux dont tu parlais (faut éviter les pins il parait), des animaux, du solaire (les fours sont bien pour cuisiner mais aussi pour faire sécher les fruits pour l'hiver) et t'es tout bon ;)
faut pas oublier d'apprendre à faire des conserves c'est tout !
mais tu peux vraiment nourrir, loger, habiller chauffer un groupe de personnes avec ça surtout si tout le monde met vraiment la main à la pâte.

le tout c'est le lieu et les gens, le reste nous avons encore le savoir - enfin la seule chose que j'ai pas réussi c'était d'apprendre à tanner, j'ai réussi avec une peau de mouton (pas terrible) mais pas celle des lapins. par contre j'avais même réussi à faire des pâtes de fruits, un vrai délice  !!
faire le pain n'était pas un problème mais par contre le four à pain traditionnel j'ai loupé les fournées 7 fois jusqu'à ce qu'une très vieille femme venue de sicile m'apprenne vraiment, les autres vieilles de l'ile, elle me disaient comment faire mais elles ne savaient pas me montrer et elles ne l'avaient plus fait depuis trop longtemps. mais quand je le faisais elles se ramenaient avec leurs affaires à elles car mon four était très grand.

bon j'arrête là :)



Répondre à ce commentaire

  toto2
21-09-06
à 07:47

Re: Re: Re: Re: quel secret ?


merci satya pour les references.

figures toi que ta recette avec le bois porte aujourd'hui le tres branché nom de bois rameal fragmenté , BRF pour les initiés.

ca passe pour une nouveauté, ce qui est forcement le cas pour la majorité qui n'a pas connu ce truc.

il y a meme un blog dedie.

tu tapes brf dans google , ou vegeculture et hop !

le probleme c'est qu'aujourd'hui la terre est moins accessible ; quant au probleme des relations avec les gens il reste le meme.

partant vriment de zero dans la demarche, le plus long c'est faire connaisance...

ensuite d'un groupe à l'autre le projet varie . on evite de se planter donc ça prend du temps en amont.
Répondre à ce commentaire

  satya
21-09-06
à 10:26

Re: Re: Re: Re: Re: quel secret ?

marrant comme les choses changent simplement de nom; merci :)

vu la situation actuelle, les terres posent problème très certainement (à moins d'avoir un héritage en vue!!)
sinon effectivement te regrouper avec d'autres et créer une sci.
ou trouver dans un coin paumé de france (ça existe encore?? envoie moi l'adresse ;)), une ferme avec un loyer pas cher.
ou sinon voir du côté des agriculteurs bio déjà existant, dans le coin ici il y a deux femmes qui cultivent en bio 50 ha tout en céréales, mais elles sont prêtes par ex à céder de la terre pour un(e) maraicher bio.
autrement j'ai entendu dire que dans le pays basque il y avait des personnes qui vivaient pratiquement en autarcie aujourd'hui mais famille oblige....

j'avais "potassé" un peu les écovillages, en dehors d'un vieil homme dans la région de bordeaux (j'ai failli l'appeler d'ailleurs), ou de la communauté religieuse des pruniers, il n'y avait pas grand chose. les végans imposent des conditions trop radicales: je me vois mal empêcher mon minou de chasser les souris pour se les croquer !!!!

bon courage à toi en tous les cas !!

Répondre à ce commentaire

  toto2
21-09-06
à 13:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: quel secret ?



je suis preneur de tes contacts avec les femmes qui cultivent bio et avec les autarciques basques.

sinon google te propose un deluge d'ecovillages.

enfin, il existe meme un guide europeen eurotopia.

quant aux vegans, il y a quand meme des controverses au sujet des animaux domestiques.

mais c'est vrai qu'en general ils sont tres intransigeants.
d'un autre coté il faut bien qu'ils experimentent leurs idees avec le moins de biais possible .

mais au total je trouve ça dommage car ce repli n'est pas favorable à la conception d'un mouvement plus massif, plus lisible et donc plus influent.

au fait connais tu le veganarchisme ?

tu en trouveras deux textes en fouillant dns les documents disonibles sur le site

vegan revolution

@+
Répondre à ce commentaire

  satya
22-09-06
à 10:57

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: quel secret ?

j'ai cru voir ton adresse email quelque part mais je n'ai pas encore les yeux en face des trous ce matin. c'était jsute pour t'envoyer les coordonnées de la ferme céréalière.

si ma tête s'éclaire: j'ai un gros rhube, je lirais aujourd'hui sur le veganarchisme.


Répondre à ce commentaire

  toto2
22-09-06
à 12:36

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: quel secret ?



satya tu peux m'ecrire à

gaiapolis@no-log.org

@+
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom