Lu sur
Fédération anarchiste Strasbourg : "07.06.2007
La partie officielle du G8 a débuté ce matin. Hier plus de 10.000 personnes se sont joints aux actions de blocages (1) et la police a été dépassée à de nombreuses reprises. Apparemment les flics n’avaient pas pensé que les militants passeraient à travers champs et forêt pour s’approcher de la zone rouge.
Dans la nuit et dans les premières heures de la mâtinés les flics sont intervenus pour virer deux barricades qui bloquaient une route.
Vers 9h30 entre 1.500 et 2.000 personnes sont partis du campement Reddlich et se dirigent vers le nord pour atteindre la clôture métallique. Les militants passent à travers des champs…
D’après l’EA-legal team huit procès avaient eu lieu. Six personnes ont été condamnées à des peines de pris de 6 à 10 mois sans sursis. Les deux autres personnes ont été condamnées à des peines avec sursis et remis en liberté. Depuis dimanche plus de 700 personnes se sont fait arrêter.
Selon l’agence de presse allemande (dpa), le commandement de la police (Kavala) a nié qu’un policier infiltré et déguisé « en black block » avait été démasqué hier lors d’un blocage. Pourtant le groupe d’avocats (RAV), assure qu’au moins cinq flics infiltrés se sont retrouvés dans des situations similaires. Le groupe d’avocats poursuivra le tabloïd allemand pour sa couverture de l’événement et notamment pour avoir suggéré que les gens qui avaient protégés finalement le flic en civil étaient des personnes violentes ( !?). Le Bildzeitung ne finira jamais par nous surprendre.
Malgré l’intervention de la police à l’aide de canons à eaux et de lacrymogènes, les blocages se sont poursuivis toute l’après-midi. Comme hier les manifestants ont optée pour la même stratégie en jouant aux chats et à la souris avec les flics. Certains blocages tiennent depuis hier, et les gens ne semblent pas décider à bouger…ils sont venus pour rester.
Peu avant 17h00, à l’entrée est où les flics étaient pourtant présents en force, des délégués venus pour le G8 ont dû rebrousser chemin car 2.000 personnes étaient présent pour bloquer l’entrée. Ce n’est qu’avec l’entrée en action des canons à eaux et grâce à la protection policière que certains délégués ont pu passer.
En fin d’après-midi les blocages continuent.