Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Gazage : Le CS, sa dose léthale, ses effets mutagènes

Lu sur Indymédia Paris : "CS est le code de l'armée américaine pour : le 2-chlorobenzylidenemalonitrile synthetisé en 1928 et connu depuis lors pour son effet lacrymogène et sa toxicité. Il fond à 95°C et est insoluble dans l'eau. Il fut employé pour la première fois par les britanniques dans les années 50 dans les "colonies" car les sujets exposés s'y accoutumaient moins bien qu'au CN, autre lacrymogène plus primitif, la 1-chloroacetophenone (embryotoxique). Le CS fut employé en quantités phénoménales au Vietnam et semble avoir manifesté ses premiers effets mutagènes sur les populations civiles autochtones (teratogene). Il est connu que des solution de 1 à 5% de CS dans de l'eau alcoolisée produisent des effets de carcinogénèse positifs sur le rats (suppression de l'activité de la transestérase de la glande sébacée). La dose léthale du CS (qui cause la mort) en spray LCt50 (mg.min/m3) est de 25.0, la mort par etouffement, oedeme pulmonaire peu survenir en 5 minutes (temps d'exposition) si la concentration en CS atteint 5 g /m3 et en 30 min (temps d'exposition) si cette concentration atteint 0.8 g / m3.

Le CS a longtemps été employé en Palestine par les forces israéliennes , non pas en extérieur mais en intérieur, ce qui est doublement criminel.

Un des excipients employés pour le solubiliser est le très mutagène chlorobenzène.

Le conditionement en gel est destiné à rendre le jet plus directif et à n'affecter que "la cible", çà ne diminue pas la toxicité du CS.

Le CS doit être banni , comme certains OGM.

Pour s'en prémunir il faut soit neutraliser le CS soit le piéger : Neutraliser : mouchoir plié en deux au moins et imbibé d'une solution aqueuse concentrée de carbonate de sodium et prévoir du liquide physiologique pour les yeux. Oublier le jus de citron, c'est des conneries .

Piéger : porter un masque à gaz type gaz acides ou halogènes, les cartouches contre le phosgène sont aussi efficaces On peut se procurer des masques efficaces sans visières dans les supermarchés de bricolage.

Après une exposition, ne pas se passer les mains sur les muqueuses (paupières, lèvres, coins des yeux, sexe en cas de petit besoins, etc), se laver les mains ou porter des gants.

Porter des lunettes de plongée étanches ou prévoir assez de liquide physiologique.

Avoir un masque dans son sac n'est pas un "crime" (surtout si on est asthmatique, prévoir bricanyl aussi), avoir une bombe de CS oui.

En cas de projection de grenades au CS ou de gel :

1) courez

2) si vous etes courageux filmez, de côté, les expéditeurs en pleine action et cassez vous au plus vite : les images pourront servir, filmez en particulier les situations où il n'y a aucune sommation et ou des enfants sont présents, filmez les tirs tendus (interdits par la loi) et faites des zooms sur les matricules des agents "expéditeurs".

3) portez plainte collectivement contre qui de droit pour l'emploi de cette matière toxique contre d'autres individus.

Ecrit par libertad, à 22:31 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom