Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Fête de la CNT région parisienne les 4,5 et 6 juin 2010
Lu sur CNT-f : "En soutien à ses sections en lutte
GIF - 201.9 ko

au 33 rue des Vignoles, 75020 Paris métro Avron (ligne 2) ou Buzenval (ligne 9)

Prix libre

Vendredi 4 juin :

19h : concert avec Les Évadés (rap conscient), SKALPEL (La K-bine), E.ONE (Eskicit), AKYE (Bboykonsian), Nutties (rock-steady).

Samedi 5 juin :

11h : projection de "Jaffa - La mécanique de l’orange" d’Eyal Sivan, suivie d’un débat en présence du groupe de travail "Palestine" de la CNT et du réalisateur (sous réserve).
14h : projection du film sur la lutte des travailleurs licenciés de Huicoma (Mali) en présence des réalisateurs.
15h30 : "Voie libre pour un syndicalisme révolutionnaire dans le privé" - débat avec les sections CNT du privé en lutte : People and Baby (CNT santé-social), Hachette (CNT SIPM), Baud (CNT SCIAL).
18h : apéro-concert avec Stage Bottles (Allemagne).
20h : banquet rouge et noir.

Dimanche 6 juin :

11h : "École et démocratie" - débat animé par la revue "N’Autre École".
13h30 : projection du film "La Voix de son maître" en présence du réalisateur et romancier Gérard Mordillat.
15h30 : présentation de la coopérative ouvrière "La Belle Équipe" et du syndicat du bâtiment (SUB).
17h00 : concert de Serge Utge-Royo.


Ecrit par libertad, à 10:23 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Alcide
04-06-10
à 22:05

Ouais… C’est très bien de faire des concerts et autres festivités.

Mais il serait peut-être bon aussi que la CNT RP réfléchisse et agisse sur ses problèmes concernant son syndicat du nettoyage. La CNT Vignoles a déjà fait preuve de pragmatisme en acceptant les élections de DP (qui ont causé la scission avec l’AIT) puis, la loi de 2008 oblige, à titre expérimental, les élections professionnelles pour pouvoir créer des sections syndicales dans le privé. Maintenant certains, à la CNT-F, voudraient des permanents alors que cette confédération est bien loin d’être un syndicat de masse. Un « personnage historique » de l’organisation, auréolé de son savoir et de son expérience dans le droit social et n’adhérant plus à la CNT est devenu salarié du syndicat CNT nettoyage RP alors même qu’il ne travaille pas dans ce secteur et que la CNT affirme dans ses congrès et sa propagande qu’elle est contre les permanents. Un débat interne secoue la confédération sur cette question. Je pose la question ici : une confédération syndicale libertaire doit-elle avoir des permanents ? Si oui dans quelles conditions ? Sinon pourquoi ? 
Répondre à ce commentaire

  lunique
05-06-10
à 22:52

Re:

c'est quoi cette histoire ???

tu peux donner d'autres détails ou orienter vers des liens qui en parlent ?

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
10-06-10
à 01:31

Re:

Je veux pas être méchant mais il me semble que c'est pas trop l'endroit pour pousser une gueulante sur un sujet qui va déjà être super tendu en interne. Qu'on se comprenne bien le débat qui pourrait suivre tes questionnements me semble très intéressant (nottament dans un cadre pas exclusivement cénétiste) mais je crois que tu présentes une affaire avec des données partielles qui sont surtout susceptibles de porter à des interprétations hasardeuses, et à générer de la confusion.
Enfin bref pour moi c'est de la tambouille interne vaut mieux éviter de régler ça sur un site public.

Sinon pour tes questions rapidement ; des permanents dans une orga anarcho-syndicaliste y en a aura peut etre besoin un jour mais pour la CNT d'aujourd'hui il me semble pas que ce soit réellement la question centrale. Par contre ça ouvre d'autres interrogations mais à mon avis elles sont encore du domaine de "l'interne".

frat'
croquemitaine (pas venu ici depuis un moment) et cénétiste

PS : si tu veux on peux en causer mais ici, encore une fois, ça me semble pas l'endroit


Répondre à ce commentaire

  Alcide
02-07-10
à 21:12

Re:

Salut,

Cette histoire se réglera en interne, de toute façon, je l’espère lors du prochain congrès confédéral.

Toutefois, je ne pense pas qu’il faille en débattre uniquement en interne. Autrefois, il existait une presse ouvrière fleurissante dans laquelle tout un chacun s’exprimait au travers de tribunes. Il y avait un vrai débat et ceci au-delà de l’intérieur des organisations.

Par exemple, lorsque le Nord et le Textile décidèrent en 1906 de proposer une motion confédérale à la CGT sur les rapports entre la confédération et les partis politiques, le débat ne s’était pas limité à l’interne. Il y eut des tas d’articles et de controverses à travers la presse (L’Humanité, la Voix du Peuple etc.). Et ces expressions étaient souvent contradictoires. Elles émanaient toutes de membres de la CGT mais tout le monde pouvait les lire. Personne n’aurait jamais songé à dire : non il faut limiter ça à l’intérieur de la CGT. Tous ces débats publics n’empêchèrent pas le congrès d’Amiens qui rejeta la motion sur les partis politiques et vota la fameuse « Charte ».

Or la CNT Vignolles se réclame de la CGT d’avant 1914. Aujourd’hui la presse ouvrière n’existe plus, il n’y a plus aucun débat à travers les diverses publications militantes où chacun assène son message d’autosatisfaction et son discours. Je ne pense pas qu’il faille compter sur le Combat Syndicaliste pour publier des articles contradictoires sur le sujet, par exemple.

Ne subsiste plus qu’Internet… Alors je ne sais pas si le présent site est le meilleur endroit, sans doute que non car il n’est pas ouvert qu’aux cénétistes alors qu’au final seuls les syndicats CNT prendront une décision. C’était juste une façon d’essayer d’ouvrir le débat et de le porter au-delà de l’interne. Et pas de problème pour en causer avec toi ailleurs qu’ici, comment je vois pas trop mais bon.

Je comprend tes craintes sur un risque de dérapage de la controverse vue la partialité des données présentées - si tu veux compléter ou amender n’hésite pas d’ailleurs. Je te rejoins pour dire qu’il y aura peut-être besoin, un jour, de permanent mais qu’il ne s’agit vraiment pas d’une question centrale pour la CNT actuellement. Mais force est de constater qu’il se trouve, malheureusement, que la question se pose de fait…
 
Frat’.
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
05-07-10
à 22:00

Re:

Bah ce qu'est gênant c'est d'un que si t'es pas cénétiste t'as peu de chance d'y voir clair, et de deux que les documents fournis au sujet de cette histoire sont des docs vraiment internes (compte rendus, lettres, et cie).
Alors il y a peu de chance que des non cénétistes (mis à part des anciens) y comprennent quelqueque chose il faut quand meme etre au fait de ce qui se passe de la conf', de son hitoire récente, et de ses "embrouilles" (comme on dit si bien), pour visualiser un peu le tout.

Après la situation est en fait beaucoup plus limpide que certains voudraient la présenter. Les règles peuvent être modifier, y a tout un processus classique motion/congrès pour ça, mais on ne peut passer outre le cadre commun ... sinon c'est pas la peine de se fédérer.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom