Lu sur
Samizdat.net : "Ces derniers temps, notre Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers (avec d’autres) faisait état d’une grève de la faim au centre de rétention de Satolas. Nous confirmons les informations que nous avons diffusées à partir de témoignages recueillis auprès de sans-papiers enfermés pendant cette période au centre de rétention de Satolas. La grève de la faim a duré du lundi 28 au mercredi 31 août.
Jeudi soir, le 1er septembre, Oscar Eyezoo, un des sans-papiers qui avait fait partie des grévistes, et qui devait être expulsé le lendemain matin, a été violemment frappé par des policiers, après avoir été jeté et maintenu à terre en présence d’autres retenus et du représentant de la Cimade qui assurait la permanence. Vendredi matin, il était reconduit à la frontière. Dimanche, c’était au tour d’un jeune algérien, également actif dans le mouvement de protestation, d’être expulsé.
Nous dénonçons ces brutalités, et réaffirmons notre solidarité avec les sans-papiers.
Nous rappelons qu’ils se sont révoltés autant contre leur enfermement que contre leurs conditions de rétention.
Contre leur enfermement : Ils ont voulu dénoncer les refus massifs de leurs demandes de régularisation et les rejets quasi-systématiques de leurs recours auprès des préfectures, de l’OFPRA, des tribunaux. Ils refusent l’engrenage infernal dans lequel ils sont entraînés, alors qu’ils ne cherchent qu’à refaire leur vie grâce à leur travail et à accéder à plus de sécurité en France.
Contre leurs conditions de rétention : ils ont répété qu’ils vivent au centre de rétention comme dans une prison, et qu’ils s’y sentent humiliés. Ils ont par exemple dénoncé le fait qu’ils ne peuvent pas accéder à leurs chambres, ni aux toilettes, pendant plusieurs heures de la matinée.
Notre collectif ne laissera pas passer sous silence le tabassage d’Oscar Eyezoo dont nous venons de prendre connaissance. Une enquête a été demandée par la Cimade au Commandant du centre. Le Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers, les associations de défense des droits de l’homme comme la LDH, sont décidés à saisir le CIRDEL (Centre d’initiative et de défense des libertés à Lyon) pour engager les actions appropriées contre ces violences policières.
Nous continuerons de nous tenir autant que possible informés de la situation à l’intérieur du centre de rétention, considérant qu’il est de notre devoir de répercuter la parole et les protestations des sans-papiers qui y sont enfermés.
NOUS DEMANDONS :
L’ARRET DES ARRESTATIONS ET MISES EN RETENTION DE SANS-PAPIERS, A LYON ET DANS TOUT LE PAYS !
LA FERMETURE DES CENTRES DE RETENTION !
LA LIBERATION DES SANS-PAPIERS EMPRISONNES POUR DEFAUT DE PAPIERS !
LA REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS
Lyon, le 10 septembre 2005
Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers
Contact 06-23-85-17-70 ou 06-17-50-39-32
Source : ZPajol