Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Sarko et Madame, comme on sait, ont choisi le Brésil. C’est pas la crise pour tout le monde. Au passage il a refourgué pas moins de 6 milliards d’armes au président Lula, « une moisson sans précédent », selon le petit Nicolas, qui a placé des hélicos, et même quelques sous-marins. Si Lula cherche un porte-avions on peut toujours lui refiler l’antédiluvien Clémenceau : l’Angleterre, où il devait être démantelé, n’en veut plus. « Il y a un problème d’espèces étrangères sur la coque », a indiqué le capitaine Jerry Drewitt. Non, il ne s’agit pas de clandestins afghans tentant de rejoindre Londres, mais de simples mollusques. Que fait MAM ?
Cette affaire de mollusques, Benoît XVI en fera peut-être une métaphore, de celles dont il a le secret dès lors qu’il s’agit de s’en prendre aux homos. « Si les forêts tropicales méritent notre protection, l’homme ne la mérite pas moins. » Souverain poncif... si ce n’est que, dans le même discours, l’homosexualité est clairement pointée du doigt. La comparer à la déforestation, fallait l’oser. Lui, il ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît.
Faut dire qu’ils sont colère, en ce moment au Vatican : TF1 a déprogrammé la traditionnelle retransmission de la messe de minuit, au profit d’un bêtisier. « Un signe de superficialité », a tranché le papal porte-parole. Comme si la messe, de minuit ou pas, n’en était pas un autre… Dénonçant également « un manque d’attention à la sensibilité d’une large partie du pays », le porte-parole en question semble avoir oublié la très grande sensibilité d’une part (d’audience) encore plus large à ces bêtisiers qui, eux, osent dire leur nom. Bref, entre Bigard et Benoît, c’est plus tellement le grand amour. Et le second risque d’oublier d’inviter le premier à sa cérémonie des vœux.
Ces cérémonies, cette année (ah mais c’est que l’autruche s’y entend, en matière d’enchaînement !), se feront au pain sec. N’exagérons rien : à la brioche plutôt, et encore, pas partout. En raison de la crise et histoire de faire croire que lui et ses potes donnent l’exemple (fait quel temps à Sao Paulo ?), Sarko a demandé à ses ministres de faire maigre. Tous ne l’ont pas suivi, loin de là. Dans les villes, les départements, pareil. Son copain Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, a maintenu les cérémonies à l’identique, « pour lutter contre la sinistrose. » Il a de drôles de solutions, le ministre de la relance… A Neuilly aussi, on maintien. Déprime-t-on là-bas aussi ? A Puteaux on doit sacrément sinistrer, puisqu’on dépense sans compter : 1 million d’euros rien que pour les illuminations, plus 900 000 pour « Puteaux en neige ». Cependant, la mairie communique : la neige ne sera pas cette année importée des Alpes, les habitants devront se contenter de neige artificielle. Dur.
Un autre qui, vu son train de vie, doit être salement dépressif, c’est bien entendu Julien Dray. L’homme de l’ombre, malgré lui placé en pleine lumière, se révèle de jour en jour. Juju aime les belles choses. « Les montres, c’est ma vie », a-t-il lâché en un soupir. Et les jolies montres, ça coûte cher. On ne sait pas si il sera ou non invité à la cérémonie des vœux du Parti socialiste, mais on sait qu’en faire, des vœux, ça ne lui servirait à rien. Ils ne se réalisent jamais.
Frédo Ladrisse.