Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Fédération anarchiste Strasbourg : "06.06.2007
Aujourd’hui, les premières discussions informelles entre les saigneurs du monde ont débuté avant que ne commence le protocole officielle demain. Tout au long de la journée blocages et actions directes (1) vont se multiplier.
Vers 10h00, 5.000 personnes venues du campement de Reddlich sont arrivées près de Dorf Brodhagen à la limite de la zone où toute manifestation est interdite. Les militants sont en train d’essayer de passer à travers champs pour contourner les flics...
Vers midi 4.000 personnes ont quasiment atteint la clôture métallique dans les environs de la Galopprennbahn. 2.000 personnes bloquent la route d’accès à Gate 2 (entrée n2) et les militants ont réussi à avancer jusqu’à moins de 2 mètres de la zone rouge. La police a procédée quelques arrestations, mais elle n’est pas massivement présente. 12 hélicoptères tournent dans le ciel !
A 13h00 plus de 10.000 personnes bloquent (1) le G8. La route menant directement au Gate II (aux environs de Bad Doberan) est bloquée par plus de 5.000 personnes. Une demi-heure après la police était massivement présente ! Pourtant des militants ont commencé à démonter la clôture métallique. Apparemment toutes les routes d’accès à Heiligendamm sont bloquées soit par les manifestants ou par des flics. Les délégations n’arrivent qu’à passer sur une seule route…
A d’autres endroits de blocage les manifestants ont également réussi à dépasser les policiers et tentent de démonter la clôture métallique.
Jusqu’à maintenant la police semble se tenir plus ou moins au carreau.
Vers 13h35, les organisateurs ont pris la décision de dissoudre le rassemblement à Friedrichshof à l’aéroport de Rostock-Laag dans la mesure où l’objectif avait était atteint. En effet depuis ce matin 10h00 un millier de personnes était présentes ce qui a fixé énormément de flics à cette endroit stratégique. Lors du blocage de l’autoroute A19 la police est intervenu est a arrêté 60 personnes.
A13h40, les 200 personnes qui ont occupées la Doberaner Strasse sont violemment repoussées par les flics sur le bord de la route. La police est présente avec des canons à eaux. Pas d’interpellation à priori.
A 14h00, il y avait 3 gros blocages près de Boergerende dont un à la Kuestenstraße avec 4.000 personnes.
Durant toute l’après-midi les actions de blocages (1 2 3) ont continués. Les manifestants jouent au chat et à la souris avec les flics et passent à travers des champs et des forêts pour contourner la flicaille. Le but étant, ensuite de se rassembler et les bloquer les routes d’accès à Heiligendamm afin de gêner le déroulement du sommet (boquer les traducteurs, les journalistes etc.) ou encore de s’approcher le plus possible de la zone rouge.
Des blocages ont eu lieu cet aprèm à Gate II (plusieurs centaines de personnes), à Boergerende-Rethwisch (2.000 personnes) ou encore à l’entrée ouest et à l’entrée est. Durant l’après-midi, les flics sont intervenus à plusieurs reprises (lacrymogènes et canons à eaux) à différents endroit pour disperser des blocages ou pour repousser des manifestants.
Ce soir, vers 18h00 un millier de personnes se dirigeait vers la clôture métallique au sud de Bollhagen « accompagné » d’une petite centaine de policier qui se tiennent à l’écart dont certains sont à cheval.
Vers 19h15 la police a violemment dissout un blocage (sit-in) près de Bollhagen à coups de matraques et de lacrys. Les canons à eaux ont ensuite dispersé les manifestants.
A 19h25 la situation était tendue au blocage de Boergerende. 1.500 à .2000 personnes font face aux flics et continuent de bloquer. Les flics sont intervenus à coups de matraque et ont tenté une manœuvre d’encerclement. (Au moins une arrestation).
Peu avant 20h00, les flics sont arrivés massivement autour du campement de Rostock. A priori plus d’une centaine de camionnettes et deux canons à eaux. La Legal Team est en train de négocier avec les flics. Ces derniers veulent perquisitionner le campement mais n’ont pas de mandat…En ce moment environs 3.000 personnes se trouvent sur le camp. Vers 21h00, la situation s’est calmée autour du campement et la police s’est en grande partie retirée.
Sur les différents blocages, la décision a été prise de passer la nuit sur place. Ainsi, à Boergerende 600 personnes s’apprêtent à passer la nuit dehors. A Rethwisch quelques 120 personnes et à Bad Doberan près de l’entrée est ce sont 500 personnes qui entendent bien continuer les blocages…malgré la présence policière !