L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Festival Résistances - Foix
La 18e édition du festival de films Résistances aura lieu du 4 au 12 juillet 2014, à Foix, en Ariège. Une des thématiques du festival 2014 s'intitule "Quand le peuple se fâch(is)e" et comporte 12 films.

En période de crise économique, lorsque le chômage augmente et que le niveau de vie baisse, le peuple se méfie de la classe dirigeante. Parallèlement à un apolitisme croissant, certains se réfugient vers des courants populistes, qui désignent un ennemi commun : l’Autre, l’Étranger. On constate alors une perte de l’identité de classe au profit d’un repli communautaire et d’une montée du racisme. La peur et la crainte du déclassement se traduisent par un retour vers des valeurs refuges pour l’individu, mais dangereuses pour la société ; et face à une colère croissante, certaines régions sinistrées deviennent le terreau de l’extrême droite. Selon Bertolt Brecht : « le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise ». En Europe comme ailleurs la tentation fasciste perdure, et le besoin de le combattre ne doit pas cesser.

Avec une centaine de films, cinq débats et une trentaine de réalisateurs présents, le festival Résistances défend un cinéma rarement diffusé sur les écrans pour faire connaître d'autres regards que ceux du prêt-à-penser habituel.
Au cœur de l'Ariège, terre historique des résistances de tout ordre, le festival propose un lieu unique d'échange où se retrouvent cinéma et politique.
Les autres thématiques du festival seront :

- Homme / Animal
- Main basse sur le corps
- Éloge de la lenteur
- Zoom géographique : le cinéma chinois

A cette programmation thématique, s'ajoutent une programmation jeune public, une programmation ados, des apéro-concerts, des séances en plein air.

En accord avec les principes défendus dans sa programmation, le festival est, depuis huit ans, une construction collective. Du choix des thèmes à l’organisation, en passant par la programmation avec 8 comités dont un basé à Toulouse, tout est discuté en groupe. Festival militant et cinéphile, Résistances se veut un lieu où la culture fait sens, où le cinéma est ancré dans la réalité du monde.
Ecrit par festivalresistances, à 17:20 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom