Lu sur Basta ! : "Profiter de la loi Grenelle 2 pour glisser, discrètement, un amendement qui simplifie le rejet de déchets radioactifs et chimiques dans la nature, il fallait y penser ! Et bien notre gouvernement l’a fait.
Adopté le 7 mai dernier et proposé au Sénat, le dit article (art. 94 quater) stipule que l’augmentation, même « significative », de rejets polluants ne constitue pas une modification « notable » des installations. Et que cette augmentation pourra se faire sans enquête publique. Cela permettrait par exemple à l’usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague, dans la Manche, d’augmenter la ration quotidienne en nitrates et tritium qu’elle distribue aux poissons de l’Atlantique Nord, sans demander son avis à la population locale. Décidément, le Grenelle est trop sympa avec l’industrie nucléaire. On va finir par croire que c’est elle qui a soufflé l’idée de cette grande farce environnementale à notre cher Président.
Une pétition, demandant le retrait de cet article, circule sur le net. Pour la signer : http://groupes.sortirdunucleaire.or...