Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur IndyMedia-Nice :
1.500 prisonniers palestiniens viennent d'entamer une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention absolument inhumaines. Leurs familles rejoindront le mouvement à partir du 25 août qui est appelé à s'élargir puisqu'ils sont 7.000 prisonniers palestiniens à croupir dans les geôles israéliennes, dont 300 à 400 jeunes objets de « détention administrative » l'équivalent de notre garde à vue ' qui dure depuis des mois et des mois sans le moindre contact extérieur ni assistance d'un avocat.
Selon le Président du Club des prisonniers palestiniens il s'agit d'une action « humanitaire et non politique » consistant à demander l'amélioration de leurs conditions de détention, en particulier que le droit de visite soit accordé aux familles. En réponse le ministre israélien de la sécurité intérieure a affirmé froidement que « nous ne céderons rien, ils pourront continuer leur mouvement jusqu'à ce que mort s'ensuive ».
source : france palestine solidarité
Mahmoud Ziadi, coordinateur des comités de familles de prisonniers à Ramallah, et père lui même d'un jeune homme condamné et emprisonné, a fait circuler l'info sur la grève de la faim illimitée que vont entamer tous les prisonniers palestiniens...
--------------------------------------------------------------------------------
Note au 16 aout 2004 : La grêve a commencé hier, extrait de la dépêche AFP : JERUSALEM (AFP) - Des milliers de Palestiniens détenus par Israël ont entamé dimanche une grève de la faim indéfinie afin de protester contre leurs conditions d'incarcération. Plus de la moitié des 3.800 Palestiniens détenus en Israël pour raisons sécuritaires ont observé ce mot d'ordre de même qu'une proportion similaire de ceux se trouvant dans des prisons militaires en Cisjordanie, a indiqué un porte-parole de l'administration pénitentiaire, Ian Domintz.
--------------------------------------------------------------------------------
... dans la deuxième quinzaine d'août pour dénoncer leurs conditions de détention (Détention souvent sans jugement, pas de droit de visite des familles, pas d'accès aux soins, mauvais traitements, condamnations à vie...) et le non-respect des conventions internationales (tortures, emprisonnement d'enfants à partir de 13 ans, droit de visite et aux soins, droit à l'éducation...) ; surtout l'article 91 de la quatrième convention de Genève.
Seule la date de départ de la grève collective est aujourd'hui encore tenue secrète.
Les Palestiniens comptent sur la solidarité internationale. Ils demandent ce que le monde peut faire pour médiatiser cette grève de la faim et réagir devant l'ambassade d'Israël, le gouvernement français, les institutions Européennes.
Commentaires :
10 |
blog23@mail.comYour site is realy very interesting.
Répondre à ce commentaire
|
à 12:22