F. Lordon à propos de Occupy Wall Street : c'est une leçon de politique élémentaire !
"Ce sont les mouvements les plus importants : dans leur valeur politique, c'est qui s'est fait de mieux depuis des décennies. (...) Jusqu'à présent, les paroles critiques ont été captées par des institutions (partis institutionnels, d'opposition, confédérations syndicales...) qui les font se perdre dans les sables. (...) Le sacro-saint itineraire des manifestations république-nation est inoffensif. Il ne s'y passe rien. Toute l'énergie politique contenue dans la colère de la population y est gaspillée en pure perte.
Il faut manifester dans les lieux symboliquement et matériellement chargés (ministères, banque centrale, banques privées, medias...).
De façon étonnante, c'est depuis les USA, qui sont habituellement peu connus pour l'activisme de ses mouvements sociaux, que nous vient une leçon de réalisme politique élémentaire : il faut manifester dans les lieux pertinents. On ne va pas manifester sur la 5e avenue ou a Broadway. On va manifester à Wall Street car c'est le centre névralgique du système. (...)
C'est par la contestation du pouvoir dans ces lieux pertinents (banque, institutions financières, medias, institutions politiques) que pourrait s'opérer le commencement de des rassemblement qui seuls à la fin auraient la puissance de faire changer le système. Mais c'est une très longue entreprise qui dépend de beaucoup de choses. (...)
Je voudrai que ce mouvent naisse comme un mouvement minoritaire, et par sa force propre ait la capacité de faire pércipiter et coaguler tous ces affects de colère (...) dont la société française est gorgée. Et elle est en attente de ça : de quelque chose qui rencontre la conscience et l'imaginaire communs et qui ait une force de mise en mouvement. (...)"
La video de l'entretien :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XpeCAGxYz1c#!